DIY Extra Simple Du Shampoing Solide

Aujourd’hui vous le savez, les cosmétiques, notamment shampoings liquides et gels douche, contiennent un nombre incalculable de produits douteux. Entre silicones à outrance, allergènes et perturbateurs endocriniens (paraben par exemple), des conservateurs allergisants, conservateurs nocifs (plus encore pour les femmes enceintes), des alcools, des sulfates irritants… Tous ces produits cocktails sont d’autant plus dangereux pour nous que pour l’environnement.

En plus des ingrédients douteux contenus dans ces produits, il y a le problème des contenants, bien souvent polluant puisque fait à base de plastique. De fait, si l’on souhaite protéger sa santé et l’environnement, le plus propre à faire est de passer au solide. Les alternatives de shampoings et savons corporels solides sont généralement plus propres et efficaces. Toutefois, il est important de faire attention aux marques (qui créent des produits nocifs aussi bien liquides que solides) et aux compositions.

Heureusement cependant, il existe désormais de nombreuses solutions propres et douces pour la peau, le cuir chevelu et les cheveux. Et l’une des plus simples mais ô combien efficace c’est tout simplement de réaliser ces produits soi-même, à la maison, avec des ingrédients clean ! Voici donc un guide complet pour réaliser facilement des shampoings solides Home Made (fait maison) propres, pratique, écologique et économique !

Lire la suite

Prendre soin de soi durant le confinement : les ingrédients de la cuisine qui vous font du bien ♥

Qui dit confinement, dit plus de coiffeur, plus d’esthéticienne e tutti quanti. Ca ne veut pas dire pour autant qu’il faut laisser notre corps à l’abandon les prochaines (longues) semaines à venir ! Et si nous mettions notre temps libre à profit pour s’organiser régulièrement des pauses bien-être ? Essayons de tirer parti de cette période difficile pour se reconnecter à soi-même et se chouchouter. Mais quarantaine oblige, c’est avec les ingrédients de notre cuisine que je vous propose de concocter une routine soin facile, économique et zéro déchet.

Lire la suite

Comment choisir et utiliser une huile végétale cosmétique ?

Quand on souhaite se tourner vers une routine beauté plus saine et naturelle, les huiles végétales cosmétiques sont des alliées tout indiquées. Les huiles végétales sont des huiles (donc un corps gras) extraites de fruits ou de graines d’oléagineux. Ils sont pressés pour obtenir leur huile et leurs vertus. Peut-être avez-vous envie de plus de simplicité ? Un retour à la nature et aux remèdes ancestraux ? D’être féminine sans détruire la planète ? Ou bien vous n’avez pas le choix étant donné les plaques apparues après l’essai de votre nouvelle crème… Dans tous les cas, la sélection judicieuse d’une huile végétale peut sauver votre peau et l’embellir. Si vous hésitez sur le fait d’appliquer une huile sur votre visage, sur celle qui vous conviendrait ou sur son utilisation, il vous suffit de lire la suite de cet article.

Lire la suite

Salle de bain zéro déchet : mode d’emploi

Il y a encore quelques années, j’étais ce qu’on appelle une “acheteuse compulsive”. Je voulais tous, tout de suite ! Éternelle insatisfaite. Quand je pense aux centaines (peut-être milliers ?) d’euros que j’ai pu dépenser dans les Zara, H&M, Sephora, The Body Shop… j’en ai presque les larmes aux yeux. Non, vraiment, ça me donne envie de chialer (et de me taper). Et le pire dans tout ça, c’est qu’il ne me reste absolument plus rien de ce que j’ai pu acheter (bêtement) à cette époque. Ni sur mon compte épargne d’ailleurs. Ah, société de consommation quand tu nous tiens…

Si tu te demandes pourquoi je te raconte ma vie, c’est parce que 1. j’aime bien ça et 2. aujourd’hui, j’ai radicalement changé de style de vie. Aujourd’hui, j’ai appris à consommer intelligemment tout en réduisant au maximum mon empreinte écologique. Et comme je suis super sympas, j’ai décidé que j’allais te raconter comment atteindre le super méga objectif du zéro déchet sans trop se fouler dans la salle de bain. Y a pas de quoi.

Lire la suite

Choisir et utiliser un shampoing solide

Petite révolution dans nos salles de bain depuis déjà quelques années, le shampoing solide commence doucement à faire sa place parmi les produits de beauté. Malgré tout, quand j’explique que je me lave les cheveux avec un shampoing solide, soit les personnes ne connaissent pas, soit elles restent dubitatives… Je les comprends tout à fait, nous avons troqué depuis quelques décennies nos savons contre des gels douche alors pourquoi aujourd’hui remplacer nos shampoings liquides contre des solides ? Serait-ce faire marche arrière ?

Je déclare ouverte la battle shampoing solide et shampoing liquide !

Lire la suite

Crèmes solaires : misons sur le naturel ou le bio !

Bénéfiques pour notre peau, et même vivement recommandées lors des journées ensoleillées, les crèmes solaires se bousculent au portillon des rayons chaque été. Pourtant, ces protecteurs d’épiderme pour petits et grands ne seraient pas si bénéfiques, à commencer pour la planète. Miser sur des crèmes solaires plus naturelles, bio ou bien faites maison pour concilier protection de la peau et de l’environnement, cela vous tente ?

Lire la suite

INCI BEAUTY : L’appli qui vous veut du bien

À l’heure où « le green » s’invite de plus en plus dans notre quotidien, la composition des produits de beauté devient une vraie préoccupation pour de nombreuses femmes. Pourtant, entre les noms scientifiques des ingrédients et les efforts que fournissent les marques pour échapper à notre vigilance, pas simple de se repérer ! Un peu à l’image de Yuka ou encore QuelCosmetic, je vous propose aujourd’hui, de découvrir l’application INCI Beauty. Vous voulez connaître la vérité sur les cosmétiques que vous utilisez ? Attention, ça risque de faire mal. Présentations !

Lire la suite

Cosmétiques maison faciles : 7 recettes pour débutants

Tu es persuadée que les cosmétiques maison faciles à préparer n’existent pas ? Que pour devenir parfaitement saine et bio, il te faudra remplir ton placard d’obscurs produits naturels dont tu n’avais encore jamais entendu parler et investir des centaines d’euros dans des accessoires aussi futiles qu’un mini fouet ou des cuillères doseuses ? Permets-moi de te démontrer à quel point tu t’es fourvoyée, petite feuille. Ouvre grands tes chakras et imprègne-toi de cette belle idée nouvelle : les cosmétiques maison naturels, c’est encore plus simple et rapide à gérer au quotidien que les produits de beauté classiques. Dans ta face, société de consommation !

Lire la suite

5 sages étapes pour passer aux cosmétiques naturels

« C’est décidé : je passe complètement aux cosmétiques naturels.  »

On s’est toutes dit ça au moins une fois ! Mais entre le piège des habitudes et l’efficacité plus ou moins convaincante de certaines solutions miracles, la réussite de notre opération « retour à la nature » n’est pas forcément à la hauteur de nos espérances initiales… Comment s’en vouloir ? Difficile de changer un mode de fonctionnement ancré en nous depuis la naissance. Dire bye-bye à la commodité des produits classiques pour la préparation organisée de cosmétiques naturels n’a rien d’évident.

Lire la suite