Détoxifier son corps : tout ce que vous devez savoir

Vous avez certainement déjà entendu parler de cure détox, mais savez-vous en quoi consiste exactement le fait de détoxifier son corps ? Faut-il vraiment faire une diète pour supprimer les toxines de l’organisme ? Pour tout comprendre, faisons le point sur la détox et sur les moyens de purifier son corps naturellement.

D’où proviennent les toxines ?

Dans le langage courant, le mot « toxine » est employé pour désigner les substances nocives présentes en excès dans notre corps. Alors, quelles sont celles auxquelles nous sommes confrontés au quotidien ? Malheureusement ces toxines sont partout ! Les premières auxquelles nous pensons sont bien évidemment l’alcool et la cigarette, mais la liste est loin de s’arrêter là. Elles atteignent votre organisme lorsque vous mangez, buvez et même respirez. Nous sommes sans cesse exposés à des composés chimiques et des polluants environnementaux.

Parmi les exemples de toxines contre lesquelles notre corps doit lutter, nous pouvons retrouver les polluants dans l’air comme les gaz d’échappement, les conservateurs, les additifs ou les pesticides ingérés à travers la nourriture. Les cosmétiques et produits d’hygiène sont également source de substances potentiellement toxiques.

Or, les toxines peuvent avoir un impact négatif sur notre santé. Elles peuvent affecter notre peau, notre digestion, notre stress, notre énergie ou encore notre mental.

A lire pour aller plus loin : Pourquoi faire une digital detox ?

Pourquoi et à quel moment détoxifier son corps ?

La détox consiste à éliminer les toxines de l’organisme afin de l’aider à mieux fonctionner. En réalité, votre corps fait déjà ce processus tout seul en continu pour survivre. Il neutralise, transforme et élimine les substances nocives, sans régime particulier, principalement à l’aide du foie et des reins, mais aussi grâce à la peau ou encore aux poumons. Mais les toxines étant de plus en plus présentes dans notre vie actuelle, le corps peut avoir des difficultés à tout éliminer. Une cure détox permet de lui donner un coup pouce en aidant les organes impliqués à se débarrasser plus facilement des substances indésirables accumulées.

Écoutez votre corps pour savoir si ces substances se trouvent en excès dans votre organisme.

En effet, il est peut-être temps de soutenir votre organisme si vous repérez les signaux suivants :

  • petits problèmes de peau ;
  • fatigue chronique ;
  • troubles du sommeil ;
  • douleurs musculaires et articulaires ;
  • digestion difficile ;
  • irritabilité ;
  • déprime ;
  • moindre résistance aux infections ;
  • fréquents maux de tête ;
  • difficultés de concentration ;
  • teint terne.

Une détox peut également être idéale après un excès alimentaire. Certaines périodes de l’année s’y prêtent particulièrement : après les fêtes de fin d’année ou avant l’arrivée d’une nouvelle saison.

A lire pour aller plus loin : Pourquoi faire une cure de sève de bouleau ?

Comment l’organisme élimine-t-il les toxines ?

Plusieurs organes sont impliqués dans le processus d’élimination des toxines. On les appelle les émonctoires. Revenons sur les 5 principaux.

  • Le foie: c’est le principal organe chargé de détoxifier l’organisme. Il est responsable de filtrer le sang issu du tube digestif et transforme les déchets en des molécules qui peuvent être évacuées par la suite.
  • Les reins: ils nettoient le sang de ses toxines et évacuent les déchets dans l’urine.
  • La peau: elle purifie l’organisme à travers la transpiration.
  • Les intestins: les selles permettent l’évacuation de déchets organiques.
  • Les poumons: ils éliminent principalement les déchets gazeux (gaz carbonique) au moment de l’expiration.

On peut ajouter les émonctoires secondaires qui sont l’utérus, les amygdales, les glandes salivaires et les glandes lacrymales.

Pour aller plus loin : Les bienfaits du sauna

Comment purifier son corps naturellement ?

Plutôt que de suivre un régime restrictif, il est possible de soutenir son corps et l’aider à se détoxifier naturellement grâce à notre style de vie et à quelques habitudes nutritionnelles. Découvrez 5 conseils pour purifier votre corps sans régime à la mode, jeûne, ni privation.

Alimentation

Une alimentation équilibrée joue un rôle très important dans la détoxication de l’organisme. Commencez par réduire voire supprimer les aliments source de toxines comme les produits transformés que vous consommez. Ces derniers renferment des graisses saturées, des additifs (colorants, conservateurs, etc.). De plus, ils sont riches en sel, en sucre, en graisses saturées, mais pauvres en vitamines et en fibres.

Oubliez pendant quelque temps les fritures, les sucreries, les laitages, le café et bien sûr l’alcool. Essayez de consommer des repas légers constitués principalement de fruits et légumes de saison et préférez la viande blanche ou le poisson à la viande rouge. Optez pour une cuisson à la vapeur, à l’étouffée ou en papillote afin de préserver au mieux les qualités nutritionnelles de vos aliments.

Enfin, voici quelques aliments détox à privilégier :

  • le citron ;
  • le pamplemousse ;
  • l’avocat;
  • la pomme;
  • les légumes crucifères ;
  • l’artichaut ;
  • la betterave.

Hydratation

L’eau est essentielle au bon fonctionnement de l’ensemble de notre organisme. Rester bien hydraté aide les reins à éliminer les toxines à travers l’urine. Il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, soit l’équivalent de 8 verres, mais vous pouvez augmenter cet apport quotidien à 2 litres pour amplifier l’effet détox. Pour vous aider à y penser, gardez toujours une bouteille d’eau sur vous et buvez à petites gorgées tout au long de la journée. Ajoutez un zeste de citron pour profiter des propriétés détoxifiantes de cet agrume. Vous pouvez également consommer du thé vert et des infusions.

A lire pour aller plus loin : L’eau, une pépite de bienfaits

Activité physique

Bougez au minimum une demi-heure par jour pour que votre corps se détoxifie. L’activité physique permet d’évacuer les toxines par les poumons et la peau ainsi que d’activer la circulation du sang.

Par ailleurs, le mouvement a un impact positif sur le moral et le sommeil.

Pour brûler les mauvaises graisses, tournez-vous vers des sports cardio une ou plusieurs fois par semaine comme la course à pied, la natation ou la danse. Vous pouvez aussi vous activer en douceur avec une séance de yoga, une promenade dans la nature ou une balade en vélo. Trouvez une activité qui vous plaît afin de rester motivé pour la pratiquer régulièrement.

A lire pour aller plus loin : 7 conseils pour reprendre le sport après un long arrêt

Plantes

Profitez des bienfaits des plantes aux vertus thérapeutiques pour vous aider à vous débarrasser des toxines. Vous pouvez les consommer en infusions de feuilles naturelles ou sous la forme d’huiles essentielles.

  • Surnommé « Dent de Lion », le pissenlit est un allié détox au fort pouvoir diurétique et aux grandes propriétés dépuratives.
  • Le chardon-Marie protège les cellules du foie (les hépatocytes) et favorise le processus de détoxication
  • La reine-des-prés aux vertus diurétiques et drainantes agit sur le foie et les reins.
  • Les feuilles d’artichaut stimulent le foie et favorisent la digestion.

A lire pour aller plus loin : Phytothérapie : 5 plantes magiques pour la santé

Probiotiques

Pour détoxifier votre corps, améliorez la santé de votre système digestif et reboostez votre flore intestinale à l’aide de probiotiques. Il s’agit de bonnes bactéries vivantes qui participent à l’équilibre du microbiote. Elles sont apportées par l’alimentation : yaourt, kéfir, choucroute, légumes fermentés, miso, levure de bière, vinaigre de cidre. Vous pouvez également vous procurer des compléments alimentaires de probiotiques.

En conclusion, il est recommandé d’adopter une alimentation saine et variée, de limiter les excès, de pratiquer régulièrement une activité physique, sans oublier de réduire son exposition aux toxines. Ces bonnes habitudes aideront votre corps à se détoxifier tout au long de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *