Les quatre accords toltèques ou le livre culte qui va transformer votre vie

Au Mexique, il y a des milliers d’années, les Toltèques étaient connus comme des femmes et des hommes de connaissance. Afin de protéger cette connaissance et cette sagesse spirituelle, seuls certains Maîtres, appelés les Naguals, avaient le privilège de transmettre ce savoir ésotérique aux futures générations. Don Miguel Ruiz, Nagual de la lignée des Chevaliers de l’Aigle, partage avec nous l’enseignement puissant des Toltèques : un mode de vie permettant d’accéder aisément à la liberté, l’amour pur et le bonheur absolu. Pourquoi adopter ce mode de pensées dans votre quotidien ? Qu’en ressort-il exactement de ces quatre grands accords ? Et surtout comment débuter la vie à laquelle vous avez toujours aspiré ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir au travers de cet article…

Le processus de domestication et le rêve de la planète

Le rêve de la planète est l’ensemble des croyances collectives auxquelles nous aspirons inconsciemment : les croyances liées à la société, aux religions, à notre culture, au système scolaire et parental, etc.

Depuis notre naissance, nous sommes conditionnés et domestiqués dans ce rêve sans avoir eu l’occasion de choisir ce en quoi nous croyons, car beaucoup de ces croyances étaient présentes bien avant nous : par exemple la langue parlée ou encore le prénom que nous portons. Cette vision de la vie est donc devenue notre propre réalité, et celle-ci est principalement régie par un système de punitions/récompenses, c’est ce que nous appelons le processus de domestication.

À cause de ce processus de domestication, nous avons donc inconsciemment conclu des accords sur un tas d’éléments qui dirigent nos vies. Mais les accords les plus importants sont ceux conclus avec nous-mêmes et qui constituent aujourd’hui notre personnalité. Cependant il est fort probable que le rêve de notre vie actuelle ne nous convienne pas et qu’il s’avère être très dur de le changer. En effet, les accords le constituant sont si profondément ancrés que rompre avec ceux-ci peut demander beaucoup d’énergie ou encore faire peur.

Les quatre accords toltèques : prémices d’un nouveau rêve

Don Miguel Ruiz nous présente les quatre accords toltèques tel un code de conduite nous procurant assez de pouvoir et d’énergie pour modifier toute l’ancienne structure d’accords qui nous constitue. Si nous parvenons à intégrer ces accords dans notre vie : nous verrons des transformations étonnantes nous permettant de créer notre propre nouveau rêve, notre rêve de paradis personnel.

Le premier accord toltèque : « Que votre parole soit impeccable »

Notre parole est notre pouvoir créateur : elle nous permet de nous exprimer, de communiquer, de penser et surtout de créer les événements de notre vie. Tout comme elle peut créer, la parole peut donc aussi détruire. Chaque fois qu’une personne émet une parole ou une opinion (que celle-ci soit vraie ou non) à une autre personne, si cette dernière est d’accord, elle y croira et intégrera cette parole à son système de croyances. Il est donc important de s’en servir positivement, car un mauvais usage de la parole, comme la médisance ou la propagation de rumeurs, peut avoir de lourdes répercussions sur autrui, mais également sur nous-même.

Le deuxième accord toltèque : « N’en faites jamais une affaire personnelle »

Chacun vit dans son propre monde, dans son propre mode de fonctionnement et nous ne sommes aucunement responsables de la manière dont les autres interprètent ou comprennent nos gestes et nos dires. Lorsque nous en faisons une affaire personnelle, nous partons donc du principe que l’autre personne est consciente de ce qu’il se passe dans notre monde. Même lorsqu’une situation peut paraître très personnelle, il faut rester conscient que cela ne nous concerne pas. En effet, la manière dont une personne agit, ce qu’elle dit ou pense dépend uniquement de son système de croyances et des accords conclus avec elle-même. Nous ne sommes, en aucun cas, impliqués personnellement dans la situation. Leur réaction dépend uniquement de leur propre processus de domestication dont ils sont les seuls conscients.

Le troisième accord toltèque : « Ne faites pas de suppositions »

En tant qu’être-humain, nous avons l’habitude de faire des suppositions sur ce qui nous entoure. Le problème avec ces suppositions est que nous y croyons dur comme fer, sans jamais les remettre en question. Nous émettons des suppositions sur les faits et gestes des personnes nous entourant, sur ce qu’ils disent ou pensent, pour ensuite les interpréter de travers, en faire une affaire personnelle et finalement créer tout un drame. C’est pour cela qu’il faut avoir le courage de poser des questions jusqu’à ce que tout soit clair et la vérité obtenue, nous n’aurons plus besoin de faire de suppositions. Lorsqu’on connaît enfin la vérité, on découvre que la réalité n’est pas celle imaginée et on se rend compte que tout le mal-être auquel nous étions confrontés provient de cette fâcheuse habitude à prêter des intentions à autrui.

Le quatrième accord toltèque : « Faites toujours de votre mieux »

Ce quatrième accord concerne également l’application des trois premiers. Peu importe les circonstances, il faut toujours faire de son mieux, pas plus et pas moins. Seulement son mieux varie et ne sera jamais le même : il peut un jour être à un haut niveau et parfois à un moins bon niveau. Cela dépendra de l’humeur et peut donc évoluer au fil du temps. Si nous voulons faire davantage que notre mieux, nous dépensons alors davantage d’énergie et notre mieux sera alors insuffisant. Si nous faisons moins que notre mieux, nous nous exposons aux jugements du moi intérieur et aux regrets. Il faut donc toujours faire de son mieux de telle sorte à ne jamais avoir la possibilité de nous juger, de ressentir de la honte et de la culpabilité. Faire toujours de son mieux nous permettra donc d’apprendre de nos actions et peut être de nos erreurs et donc de prendre davantage conscience de nous-même.

Via cet écrit Don Miguel Ruiz nous indique comment aller au-delà de nos croyances limitantes et nous livre les piliers de l’accès à la liberté personnelle, à l’amour véritable et donc au pur bonheur. En vous familiarisant avec les quatre accords toltèques, vous pourrez enfin débuter la vie à laquelle vous n’avez jamais osé aspirer, votre rêve de paradis personnel. Ne perdez plus une seconde et courez en librairie vous procurer cet ouvrage qui vous transportera à l’aube de votre nouvelle vie où la liberté, l’amour pur et le bonheur absolu en seront les clés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *