Les nouvelles disciplines du bien-être : la coupe énergétique !

Hello les nanas,

Aller dans des salons bio et bien-être c’est un plaisir. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait le 1er avril à Saumur. En effet, le 1er salon bio et bien-être intitulé « Oxygène et vous » se tenait à Saumur avec des ateliers et conférences avec plus de 60 exposants et une ambiance vive et chaleureuse que j’ai beaucoup aimée.

Mais je ne sais pas si vous aussi, comme moi, vous vous sentez un peu larguée, perdue et envahie par toutes ces nouvelles disciplines qui ont fait leur coming out ces dernières années : Sophrologie, Shiatsu, Naturologie, Reiki, Libérateur de mémoire, Relaxologie, Soins Energétiques, Aromathérapie, Coupes énergétiques, Kinésiologie, Iridologie, Brain Gym, Réflexologie plantaire, sans parler des anciens domaines comme le Yoga, Fengshui, l’hypnose, la méditation et j’en passe.

C’est super pour nous, car tout ce petit monde regorge d’imagination pour notre plaisir, notre bien-être. Mais c’est tout à fait naturel de commencer à se poser des questions :

  • Qu’est-ce que sont toutes ces disciplines ?
  • D’où viennent-elles ?
  • Qu’est-ce qu’il me faut ?
  • Est-ce que c’est bon pour moi ?
  • Quoi choisir ? Comment choisir ?
  • Ça coûte cher ?
  • Fonctionnent-elles vraiment où c’est de la poudre dans les yeux ?

Ce sont des questions légitimes qu’on se pose. Surtout quand nous avons besoin de faire appel à un professionnel de bien-être. Et c’est précisément de ça dont j’ai envie de vous parler dans une petite série d’articles sur notre webzine Nanas Beauté.

Je vais essayer de vous apporter un peu de lumière, un début de réponse, en vous donnant des explications, des conseils et bonnes adresses, même des petites interviews avec des professionnels en bien-être si j’arrive à trouver les bonnes personnes. Comptez sur moi en tout cas pour au moins essayer.

C’est quoi la coupe énergétique ?

remi-portrait1Je commence aujourd’hui avec la coupe énergétique. En me baladant dans le salon, j’ai rencontré une jeune femme inspirée et inspirante avec laquelle j’ai eu la chance de papoter 5 minutes et de noter quelques idées sur un but de papier pour vous les transmettre (eh oui, je pense toujours  à vous 🙂 )

La coupe énergétique, c’est un tout nouveau concept apparu dernièrement au grand public, mais basé sur un savoir-faire et une méthode ancestrale, issue de la médecine chinoise. La méthode de la coupe énergétique à été mise au point en France par Rémi Portrait qui enseigne désormais et prépare les futurs artisans coiffeurs qui pourront l’appliquer dans leurs salons de coiffure.

En savoir plus sur Rémi Portrait.

La coupe énergétique : une coupe vibratoire

La coupe énergétique c’est une coupe vibratoire au rasoir (coupe-choux) suivant les méridiens et points d’acupuncture, un shampoing aux produits naturels et aux huiles essentielles adaptées à son sujet, le tout précédé d’une séance de shiatsu crânien pour revitaliser la chevelure et rééquilibrer le corps.

D’après ce que j’ai compris, le coiffeur va couper les cheveux dans le sens inverse d’une coupe normale. Il remonte le long de la boîte crânienne (la boîte crânienne jouant le rôle de caisse de résonance). Le rasoir va émettre une vibration qui passe à travers les écailles de cheveux qui vont activer la circulation du sang et vont solliciter les méridiens crâniens pour harmoniser la circulation d’énergie. La vibration passe dans le corps par le liquide céphalo-rachidien et va contacter/stimuler la mémoire émotionnelle et la mémoire cellulaire. Beaucoup d’émotions et de sensations peuvent se libérer en ces moments comme les pleurs, la colère, la sensation de froid et de chaud, ou des douleurs dans différents endroits et parties du corps.

La coupe énergétique : les bienfaits

La coupe énergétique se veut comme une solution pour aider les gens à se libérer de leur histoire en traitant leurs cheveux.

Mais la coupe énergétique joue un rôle également sur la beauté des cheveux : ils seront plus brillants, plus forts et pousseront plus vite (grâce à une meilleure vascularisation). Ils seront tout simplement beaux et en bonne santé.

Le shiatsu crânien qui complète la coupe, aide le sujet à se libérer des tensions tout en bénéficiant d’un soin propice à son cuir chevelu et ses cheveux.

Lisez le témoignage d’une journaliste psychologies

****

Vous le savez les nanas, les beaux cheveux sont signe de bonne santé ! Alors, je vous invite à prendre bien soin de vos cheveux, c’est le miroir de votre bien-être !

Je vous retrouve prochainement avec une petite interview d’un artisan coiffeur qui pratique la coupe énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *