Comment bien choisir sa crème anti-rides

Bonjour les filles,

Aujourd’hui, j’ai décidé d’aborder un sujet sensible : la crème anti-rides. Nous avions vu ensemble dans mon dernier article « Une crème antirides pour chaque âge« , qu’on peut l’utiliser très jeune pour bien hydrater la peau et éviter son vieillissement prématuré qui peut être dû à la pollution, au maquillage, ou encore à l’exposition au soleil…

La crème anti-rides est un produit complexe élaboré dans le but de retarder l’apparition des rides (et non d’empêcher leur venue). Elle peut neutraliser les fameux « radicaux libres » qui sont désignés comme étant les responsables du vieillissement des cellules. On entend parler de coenzymes Q10, de vitamine E, de rétinol A ou encore d’acide hyaluronique. C’est bien joli tout ça, mais comment choisir sa crème anti-rides ?

Voyons ensemble 3 critères que vous devez prendre en compte pour bien choisir votre crème.

Critère 1 : l’odeur de votre crème anti-rides

odeur-cremes-antiridesSans évoquer de tarif ou de profondeur des rides à corriger, le premier critère que vous devez prendre en compte, c’est l’odeur de votre crème. Vous devez l’appliquer chaque jour, parfois deux fois par jour (matin et soir) alors si l’odeur vous insupporte, c’est mal parti. Vous êtes voué à l’oublier (volontairement ou non), c’est certain.

Il faut donc veiller à tester votre crème ou à la choisir en fonction de vos odeurs préférées. Par exemple, le calendula est une odeur sucrée et fruitée. Mais ce parfum ne correspond pas forcément aux femmes plus âgées. Cette fragrance rappelle la jeunesse (le calendula est beaucoup utilisé dans les crèmes bio pour les bébés notamment).

Donc, en premier lieu, sentez votre crème ou choisissez-la parce qu’elle contient des odeurs qui vous plaisent.

Critère 2 : une crème anti-rides adaptée à votre type de peau

soin-visage-maisonDevant le vieillissement des cellules de la peau, nous ne sommes pas égales, au grand désespoir de nombreuses femmes. Il faut donc utiliser des crèmes anti-rides plus ou moins tôt dans votre vie et la choisir en fonction du type de votre peau.

On ne traite pas les peaux sèches comme les peaux mixtes ou grasses. Les soins sont différents. Là où certaines doivent hydrater, d’autres doivent assécher la peau pour permettre une meilleure absorption des crèmes de soin.

Commencez par identifier votre type de peau :

  • Grasse : vous devez la nettoyer régulièrement pour éviter les amas de gras qui provoquent des boutons et des aspérités disgracieuses. Un savon doux fera très bien l’affaire. Ensuite, appliquez votre crème de soin.
  • Mixte : le nettoyage est également obligatoire pour purifier et éliminer les impuretés qui provoquent des boutons et des rougeurs.
  • Sèche : le nettoyage et l’hydratation sont obligatoires avant l’application de votre soin anti-rides, au risque de voir apparaître des plaques rouges douloureuses et disgracieuses.

Bien entendu, il existe d’autres types de peau ; la liste est non exhaustive. Les crèmes anti-rides sont disponibles pour tous les types de peau. C’est le second critère à prendre en compte pour choisir votre crème.

Critère 3 : la texture et la facilité d’utilisation de la crème anti-rides

huiles-végétalesLe dernier critère pour bien choisir votre crème anti-rides concerne la texture et l’application sur votre peau. On retrouve de nombreuses textures selon les marques ou les types de crème anti-rides : onctueuse, souple, épaisse, fluide ou encore proche d’un gel. Choisissez la texture qui vous convient le mieux.

Retenez également la facilité d’utilisation. Son taux d’absorption doit être maximal pour éviter de passer 10 minutes le matin à vous masser la peau pour faire pénétrer la crème. Vous avez un temps précieux, et pas forcément 10 minutes pour un massage du visage.

Pour conclure sur votre prochaine crème anti-rides

Vous devez donc choisir une crème adaptée à votre type de peau qui sent bon et qui est facile à appliquer le matin et le soir.

La crème anti-rides qui vous convient doit vous séduire par sa texture, son odeur, son utilité et doit s’adapter à vos habitudes de soin (et non l’inverse).

Sur ce, dites-moi quelle est votre crème anti-rides préférée… et pourquoi, elle vous plaît tant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *