Les nouvelles disciplines du bien-être : la Fasciabioénergie !

Bonjour les nanas ! Chose promise, chose due les filles ! J’attaque aujourd’hui une autre toute nouvelle discipline bien-être : la Fascia Bioénergie!

Dans ma balade au salon bio bien-être de Saumur j’ai rencontré une dame de petite stature qui semblait assez fragile, mais son regard était imposant. Elle dégageait une sorte d’aura insouciante, calme et sereine. Cette dame commence à me parler de Fascia-Bioénergétique et ses bienfaits. Le sujet m’intéresse et la curiosité me picote rapidement !

Comme je n’avais jamais entendu parler de cette technique, j’ai tout de suite pensé à vous, lectrices de notre webzine Nanas Beauté !

Fascia Bioénergie ou encore Fascia-Bioénergétique

Pour vous éclairer un peu plus, voilà ce que j’ai retenu.

Les “Fascias” : la mémoire du corps

Les “Fascias” sont omniprésents dans l’organisme. Ils recouvrent l’ensemble des structures de notre corps (muscles, crâne, os, organes, viscères, vaisseaux, cellules….). et les relient entre elles. Le mot « fascia » désigne donc le tissu conjonctif qui recouvre l’ensemble des muscles et des organes, de la tête aux pieds, de la profondeur à la périphérie. Ce tissu conjonctif a de la mémoire. Et si le tissu connaît des chocs et traumatismes, aussi bien physiques, psychologiques ou émotionnels, le corps en entier n’ira pas bien. Ceci se manifestera par des douleurs localisées, des dysfonctionnements, voire des pathologies.

La Fasciabioénergie : méthode de soins douce et naturelle

Le Fascia, c’est un rituel de soins énergétiques qui peuvent nous aider à retrouver le bien-être et l’équilibre émotionnel et physique de notre corps. Cette méthode de “massage” douce et naturelle, est apparue il y a plus d’une trentaine d’années en France. Elle a été créée par Jean Jacques Hantraye dans les années 1980 en s’appuyant conjointement sur la thérapie manuelle des fascias (des tissus conjonctifs) et de la médecine chinoise qui prend en compte les méridiens et les centres énergétiques du corps.

Jean Jacques Hantraye a nommé cette technique la Fasciabioénergie, en référence d’une part aux « fascias » : nom donné au tissu du corps humain sur lequel le praticien agit avec ses mains, puis « bio » : car le praticien agit sur la biologie et le fonctionnement du corps humain, et enfin « énergie » : car le praticien rééquilibre également les énergies du corps (les centres énergétiques et les méridiens). La Fasciabioénergie est donc une méthode de soin naturelle et manuelle qui prend en compte la globalité du corps (matière, fluide, énergie). Elle fait partie de la famille des thérapies des fascias.

Source :  http://www.fasciabioenergie.com/methode.php

Les actions et les bienfaits de la Fasciabioénergie

En utilisant un toucher subtil, fin et précis, sa perception énergétique et son ressenti, le praticien va libérer la cause du problème qui crée les dysfonctionnements. Tout problème de santé à une cause. Régler le problème ne redonne pas la santé. Au contraire, trouver et corriger la cause du problème redonne la santé et ceci sans médicament. En effet quand la cause du problème est trouvée et corrigée, le corps se libère, puis se répare seul et fonctionne de nouveau normalement. La santé est alors retrouvée.

Source :  http://www.fasciabioenergie.com/methode.php

Ses champs d’application sont multiples.

La fascia-bioénergie peut soulager les douleurs et soigner les pathologies musculaires et articulaires, les pathologies fonctionnelles de terrains, des troubles des vieillissements, des maladies de l’enfant ou même des pathologies graves physiques. Elle peut être aussi pratiquée en prévention de stress ou de la fatigue.

C’est une thérapie manuelle très douce, proche de la médecine traditionnelle chinoise qui lie le corps de l’esprit dans le but de rééquilibrer le bien-être de notre corps.

Elle est utilisée de façon curative et préventive et elle sollicite la force d’autorégulation du corps. Elle associe un travail sur l’énergie et la matière sur le psychisme et la conscience. Généralement, la Fasciabioénergie est envisagée comme dernier recours lorsque les techniques de la médecine échouent ou en traitement complémentaire ou alors dans le cas ou la personne préfère la médecine alternative pour des raisons personnelles. En effet, cette technique ne comprend ni médicament ni plantes… elle s’appuie sur le langage du corps et la capacité du praticien à sentir avec ses doigts les tensions dans le corps afin de les libérer.

Les bienfaits du fascia bio énergie sont nombreux sur notre corps et sur le plan psychosomatique. En rééquilibrant le potentiel physique de l’organisme, la fascia-bioénergie redonne l’énergie suffisante à notre corps pour être plus performant et plus combattant contre le stress et les douleurs. Elle aide à dénouer les tensions musculaires ou articulaires, à libérer des blocages, à réduire le stress et à calmer les souffrances !

Voir plus de bienfaits de la méthode de Fasciabioénergie !

Voilà les filles ! C’était mon petit compte-rendu de cette nouveauté qui n’est pas forcément une, mais qui, en tout cas, n’est pas trop connu du grand public 🙂  !

Avec l’espoir que mes infos vous seront utiles, il ne me reste plus qu’à vous chercher une interview et des adresses avec des spécialistes Fascia !

À très bientôt, prenez soin de vous !

Photo by Antonika Chanel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *