Pour s’initier à la Communication Amoureuse, de Caroline Von BIBIKOW

La communication … la clé pour un couple réussi.

Pour la Saint-Valentin, Caroline von Bibikow nous propose de décliner le verbe aimer et cultiver l’art de se remercier pour tout le bon que nous vivons dans une relation amoureuse. Elle nous apprend à créer l’espace rituel qui permet de se dire avec sincérité, de se rencontrer avec curiosité, de s’émerveiller ensemble du monde de l’un et du monde de l’autre.

Une belle invitation pour préparer une soirée de Saint-Valentin sous le signe de l’originalité et du lien authentique.

Des rituels qui parlent d’amour et qui peuvent se vivre aussi en dehors du lien amoureux car « On ne dit pas assez aux gens qu’on aime qu’on les aime » (Louis Chedid).

L’auteur et l’illustratrice

Caroline VON BIBIKOW est formatrice et accompagnante. Elle enseigne l’art de la communication relationnelle dans une approche créative, rituelle, symbolique et expérientielle, sur les traces de ses maîtres : Jacques Salomé, Marshall Rosenberg, Daniel Goleman…

Animatrice de cercles de femmes, formée à l’école Ho-rites de passage, sa connexion avec les traditions chamaniques amérindiennes et celtiques teinte son approche singulière. Elle contribue ainsi à réenchanter le monde par ses ateliers, ses cérémonies, et ses voyages dans le désert.

Pour rentrer en contact avec l’auteure : Facebook, Linkedin, Instagram !

Ce livre est magnifiquement illustré par Roseline d’Oreye. Roseline est artiste, enseignante et art-therapeute. Son travail plastique se décline sous de multiples formes. A travers ses « Carnets de voyages », elle capture la magie de la vie et des rencontres.

Dans ses « Concerts de dessins », elle révèle son art de l’improvisation et ses qualités d’écoute et de co-créatrice. Elle est également illustratrice des cartes relationnelles KoneKto. Aventurière du mode et exploratrice de l’âme, elle réalise ses oeuvres avec présence et amour.

L’éveil du Féminin, une collection signé Le courrier du Livre

La collection “L’éveil du Féminin”, créée et dirigée par Catherine Maillard pour Le Courrier du Livre, groupe Guy Trédaniel, est un hommage aux femmes combattantes cherchant à renouer avec leur véritable essence, réveiller leur force de vie et changer le monde.

Les sujets comme la maternité, les sagesses ancestrales et la sexualité, seront abordés à travers plusieurs livres “Rituels de Femmes” pour apporter des réponses et éclairer les femmes sur le chemin de la guérison des blessures à l’éveil du féminin sacré.

Être active, oui ! Vouloir changer le monde, oui ! Être une guerrière, non. Tout peut se solutionner avec de l’amour et de la bienveillance. Être une femme ce n’est pas forcément être une féministe. Soyons plus douces, plus conciliantes, plus proches de ce que nous sommes, de notre essence !

Être en adéquation avec soi-même et plus proche de ses valeurs, c’est une signe d’éveil à la conscience. Soyons conscientes. Cette collection, aux visions plurielles et internationales, s’adresse à toutes ces femmes qui s’aiment, qui ont confiance en elles, qui se respectent, qui souhaitent évoluer,  apprendre et qui sont engagées et en accord avec leur nature profonde.

La communication amoureuse : le livre qui va sauver votre couple

Ce livre, ce manuel, ce guide spirituel s’adresse aussi bien aux femmes, qu’aux hommes. Le sujet central : la communication amoureuse, la communication au sein du couple. 

Bien qu’essentielle, la communication continue de faire partie des défis majeurs du couple. Nous ne savons pas communiquer ! Et d’autant plus dans les situations qui nous dépassent.

La communication peut briser un couple ou au contraire, si elle est utilisée à sa juste valeur et avec une certaine maîtrise et élégance, le sauver. Alors, apprenons à écouter, apprenons à parler,  apprenons à communiquer ! Pour certains, la tâche sera plus facile que pour d’autres. Mais le premier pas vers la réussite c’est la volonté ! Vous voulez apprendre à communiquer ? Oui ? Bravo, vous êtes sur le bon chemin !

“S’initier à la communication amoureuse dans une approche rituelle, c’est acquérir les bases d’une communication vivante et créative, mais aussi amorcer une autre qualité de rencontre visant à renforcer le lien d’amour”. C’est ce que vous propose ce livre que je vous présente aujourd’hui : des voies inspirantes pour éviter les impasses et les incompréhensions, apprendre à comprendre l’autre, apprendre à formuler la bonne réponse, apprendre à bien communiquer tout simplement pour plus d’amour et d’harmonie !

A travers 10 chapitres et quasiment 200 pages de sagesse, l’auteur vous propose un voyage d’initiation à la communication vivante et bienveillante au sein du couple. Plus d’une trentaine de rituels et méditations guidées à ajouter à votre quotidien pour apprendre à exprimer ses besoins et ses attentes, apprendre à se connaitre et connaitre ses limites, apprendre à dire non, à argumenter, expliquer, apprendre à écouter l’autre et surtout le comprendre, sans jugement, dans la bienveillance, le respect et l’amour.

Avant de vous présenter les principaux chapitres du livre, je vous laisse méditer sur un paragraphe de l’avant-propos du livre, qui m’a beaucoup fait réfléchir …

“La communication dans la relation est comme la vie sur terre ; en perpétuel mouvement, elle n’en finit pas de se déployer, de chercher des chemins, de prendre de nouvelles formes, de se réinventer … et de produire des déchets : malentendus, non-dits, interprétations, certitudes, croyances, reproches ou frustrations qui peuvent littéralement polluer la relation. “

Les fondamentaux de la communication relationnelle

La communication, un art plutôt féminin mais pas uniquement réservé aux femmes. Nous sommes dotées d’une psychologie fondamentalement relationnelle et enracinée dans l’écoute et la réceptivité. Oui, nous les femmes sommes nées pour communiquer 🙂 et aspirons à beaucoup plus de communication essentielle et authentique autour de nous, plus de communication intime dans le couple.

Nous souhaiterions entendre nos hommes se confier, ouvrir leur cœurs, nous parler de leurs peurs, leur croyances et livrer leurs émotions, partager avec nous les profondeurs de leur monde intérieur…. Mais ils n’ont pas la même faculté que nous, car la plupart préfèrent ne pas ouvrir leur carapace. Pudeur de sentiments, pauvreté de langage, tout simplement la peur d’être jugé, critiqué, analysé et puis plus aimé….homme, femme, nous n’avons pas la même façon de penser, communiquer et réagir. Comme le yin et le yang, nous sommes différents mais complémentaires.

Dans  ce premier chapitre, on apprend à faire danser ensemble les principes féminins et masculins, négocier avec nos différences. On découvre l’importance de bien écouter avant de parler et de se taire quand il le faut pour laisser place à l’autre. On apprend également que s’initier à la communication amoureuse et authentique en couple c’est d’abord un chemin de soi à soi. Une invitation à prendre le temps de s’écouter en profondeur, de prendre du recul et d’analyser, de se poser des questions : qu’est-ce que je ressens ? Qu’est-ce que cela me raconte ? De quoi ai-je besoin ? Apprendre à passer de l’implicite à l’explicite pour plus de clarté et de justesse. On apprend également que la clé de la communication relationnelle réside dans la pratique de l’écoute active, l’écoute avec tous ses sens, qui s’avère beaucoup plus compliquée dès lors que l’égo vient s’en mêler .

Il faut beaucoup de pratique pour que la communication relationnelle devienne adroite et s’installe en nous de manière durable, mais avec tous les rituels et conseils sages du livre, on aura une bonne base de départ, une aide précieuse pour commencer le chemin.

Les outils symboliques de la communication rituelle

La communication relationnelle et rituelle puise sa force dans les échanges qui vont au-delà des mots. Quelques outils symboliques de la communication rituelle sont proposés par l’auteur dans ce 2e chapitre.

Parmi les incontournables, on découvre : le tapis d’amour, les objets de parole, le minuteur, la bougie d’amour.

Parmi les optionnels, on découvre : les huiles essentielles et les fumigations.

Chacun à son tour nous accompagnera tout au long de notre pratique vers une meilleure communication relationnelle. L’objectif ? C’est de nous ancrer, de nous connecter dans l’ici et maintenant, de nous faire sentir chez nous, de nous aider à nous retrouver avec notre moitié, de créer un espace symbolique, visuel, sensoriel, réconfortant et apaisant, propice à la communication, à l’amour, de nous aider dans nos échanges et s’assurer que chacun aura le moment de s’exprimer et sera entendu… Ces outils symboliques nous aideront à lâcher prise et créer un espace propice pour des échanges profonds et sincères dans nos rituels de communications.

Ritualiser la communication

Ces quelques pages nous invitent à donner RDV à l’autre pour se retrouver, communiquer.

Un RDV d’amour dans des conditions agréables : un endroit sacré, muni de nos outils symboliques de communication amoureuse, loin de distractions extérieurs… L’objectif est de passer un moment privilégié avec l’autre, en tête-à-tête dans un cadre sécurisé. Ici et maintenant, dans l’instant présent.

Devenir celle qui communique

Le livre nous offre la possibilité de devenir celle qui communique et d’initier une relation authentique d’écoute et de partage. Bienveillance, respect, empathie, honnêteté et justesse sont quelques valeurs d’une bonne communicante. Soyons la femme qui communique, en harmonie avec ses valeurs, ses attentes, ses besoins…

Les energies d’Akvo, de Tero, d’Aero ou de Fajro, seront là pour nous aider, nous soutenir et nous guider pour vivre au quotidien une relation d’amour équilibrée et solide.

Communiquer avec soi

La personne avec laquelle nous sommes le plus en relation, c’est nous-mêmes. Avant même de communiquer avec les autres, il importe de communiquer et entretenir une bonne relation avec soi. Il faut commencer à apprendre à s’aimer, à se respecter, à se connaître et à être bienveillant envers soi-même.

La citation de Jacques Salomé a été très bien choisie par l’auteur :

“J’ai mis longtemps à comprendre cette évidence, que la personne avec laquelle je passais l’essentiel de ma vie était …moi-même“

Trois rituels sont présentés dans cette partie : Le retour à la maison, Les Pierres d’essentiel, L’amour inconditionnel. Ces 3 rituels ont chacun un objectif propre, mais le but est d’apprendre à communiquer avec soi-même pour ensuite être disponible et à l’écoute de l’autre. Écouter son corps et laisser parler son cœur, définir ses priorités pour prendre soin de soi et mieux s’organiser au quotidien, s’accueillir parfaitement imparfaite, apprendre à s’aimer.

Deux pratiques qui peuvent être quotidiennement appliquées viennent clore le voyage de la communication avec soi : apprendre à se pardonner, apprendre à s’aimer comme on est et accueillir nos parts d’ombres. Le pardon, l’amour inconditionnel : voilà les maîtres mots !

Communiquer avec l’autre – Rituels pour nourrir la relation

La qualité de notre relation de couple dépend de la qualité de notre communication. Une bonne communication nous aidera à trouver un juste équilibre au sein du couple, à profiter des bons moments en pleine conscience et surtout surmonter les épreuves.

A travers 5 rituels et une mise en pratique, l’auteur nous donne les clés pour bien communiquer avec l’autre et ainsi nourrir la relation de couple. Chaque relation intime à deux a besoin d’être nourrie, dynamisée et vivifiée continuellement. La flamme doit rester vivante, le désir vibrant.

Pour citer l’auteur :

“Les rituels de ce chapitre vous invitent à vous rencontrer vraiment et régulièrement. Ils vous permettent de construire, d’honorer et de célébrer la relation, de la penser pour qu’elle dure cent ans et de la vivre comme si elle ne durait plus qu’un seul jour”.

Rituels pour développer une communication sexuelle

Les rencontres sexuelles font partie intégrante d’une relation amoureuse. Mais parfois, la relation du cœur est délicieuse et celle des corps fastidieuse. Nous n’avons pas tous la même vision de la sexualité. Nous ne la vivons pas de la même manière. De ce fait, nous devons apprendre à parler de sexualité avec confiance et simplicité pour pouvoir la vivre pleinement.

Les rituels de ce chapitre nous guideront vers une sexualité consciente et épanouissante : apprendre à caresser et procurer du plaisir, vivre l’instant présent en toute conscience, traverser les périodes de creux et d’absence de désir.

Rituels pour nettoyer la relation

La communication produit des déchets relationnels (frustrations, violences, blessures, désaccords, tensions…)  qu’il convient de trier, vider ou recycler régulièrement pour éviter qu’ils ne s’entassent. Le trop plein accumulé nous fera forcément exploser et les conséquences pourront être désastreuses pour notre bien-être et celui du couple.

Les rituels de ce chapitre nous aideront à faire le “ménage” régulièrement, à nettoyer sa relation, à prendre le temps nécessaire pour trier, vider et recycler tout le négatif et le mauvais, à pardonner, à être en paix avec ses relations passées pour vivre vivre pleinement la relation présente, pour pouvoir continuer à vivre une relation saine, bienveillante et harmonieuse.

Rituels de guérison

Nos relations sont parfois malades ou gravement blessées.

Les sentiments de peur, abandon, jalousie, trahison, indifférence, manque de confiance… ne font qu’éloigner les deux partenaires, au risque parfois de ne jamais se rapprocher. Quand la blessure est réellement profonde, deux choix se présentent : soit transformer la relation pour devenir un lieu de croissance et d’épanouissement marqué par une volonté et une motivation déterminante des deux partenaires, soit apprendre à terminer une relation.

Les rituels de guérison de ce chapitre invitent à la compassion et au pardon pour se libérer et libérer l’autre, apprendre à écouter finement les multiples voix qui résonnent en chacun d’entre nous et nous guident vers le choix le plus adapté.

Nous avons littéralement croqué ce livre

L’art de bien communiquer “demande du savoir, de l’expérience, une volonté de “se dire” avec précision et authenticité, et un désir d’entendre l’autre pleinement – sans le juger ni vouloir le changer”, une grande disponibilité et une pleine conscience, une pleine présence à soi et à l’autre.

Nous savons tous parler, mais pas communiquer : des mots maladroits, des intonations blessantes, le “Tu qui tue” (vous allez comprendre si vous lisez le livre) viennent polluer nos échanges. On fait mal à l’autre sans le vouloir, on se fait du mal ! Les déchets relationnels nous consument à petit feu. Une bonne communication permet aussi de trier, jeter et recycler ces déchets pour un renouveau en toute légèreté.

Ce petit livre nous éclaire et nous enchante sur le chemin de la communication relationnelle et rituelle. Le livre, comme un manuel, nous donne les clés pour appréhender l’art de la communication. C’est un travail qui demande beaucoup de patience, de précision, et de persévérance. Un travail de longue haleine dans lequel les deux partenaires doivent s’engager ! C’est un voyage vers une communication authentique, sincère et sans tabous, mise au profit d’une relation amoureuse de qualité (intention d’écoute, d’échange, de respect, de pardon, d’acceptation et d’amour).

A travers les rituels méditatifs et créatifs, ainsi que les mises en pratique, l’auteur nous aide à créer “des espaces d’amour, de bienveillance et de sécurité pour se rencontrer pleinement, se (re)découvrir autrement et explorer un chemin d’expression de soi favorable à une relation sincère et complice”.

Ce livre est clairement une invitation à œuvrer plus profondément encore sur son propre chemin de femme amoureuse, d’homme amoureux. Communiquons, aimons-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *