Virginie Grimaldi, l’auteur qui fait du bien

Nous n’y avons pas échappé, mais l’année qui vient de s’écouler nous a mis le moral en berne. Qui dit confinement ou même couvre-feu, dit manque de vie sociale. Et les occasions de s’évader s’amenuisent peu à peu. Notre créativité s’échappe et l’envie de nouvelles choses s’éloigne. Alors pour ne pas sombrer, rien de mieux que de se plonger dans des lectures qui nous donne du baume au cœur. Il devient nécessaire de se trouver de quoi prendre l’air, même assise dans notre canapé.

Pour bon nombre d’entre nous, il peut être bien difficile de se mettre à la lecture, à condition de trouver THE auteur qui saura nous rendre cette activité plus légère.

Depuis que j’ai découvert Virginie Grimaldi, je ne fais que dévorer ses bouquins. Mes moments de lectures deviennent des instants de pur bonheur.

Qui est Virginie Grimadi ?

Romancière depuis 2015, elle a d’abord créé son blog « Femme Sweet Femme » en 2009, sur lequel elle écrit des billets humoristiques. À ce jour, elle a publié six romans, tous salués par la critique. Connue pour ses excellents traits d’humour, Virginie Grimaldi nous présente des personnages hauts en couleur, à la personnalité débordante d’énergie.

Des personnages hauts en couleur, qui finissent tous par nous ressembler à un moment particulier de nos vies.

Les personnages principaux de Virginie Grimaldi sont tous féminins. Elle met en scène des femmes, confrontées à des problèmes sociaux pouvant toucher chaque génération. De la retraitée octogénaire, à la mère de famille célibataire ou encore la Femme mariée à la recherche d’une nouvelle vie, chacune représente la femme que nous sommes, que nous avons été ou que nous pourrons être. Virginie Grimaldi a à cœur de dresser des portraits de femmes courageuses, à la personnalité piquante, déterminées à devenir celles qu’elles veulent être.

Mon top 3 des romans de Virginie Grimaldi

Le premier jour du reste de ma vie

Ici, on rencontre Marie. La quarantaine, mariée, 2 enfants devenues jeunes femmes, un peu enfermée dans une vie qui ne lui convient plus. Un jour, tout devient clair pour elle, elle doit tout quitter pour se retrouver elle-même. Elle quitte son mari, leur maison, et décide de partir pour 3 mois de croisière afin de faire la rencontre qu’elle attendait tant : la rencontre avec celle qu’elle est.

Durant cette croisière, elle rencontre deux femmes, une plus âgée et une plus jeune qu’elle, formant ainsi un trio de femmes libres à la conquête de leur propre vie.

Commander ici Le premier jour du reste de ma vie

Il est grand temps de rallumer les étoiles

C’est l’histoire d’Anna, mère célibataire fauchée qui tente tant bien que mal d’éduquer ses filles en faisant en sorte qu’elles ne manquent de rien. Endettée jusqu’au cou, Anna craque et décide de prendre sa vie en main, afin de se rapprocher de ses deux jeunes filles qu’elle n’a plus l’impression de connaître. Elle emprunte le camping-car de ses parents et s’en va pour une road trip dans toute l’Europe, à la recherche des liens forts d’amour que sa famille perd petit à petit.

Road trip salvateur puisqu’elle fait la rencontre de ses enfants, d’elle-même, et s’ouvre à de nouvelles opportunités inattendues.

Commander ici Il est grand temps de rallumer les étoiles

Quand nos souvenirs viendront danser

Elle nous raconte l’histoire de Marceline, vivant impasse des colibris depuis 60 ans avec son mari Anatole. Mais le couple de retraités et ses voisins octogénaires se retrouvent un beau jour dans une bataille délirante contre le Maire de la ville qui décide de raser l’impasse.

Les différents personnages, aussi âgés que jeunes dans leur tête, décident de mener des actions toutes aussi loufoques les unes que les autres afin de déstabiliser le Maire et de lui faire changer d’avis. Tout au long du roman, Marceline évoque ses souvenirs, ses joies, ses tristesses et ses doutes, qui ont animé l’impasse tout au long de ces années.

Elle nous délivre ses histoires poignantes, qui ont fait la femme qu’elle est devenue.

***

Pour résumer, la plume simple et l’humour décapant de Virginie Grimaldi rendent la lecture simple et nous plonge dans des histoires qui ressemblent beaucoup aux nôtres.

Pouvoir s’échapper le temps d’un instant et se sentir proche de femmes que l’on aimerait connaître dans la vraie vie, rien de mieux pour alléger la vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *