Reïki : une thérapie japonaise au cœur de notre bien-être

Vous vous sentez anxieuse, fatiguée, mal dans votre peau ? Le Reïki est peut-être la méthode qu’il vous faut ! De nos jours, il est vital de recevoir de l’énergie positive, de se centrer sur l’essentiel (sur soi particulièrement), d’améliorer son bien-être et sa qualité de vie. Avec le Reïki, vous allez ouvrir votre esprit et vos chakras. Sans plus tarder, découvrons cette merveilleuse thérapie énergétique.

La naissance du Reïki

Le Reïki signifie littéralement « énergie (force) de l’esprit ». En kanji (écriture japonaise), « reï » correspond à l’esprit, au niveau de la conscience, et « ki » à l’énergie. Cette pratique a été créée en 1922, par le Japonais Mikao Usui. Tout commença lorsque Usui sensei vécu une expérimentation mystique à Kyoto, sur le Mont Kurama. Il prit alors connaissance de certains dons en lui. Par la suite, il enseigna sa méthode à de nombreux élèves dont Chujiro Hayashi, qui devint maître Reïki.

Si le Reïki Usui a pu se faire connaître en Occident, nous le devons à Hawayo Takato. Cette femme d’origine japonaise était malade et décida de s’intéresser à une nouvelle approche. En arrivant à la Clinique du docteur Hayashi, madame Takato a reçu des soins avec la méthode Reïki durant une quarantaine de jours. Le résultat fut positif puisqu’elle était bel et bien guérie. De là, elle décida de simplifier la pratique pour la rendre accessible aux Occidentaux. Elle apprit le Reïki à 22 praticiens (maîtres-enseignants) aux États-Unis. Depuis, cette thérapie se fait connaître un peu partout dans le monde.

À quoi sert le Reïki ?

Cette technique de soin holistique consiste à pratiquer la méditation par le toucher. Ainsi, l’énergie se transmet dans toute la partie du corps, en générant un équilibre et une profonde relaxation. Inspiré du bouddhisme, le Reïki sert à débloquer les tensions que vous pouvez ressentir. Par exemple, si vous êtes sujette à des troubles du sommeil ou si vous sentez la dépression pointer le bout de son nez, vous pouvez faire appel à un Reïkiologue.

Le praticien est là pour vous aider à rééquilibrer vos chakras. En effet, certains éléments de la vie quotidienne peuvent amener des blocages et créer un dysfonctionnement énergétique. C’est là que le Reïki peut vous aider à améliorer votre qualité de vie, mais aussi vous soulager de certains maux.

L’harmonie revient dans votre corps grâce à l’énergie universelle que vous recevez. Le Reïki vous permet de ressentir un bien-être durable et favorise la sérénité du corps et de l’esprit, comme en méditation.

A lire pour aller plus loin : Sophrologie, hypnose, kinésiologie : ces pratiques qui nous font du bien et nous aident à gérer notre stress

Quels sont ses bienfaits sur notre santé ?

Vous avez envie de devenir plus sereine ? Marre de vous prendre la tête pour un rien ? En essayant ce soin non conventionnel, vous vous sentirez entièrement relaxé. La méthode reïki vous aide à libérer votre esprit. Vous vous sentez mieux et prête à agir sur votre « mieux-être ».

Il fonctionne sur quatre plans :

  • Le mental et les émotions (mauvaise estime de soi, migraine, burn-out, stress…)
  • La spiritualité (éveiller votre conscience, retrouver votre nature profonde…)
  • L’énergie et le physique (insomnie, aide à éliminer les toxines, tensions corporelles…)
  • Le comportement (libération des addictions comme le tabac, diminution des troubles alimentaires…)

Comment s’initier au Reïki ?

Pour une initiation au Reïki, vous avez la possibilité de suivre une formation. D’ailleurs, en France, il existe une fédération Française de Reïki Traditionnel (FFRT) pour les maîtres praticiens. Vous pouvez vous former avec des journées découvertes spécialement conçues pour les débutants. Par contre, pour devenir praticien, vous aurez un enseignement plus long et apprendrez les différents degrés du Reïki.

Chaque degré correspond à un niveau. Il vous faudra les approfondir et les étudier auprès d’un maître praticien du Reïki. Il y en a quatre, les voici :

  • 1erdegré (le shoden) : savoir les fondamentaux du Reïki et canaliser son énergie
  • 2edegré (l’okuden) : apprentissage de nouveaux dispositifs et envoi à distance de l’énergie
  • 3edegré (le shinpiden) : niveau plus personnel, connaissance de soi, plus de mise en pratique avec des exercices
  • 4edegré (maître Reïki) : maîtrise des trois niveaux et de l’énergie universelle. Il permet de devenir maître praticien en Reïkiologie

Il s’agit d’une méthode d’auto-relaxation, vous pouvez donc pratiquer le Reïki à distance, afin de développer votre « mieux-être ». Suivez une formation et lisez sur la thérapie Reïki pour la faire efficacement chez vous.

Déroulement d’une séance

Une séance dure environ une heure. Il est conseillé d’attendre au moins une semaine avant d’en refaire une. L’ambiance relaxante est au rendez-vous (musique, lumière apaisante…) pour faciliter la sérénité.

Comment fonctionne la séance ? Dans un premier temps, vous allez avoir un échange bienveillant avec le praticien. Dès le départ, il va mettre en place des outils, comme l’écoute méditative, pour ouvrir votre conscience. Puis, ce dernier va vous demander de vous allonger, en restant habillé, sur la table de massage et vous donner quelques consignes. Le Reïkiologue pose ses mains sur les points essentiels de votre énergie (les chakras). Il devient alors un vecteur et vous un receveur. Il effectue une méditation pendant que vous entrerez dans une relaxation méditative en résonance. Ainsi, vos tensions disparaissent naturellement et vous retrouvez votre force vitale.

Il est important de savoir que ce soin ne remplacera jamais un professionnel de la santé ni un médicament ordonné par votre médecin. Un Reïkiologue est là pour rééquilibrer votre énergie, mais aussi pour vous apaiser et non pour poser un diagnostic. Son rôle est de vous apporter détente et bien-être. Sachez également que le Reïki n’est pas pour tout le monde, car il y a des contre-indications. Notamment, pour certaines personnes à fragilité psychologique.

A lire pour aller plus loin : 5 Techniques simples et efficaces pour pratiquer la pleine conscience au quotidien

Le Reïki et ses grands principes

La thérapie se veut bienveillante. On retrouve d’ailleurs cette bienveillance dans les cinq idéaux du Reïki :

  • Ne pas se mettre en colère
  • Ne pas se faire de soucis
  • Exprimer sa gratitude à autrui
  • Travailler et vivre honnêtement
  • Être bon avec les êtres vivants (nature, animaux…)

Avec le Reïki, on apprend à s’accepter, à se remettre en question, à se connaître davantage, on adopte les choses positives en évacuant le négatif, on garde l’esprit ouvert. On s’occupe de soi pour une vie plus sereine en prenant soin de notre bien-être et de notre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *