Adopter la positive attitude, une question de survie !

Adopter la positive attitude est une question de survie ! C’est elle qui nous fait avancer avec le sourire, qui nous permet d’affronter les épreuves. C’est elle qui nous donne l’énergie nécessaire pour rebondir ! Elle est même excellente pour la santé !

Alors découvrons sans tarder la charte des positives-women et ses 9 règles pour un hymne au plaisir garantit.

1) Agir avec foi et vivre la positive attitude

Règle 1 de notre charte : agir avec foi et énergie !

Avant toute chose, clarifions l’objectif. Il ne s’agit pas ici d’appliquer des recettes miracles en espérant le déclencheur qui nous fera voir la vie en rose.

Nous n’allons pas juste appliquer les conseils. Nous allons les intégrer, nous les approprier et en faire un mode de vie, le nôtre.

Oui, la positive attitude est un état d’esprit. Elle se ressent, elle se vit.

Impliquons-nous dans chacune des actions. Prenons notre temps, observons chacun de nos progrès, apprécions chaque nouveau pas.

2) S’aimer passionnément, à la folie

Règle 2 de notre charte : se répéter tous les jours à quel point nous sommes exceptionnelles !

Avez-vous remarqué à quel point notre sens autocritique est développé ? Nous passons notre temps à nous comparer. « Oh ! Cette vendeuse a une peau superbe, quelle chance », « Ouah que cette fille est mince et bien foutu, le rêve ! », « Elle m’énerve elle, elle est tellement à l’aise avec tout le monde ! », etc.

Alors soyons objectives, comme le dit très justement ma camarade Stéphanie, la femme parfaite n’existe pas. Arrêtons de fantasmer sur les soi-disant qualités des autres ! Regardons-nous avec bonté, rigolons de nos prétendus défauts, prenons soin de nous, faisons-nous du bien, aimons-nous ! Nous avons de la valeur, nous sommes belles, que ce soit dit !

3) Sourire est notre sésame

Règle 3 de notre charte : sourire et plus rien ne nous résistera !

Lorsque nous parlons d’adopter une attitude positive, les détracteurs nous imaginent avec un sourire béat collé sur le visage à longueur de journée. Alors n’en déplaise aux plus grincheux, le sourire est la clé des positives-women !

Sans être béat, il est un sésame extrêmement précieux. Il nous permet de réduire le niveau de stress et stimule les hormones comme l’endorphine. Il nous ouvre les yeux et nous aide à capter les ondes positives.

Faisons le test et commençons par nous sourire dans le miroir, nous allons progressivement voir monter en nous les hormones du plaisir et du bien-être.

4) Accepter d’être humaine, ça arrive à tout le monde

Règle 4 de notre charte : accepter d’être humaine, ça arrive à tout le monde 🙂

Adopter une positive attitude ne veut pas dire ignorer les émotions « négatives ».

Nos émotions sont notre histoire, et comme rien n’est linéaire, nous traversons forcément des moments de lassitude, de tristesse, de colère, etc.

En résumé, les émotions négatives nous construisent tout autant que les sentiments positifs. Il en est ainsi pour chacun et chacune d’entre-nous, et je dirais même que c’est plutôt sain.

5) S’extasier devant le verre à moitié plein

Règle 5 de notre charte : ne pas lésiner pas sur les « Génial », « Très beau », « Super ». Ils sont excellents pour le moral !

Un verre à moitié plein est toujours mieux qu’un verre entièrement vide ! Cette image a été maintes fois utilisée et peut même agacer. Cependant, rendons-lui justice, la positive attitude est aussi une question de point de vue. Des raisons de déprimer, de se laisser submerger par l’anxiété ou la colère sont pléthores ! Les raisons d’observer avec gourmandise, de sourire, de plaisanter sont tout aussi nombreuses ! Réapprenons à nous extasier, à apprécier ce qui nous entoure.

6) Prendre de la hauteur en se redressant

Règle 6 de notre charte : lever la tête et redresser les épaules !

La positive attitude est aussi une histoire de posture.

Redressons les épaules et la tête, regardons les personnes dans les yeux.
Vous allez voir à quel point ce geste élémentaire nous donne de l’énergie et le sourire.

Nous nous affirmons, nous nous assumons.
Avec cette simple attitude, nous allons puiser en nous une force que nous ne soupçonnons pas. Nous existons, notre confiance en nous est renforcée.

7) Libérer nos endorphines en nous dépensant

Règle 7 de notre charte : courir, danser, marcher, pédaler, libérer nos endorphines !

Le sport, toujours le sport ! Nous en parlons très souvent et ce n’est pas pour rien. Le sport permet d’évacuer les tensions inévitablement cumulées dans une journée. Il nous aide à libérer la fameuse hormone du bonheur, l’endorphine.

La pratique d’une activité régulière est un excellent soutien à la positive attitude.

À nous de choisir celle qui nous convient, qui ne sera pas vécue comme une contrainte, mais bel et bien comme un plaisir.

8) Capter les ondes positives de l’entourage

Règle 8 de notre charte : chercher et capter les ondes positives de notre entourage !

Le plaisir de la vie, ce sont aussi les rencontres, le partage de moments de complicité, les échanges.

Il arrive que dans notre entourage personnel ou professionnel, il y ait des personnes « toxiques ». Elles sont assez vite repérables, comme pour nous, tout est une question d’attitude.

Observons, écoutons l’esprit ouvert et privilégions les personnes positives, celles qui nous feront sourire voire rire, qui nous apaiseront. Nos fréquentations jouent un rôle essentiel dans la préservation de notre positive attitude.

9) Quand il n’y en a plus, il y en a encore : prendre 5 minutes

Règle 9 de notre charte : prendre 5 minutes pour nous

On a toutes d’excellentes raisons de courir après le temps. Nous avions déjà évoqué dans notre article « Stress et fatigue, la boucle à briser », ce rythme de vie qui nous met les nerfs légèrement à vif. Alors, au risque de répéter les mêmes choses, accordons-nous du temps.

Buvons un café, déconnectons, prenons le temps de regarder ce qui se passe autour de nous.

Ne pensons pas que nous n’avons pas le temps. Quand il n’y en a plus, il y en a encore, quelques minutes suffisent !

Devenons les ambassadrices de l’attitude positive

Adoptons la positive attitude :

  • agissons avec foi et énergie ;
  • aimons-nous ;
  • sourions ;
  • acceptons nos émotions ;
  • extasions-nous ;
  • soyons fières de nous, redressons-nous ;
  • dépensons-nous, faisons du sport ;
  • entourons-nous de personnes positives ;
  • accordons-nous 5 minutes de pause.

N’oublions pas que la positive attitude est un état d’esprit. Faisons-nous du bien dès que nous le pouvons. Chantons à tue-tête, autorisons-nous le droit d’être heureuse. N’hésitez pas à compléter la charte avec vos règles et devenons ensemble les ambassadrices des positives-women. Nous le valons bien, c’est une certitude !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *