Les fleurs de Bach, élixirs au service du bien-être

Les fleurs de Bach ont le vent en poupe. On en entend de plus en plus parler – en bien comme en mal. Présentées comme un outil miracle du quotidien, il suffit d’en prendre quelques gouttes par jour pour se sentir mieux et gérer ses émotions plus facilement.

Que ce soit un stress lié à un évènement somme toute exceptionnel (comme passer des examens par exemple), ou une sensation de découragement qui vous plombe depuis plusieurs semaines, les fleurs de Bach peuvent vous aider.

Mais elles ne sont pas à prendre uniquement en cas de période difficile. Si vous souhaitez développer une qualité, comme l’écoute ou la confiance, c’est également possible ! Dans cet article, je vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur cet outil puissant.

Le docteur Bach et la naissance des élixirs

Le docteur Edward Bach, fervent adepte de l’homéopathie, s’est penché entre 1928 et 1935 sur le pouvoir des fleurs. Selon lui, tout problème physique relève – en partie – d’un désordre émotionnel qui pourrait être soigné grâce aux plantes. L’état d’esprit d’un individu a un impact direct sur sa santé, il est donc vital de le soigner. Si on est en paix, rien ne peut nous atteindre.

Il détermine que les fleurs renferment la quintessence des plantes et de leurs propriétés. Il identifie trente huit plantes susceptibles de nous soutenir au quotidien. Chaque plante agit sur une émotion particulière et peut aider à l’apaiser ou la tempérer. Il met alors au point son procédé.

En 1936, il élabore le fameux mélange “Rescue”, qui est aujourd’hui un des produits phares des fleurs de Bach.

La préparation des élixirs

Il existe deux méthodes pour extraire des fleurs ce qui est nécessaire à la préparation des élixirs.

La solarisation consiste à laisser les fleurs tremper dans de l’eau pendant plusieurs heures au soleil. Elle est destinée au fleurs les plus délicates, qui fleurissent généralement en été.

La méthode de l’ébullition nécessite de jeter les fleurs dans de l’eau minérale bouillante durant une demi-heure. Elle est utilisée pour les fleurs d’arbre, de buisson et de plantes.

Ensuite, le liquide obtenu est filtré puis mélangé à la même dose d’alcool. On obtient alors la teinture mère. Puis, deux gouttes de ce mélange sont mises en flacon. Ce dernier est ensuite rempli avec de l’alcool.

Les fleurs de Bach : mode d’emploi

Elles sont au nombre de 38, et réparties en 7 catégories, qu’on pourrait désigner comme grande famille de “problématiques” :

  • la peur
  • le doute
  • le manque d’intérêt
  • la solitude
  • l’émotivité
  • la tristesse
  • le relationnel difficile

En fonction de ce sur quoi vous voulez agir, vous pouvez en prendre jusqu’à sept par mélange. Que vous ayez besoin de davantage de courage pour sortir de votre zone de confort, ou bien d’apprendre à vous affirmer, les fleurs de Bach seront un vrai soutien au quotidien. Elles se prennent en gouttes sous la langue ou diluées dans un verre d’eau, quatre fois par jour.

Vous trouverez également des sprays. Ils ont été développés pour s’adapter plus facilement à nos vies bien remplies. Plus de risque de renverser votre flacon en l’ouvrant : il vous suffit de deux pulvérisations dans la bouche !

Il existe également un format en granules ou pastilles, à laisser fondre sous la langue. Il permet d’éviter l’alcool, pour les femmes enceintes et les enfants notamment. Pour ces derniers, il est conseillé de laisser fondre les granules dans de l’eau afin d’éviter les risques d’étouffement.

Comment choisir la ou les fleurs qui me correspondent ?

Chaque fleur agit sur un état émotionnel précis. Pour savoir laquelle choisir, vous pouvez soit contacter un professionnel qui saura vous aiguiller, soit vous rapporter aux fiches de chaque fleur, à disposition sur le site des fleurs de Bach.

Vous y trouverez aussi des questionnaires afin de vous aiguiller en fonction de votre situation (exemple : je passe mon permis) ou en faisant votre bilan émotionnel.

Des complexes ont également été développés. Vous pouvez ainsi trouver des mélanges tout prêts, qui peuvent répondre à votre besoin du moment. Pour les créer, il a été établie une liste d’états plutôt courants sur lesquels les fleurs de Bach peuvent avoir un impact. Le premier complexe est le fameux Rescue, qui permet d’apaiser les moments de grand stress. Mais il en existe bien d’autres.

  • Le complexe Petit Tourbillon pour les enfants très agités, avec des difficultés de concentration et des émotions très fortes.
  • Le complexe Examens, pour apaiser le mental et améliorer la concentration en périodes d’examens.
  • Le complexe Rescue Nuit, pour les personnes ayant un sommeil agité et peu reposant.
  • Le complexe vitalité et joie de vivre (pour dépasser un état de mélancolie et résignation)
  • Le complexe Relaxation anti stress
  • Le complexe Dépendances (pour dépasser les mauvaises habitudes)
  • Le complexe Force et volonté
  • Le complexe Courage et espoir (pour faire preuve de courage face aux doutes et aux peurs)
  • Le complexe Confiance

Et il y en a d’autres, mais je vais arrêter mon inventaire ici. Dans tous les cas, vous trouverez sans aucun doute une fleur de Bach qui pourra vous aider à accueillir vos émotions au mieux.

Où les trouver ?

Pour ma part, je les ai trouvées en Biocoop. Vous pouvez trouver le lieu le plus proche de chez vous sur leur site internet.

Et évidemment, vous pouvez les commander directement sur Internet. De nombreux sites les proposent à la vente.

Des effets controversés

L’utilisation des fleurs de Bach est très controversée. Clairement montré du doigt par Richard Monvoisin dans son article paru aux Annales Pharmaceutiques Françaises, la méthode d’élaboration ainsi que les résultats obtenus sont pointés du doigt. Il est mis en cause leur valeur en tant que médicament. Ces élixirs ne font l’objet d’aucune étude concrète et ne peuvent donc prouver leurs résultats. Ils pourraient toutefois avoir un effet placebo, qui pourrait pousser certains patients à refuser un traitement dont ils auraient besoin. De plus, des stages payants sont mis en place et pourraient entraîner des dérives sectaires auprès d’un public sensible.

Ces éléments sous-entendent qu’il s’agirait de charlatanisme, d’où le fait que les fleurs de Bach ne soient pas vendues en pharmacie.

Mon expérience

Pour ma part, j’utilise les fleurs de Bach comme de véritables alliées au quotidien. Je ne les considère pas comme un médicament, mais j’apprécie le bien-être ressenti lorsque j’en prends. C’est quelque chose de commun avec bon nombre d’utilisateurs.

Actuellement, j’ai opté pour les fleurs qui sont proposées pour être bien avec soi-même. Peut-être, comme le disent certains, que c’est un effet placebo. Toujours est-il qu’il a atteint le résultat que je souhaitais voir, c’est le principal selon moi. Et vous, êtes vous adepte des fleurs de Bach ? Laquelle utilisez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *