Utiliser les AHA dans sa routine de soin : Faites peau neuve !

Vous avez le teint terne ? Des taches brunes ou encore des marques d’acné ? Utiliser un gommage aux acides de fruits pourrait bien vous aider à retrouver une peau lisse et lumineuse. Découvrez tout de suite pourquoi vous devriez utiliser les AHA dans votre routine beauté.

Définition des AHA

Le AHA (Acide Alpha-Hydroxyle), aussi connues sous le nom d’acides de fruit, sont des molécules que l’on retrouve souvent dans les cosmétiques, sous forme de gommages. Si elles ont rapidement trouvé leur place parmi nos produits de beauté, c’est parce que leur action de peeling doux permet de débarrasser la peau des cellules mortes en douceur. En fait, contrairement aux gommages classiques à grain, l’exfoliation se fait grâce à un processus chimique.

On retrouve 5 types d’AHA en cosmétique :

  1. L’acide glycolique (molécule de synthèse)
  2. L’acide citrique (présent dans le citron)
  3. L’acide malique (souvent présent dans le règne végétal, comme dans les pommes, la canne à sucre ou encore le raisin)
  4. L’acide tartrique (présent dans de nombreuses plantes)
  5. L’acide lactique (présent dans le lait fermenté)

Pourquoi un gommage chimique est moins agressif qu’un gommage à grain ?

C’est la première question que je me suis posée, lorsque j’ai découvert cet actif naturel. Le mot « chimique » a une connotation plutôt négative, pourtant l’action est bien naturelle… Je vous explique.

Vous savez sûrement que la peau est constituée de plusieurs couches de cellules cutanées, trois pour être précise : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Ces cellules se renouvellent en moyenne tous les 28 jours. Pour protéger la peau, elles se remplissent de kératine qui permettent de faire barrière contre les agressions extérieures. À terme, elles sont bien sûr destinées à mourir, mais durant ce processus, elles obstruent les pores de la peau.

L’exfoliation permet d’éliminer ces cellules mortes qui ont tendance à empêcher la peau de respirer convenablement, pour faire place aux nouvelles cellules. Pour en revenir aux gommages, il en existe deux sortes : le gommage à grain et le peeling aux acides de fruit.

Avec un gommage à grain traditionnel, c’est à vous de faire le boulot en exfoliant doucement votre peau. Le gommage aux acides de fruits lui, débarrasse la peau des impuretés de manière naturelle, grâce aux très petites molécules qu’il contient. J’espère que c’est plus clair pour vous.

Les bienfaits des AHA

Les AHA ont de nombreux bienfaits pour la peau. Elles ont une action prouvée sur :

  • l’éclat du teint ;
  • le renouvellement cellulaire ;
  • l’élasticité de la peau ;
  • l’hyperpigmentation ;
  • les tâches de soleil ;
  • les ridules.

En d’autres termes, si vous avez un teint terne, ou que vous souffrez de marques cutanées, utiliser un gommage aux AHA peut avoir d’excellents résultats pour faire « peau neuve ».

Comment bien choisir son gommage aux AHA ?

Pour bien choisir son gommage aux AHA, il faut porter une attention particulière à la concentration des acides. 5 % est un taux de concentration suffisamment élevé pour pouvoir observer les résultats sur la peau. Les produits qui contiennent entre 15 et 20 % d’acides de fruits sont plutôt réservés aux peaux « à problèmes » ou aux peaux matures. Les peaux sensibles ou réactives devront être particulièrement vigilantes à la concentration, qui doit rester faible. Elles devront également éviter l’acide citrique et toute forme d’AHA en provenance des agrumes, qui ont tendance à les irriter.

Dans quels produits retrouver les AHA ?

Je vous ai proposé un focus sur les gommages, mais il existe bien sûr d’autres produits dans lesquels retrouver les acides de fruits : lotions, sérums, crèmes, il y a de quoi se faire du bien. Voici quelques conseils pour bien les utiliser.

Tout d’abord, afin d’éviter tout risque de réaction, mieux vaut se limiter à l’utilisation d’un seul produit à base d’AHA dans sa routine beauté.

Si vous choisissez une crème de jour, faites bien attention à ne pas vous exposer au soleil par la suite. Les AHA peuvent en effet entraîner une sensibilisation de la peau si elle est exposée aux rayons UV. Par ailleurs, les crèmes à base d’acides de fruits qui contiennent un indice de protection sont moins efficaces pour des raisons de stabilité du PH. En bref, pour éviter tout risque, mieux utiliser ce type de crème le soir. C’est aussi le cas pour une lotion, un sérum ou même un gommage.

Mon avis sur les gommages à base d’acides de fruits

La première fois que j’ai utilisé un peeling aux AHA, j’ai été tout bonnement bluffée. En quelques minutes, mon grain de peau s’est affiné et mon teint était plus clair. Autre point non négligeable, ma peau sensible supporte de moins en moins les produits trop agressifs et les gommages en grain ont tendance à m’irriter. Pour l’heure, je me force à terminer les produits que j’ai dans mes placards, mais il est certain que je n’en achèterai plus. Les gommages aux acides de fruits ont définitivement leur place dans ma routine de soin !

Et vous ? Quel type de gommage utilisez-vous pour votre peau ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *