Prendre soin de soi durant le confinement : les ingrédients de la cuisine qui vous font du bien ♥

Qui dit confinement, dit plus de coiffeur, plus d’esthéticienne e tutti quanti. Ca ne veut pas dire pour autant qu’il faut laisser notre corps à l’abandon les prochaines (longues) semaines à venir ! Et si nous mettions notre temps libre à profit pour s’organiser régulièrement des pauses bien-être ? Essayons de tirer parti de cette période difficile pour se reconnecter à soi-même et se chouchouter. Mais quarantaine oblige, c’est avec les ingrédients de notre cuisine que je vous propose de concocter une routine soin facile, économique et zéro déchet.

Gommage au sucre

Simplissime, ce soin gomme avec douceur tous les types de peaux. Tout ce qu’il vous faut pour le réaliser, c’est un peu de sucre blanc en poudre et une huile végétale.

Dans un bol, mélangez 1 cuillère à soupe de sucre avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple.

Sur visage propre et humide, massez votre préparation délicatement pour gommer votre peau en douceur durant au moins 2 minutes. L’important, c’est de ne pas frotter, ni d’appuyer. Rincez à l’eau tiède, séchez avec une serviette douce et hydratez !

Si par le plus grand des hasard vous n’auriez pas de sucre sous la main, vous pouvez tout à fait le remplacer par 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

A lire sur le webzine : Comment choisir et utiliser une huile végétale cosmétique ?

Gommage au yaourt

Si les yaourts de votre supermarché n’ont pas encore été dévalisés, voici un très bon gommage pour désincruster les vilains points noirs.

Toujours dans un bol, mélangez 50 g de yaourt à base de lait animal (désolé les végans), ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre blanc fin ainsi qu’1 cuillère à café de miel. Si ce gommage convient à tous le monde, vous pouvez ajouter un filet de jus de citron pour les peaux grasses.

Appliquez votre gommage en prenant soin de faire des mouvements circulaires. Insistez sur le zone T de votre visage. Massez longuement jusqu’à ce que le sucre est complètement fondu. Rincez à l’eau tiède et séchez délicatement votre peau.

Gommage pour le corps au marc de café

Aficionados du café, vous allez adorer ce gommage efficace qui laisse votre peau toute douce. Une fois votre tasse avalée, récupérez 1 cuillère à soupe de café infusé dans votre filtre ou capsule.

Mélangez-la avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce que vous obteniez une pâte. Direction la douche pour appliquer le gommage sur les zones capitonnées (fessiers, cuisses, ventre).

Massez en faisant des mouvements circulaires durant 2 minutes minimum. Puisqu’on est pas pressé, vous pouvez ensuite envelopper votre peau gommée dans du film cellophane 30 minutes, pour un résultat encore plus efficace.

Rincez ensuite votre corps et hydratez votre corps.

Masque nettoyant et hydratant pour le visage

Pour parfaire votre soin du visage, il faut bien appliquer un masque ! Direction le frigo, nous allons avoir besoin de crème fraîche.

Dans un bol, ajoutez 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse à 1 cuillère à café de miel liquide.

Appliquez directement sur votre visage et votre cou avant de laisser poser 15 minutes. Rincez et séchez !

Masque visage régénérant au chocolat

Promettez-moi de ne pas le manger.

Même si ce confinement implique de nombreuses contraintes, il y a aussi de sacrés avantages que l’on ne peut pas ignorer : plus de temps pour traîner au lit, moins de pollution donc moins d’agressions extérieures, moins de stress (pour celle-ci, j’en suis pas si sûr finalement).

Quoi qu’il en soit, pour la majorité d’entre nous, le monde est littéralement sur pause en ce moment. L’occasion idéale pour élaborer un masque régénérant tout simple.

Pour ce soin, il nous faut la même base que le précédent, à savoir 1 cuillère à soupe de crème fraîche entière, cette fois-ci. Ainsi que deux carrés de chocolat noir à 70 %. (Vous pouvez manger le reste.)

Faites fondre au bain-marie le chocolat, puis mélangez-le à la crème pour obtenir une pâte bien lisse. Laissez tiédir, appliquez en couche fine sur votre visage pour 20 minutes. Rincez à l’eau tiède et séchez délicatement.

Cire épilatoire maison (aka cire orientale)

Votre esthéticienne n’est plus disponible, qu’à cela ne tienne ! Vous avez tout ce qu’il vous faut dans vos placards pour fabriquer votre propre cire. Pour la liste des ingrédients, c’est très simple : 300 g de sucre fin, 1 cuillère à soupe de miel liquide, 1 petite pincée de sel, le jus d’un demi-citron, 10 cl d’eau.

Pour la préparation en revanche, c’est une autre paire de manches. Mais bon, on a du temps à tuer n’est-ce pas ? Alors c’est parti.

À froid dans une casserole, versez les 300 g de sucre puis l’eau. L’eau doit juste recouvrir le sucre. Ajoutez le miel ainsi que la pincée de sel et mélangez. Votre préparation doit être blanche, sans grumeaux. Vous pouvez vous aidez d’une fourchette pour bien délayer.

À l’aide d’une spatule en bois, continuer de touiller tout en portant à ébullition votre mélange. Laissez monter en mousse, baissez le feu et laissez la préparation redescendre.

C’est le moment d’ajouter le jus de votre citron. On augmente de nouveau le feu pour porter la préparation à ébullition. On maintient durant 15 minutes l’ébullition. Vous devez obtenir un caramel doré, bien onctueux.

Pour savoir si votre cire est prête, faites tomber une goutte sur le dos d’une assiette plate mouillée à l’eau froide. Si la goutte fige, votre cire est prête. Sinon, poursuivez la cuisson.

Retirez votre casserole du feu et transvaser votre préparation dans un contenant pour qu’elle refroidisse.

Comment on l’utilise ? C’est la partie la plus délicate de l’opération. La cire naturelle n’est pas évidente à travailler. Elle doit coller mais pas trop, tout en étant assez malléable. Elle se travaille tiède. Vous pouvez tout à fait la chauffer au micro-ondes.

Ensuite, vous devez impérativement mouiller vos doigts d’eau froide avant de la malaxer. Prélevez une petite quantité de cire et pétrissez jusqu’à ce que sa couleur s’éclaircisse et qu’elle devienne plus nacré.

Appliquez directement votre cire sur votre peau, dans le sens des poils, à l’aide vos doigts. Tirez d’un coup sec en sens inverse. La même boule de cire vous permet d’épiler toute une zone au complet.

Pensez à bien hydrater votre peau après l’épilation !

Masque pour la pousse des cheveux

Personnellement, je me suis donné pour objectif de sortir de ce confinement avec une chevelure de princesse. Chacun ses rêves.

Trève de plaisanterie. Après avoir amèrement regretté de m’être coupé les cheveux au carré, (bien que je l’avais déjà fait une première fois il y a quelques années et que j’avais déjà regretté à l’époque. Il faut croire qu’il y a certaines leçons que l’on retient moins bien que d’autres.) j’ai décidé d’entamer une nouvelle routine cheveux pour favoriser la repousse et retrouver ma chevelure d’antan.

Si d’aventure vous partager le même projet capillaire que moi, j’ai pour vous une recette miracle, simplissime à réaliser une fois par semaine. C’est encore dans la cuisine que que ça se passe. Plus particulièrement au rayon condiment.

En effet, notre ingrédient mystère n’est autre que la moutarde ! Rien de plus simple, il vous suffit d’appliquer de la moutarde sur votre cuir chevelu. Massez en veillant à bien faire bouger votre peau sur votre crâne. Laissez poser une demi-heure avant de rincer.

Si vous ressentez des picotements, c’est tout à fait normal. En revanche, si la douleur n’est pas supportable ou que vous avez le moindre doute, ne vous obstinez pas à garder votre masque sur la tête !

Pour ma part, je mélange une cuillère à café de moutarde avec 2 cuillères à soupe d’huile de ricin, connue également pour favoriser la pousse des cheveux. On peut également ajouter à ce mélange une cuillère à café de gingembre en poudre.

Lavez vos cheveux et patientez…. Chut, ça pousse.

Soin nourrissant pour les cheveux

On termine cette parenthèse de bien-être par un second soin pour les cheveux, destiné à protéger vos pointes sèches durant le confinement. Pour ce faire, prélevez une noisette d’huile de coco.

Faites chauffez l’huile dans vos mains et frictionnez vos pointes sèches.

En cas de grande sécheresse, vous pouvez l’appliquer sur toute votre chevelure, mèche par mèche. Ce masque peut être réalisé sur cheveux secs ou essorés. Vous n’avez pas besoin de le rincer !

Bien évidemment, il s’agit d’une liste non-exhaustive de recettes de soin maison. À vous de trouver la recette qui vous fait du bien. Quoi qu’il en soit, ne nous laissons pas abattre par les évènements. Soyons reconnaissant de toutes les choses positives, ces petits riens du quotidien qui nous ramène un peu plus chaque jours à l’essentiel. Pensons à tous ces professionnels, cette poignée d’être humain sans qui le monde ne pourrait plus tourner aujourd’hui. Sans oublier bien évidemment notre personnel soignant, ces héros.

Avant de vous quitter je vous invite à lire cet article : Cosmétiques maison faciles : 7 recettes pour débutants vous pourriez trouver d’autres pépites.

Restez chez vous, prenez soin de vous. ♥

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *