Sophrologie, hypnose, kinésiologie : ces pratiques qui nous font du bien et nous aident à gérer notre stress

Hello les filles, et les gars ! Je reviens aujourd’hui avec un sujet « brûlant ». Celui du stress… Qu’on se le dise, la période que l’on a vécu dernièrement a été des plus « hard » : le confinement a fait ressurgir chez nous des peurs et des angoisses que l’on a bien eu du mal à gérer…

Pour ma part, cela n’a pas été facile et j’imagine que vous aussi ; entre la peur et l’angoisse d’avoir le covid ou qu’un de nos proches l’attrapent, des remises en question personnelles et professionnelles, le stress par rapport à l’avenir, l’ennui parfois…

Cette période nous a permis de nous retrouver face à nous-même. Elle a été aussi propice pour faire le point sur notre vie, redéfinir nos priorités,nos besoins fondamentaux et nos valeurs. Aussi, nous avons dû faire avec ce que nous avions, c’est-à-dire beaucoup moins.Mais nous n’avons pas pour autant été plus malheureux.

En effet, nous avons réappris à apprécier les petits instants du quotidien, vous savez tous ces instants volés dont on oublie trop souvent l’existence…

Et aujourd’hui, nous sommes heureux.ses de pouvoir retrouver un semblant de vie normale. Mais nous sommes tout de même un peu cabossé.es. Nous ne sommes pas tout à faire les mêmes. Il y a un avant et un après post-covid. Nous avons changé, et c’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose de découvrir quelques pratiques pour avancer dans la vie avec plus de sérénité.

Belle lecture à toutes et tous.

C’est décidé, j’apprends à gérer mon stress

La période que nous venons de traverser ne nous a pas épargné.es d’un point de vue psychologique. Niveau stress et anxiété, on a bien souvent dépassé notre seuil de tolérance. Mais que voulez-vous…

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de se débarrasser de son stress. Des personnes sont là pour nous aider. Des professionnels, j’entends. Cela peut prendre du temps, certes, mais c’est parfois la seule solution. Parce que seul.e, non accompagné.e c’est parfois compliqué…

A lire pour aller plus loin : Stress et fatigue : la boucle à briser

Ces pratiques qui peuvent vous aider à réduire votre stress

La kinésiologie pour mieux gérer vos angoisses

Vous ne connaissez peut-être pas encore la kinésiologie. Je vous arrête tout de suite. Cela peut faire penser à la kinésithérapie, pourtant, cela n’a rien à voir.  Alors, qu’est-ce que la kinésiologie ?

Tout d’abord, il faut savoir que ce n’est ni une médecine, ni une thérapie.

Il s’agit d’une pratique, plutôt récente, impactant la tonicité des muscles ; elle va vous permettre d’équilibrer le bien-être physique et mental. En bref, cela vous permet de vous défaire de certains blocages, dits énergétiques.

On a tous enfoui en nous des émotions, des tensions, des blocages, des peurs, des souffrances qui nous empêchent d’avancer aujourd’hui, et d’être pleinement heureux. Nous essayons tant bien que mal de refouler ces blocages, de vivre avec, mais ils apparaissent sous forme de stress, qu’il est parfois difficile de contenir.

Ce stress peut parfois aussi occasionner des tensions douloureuses affectant certaines parties de notre corps, notamment le dos et les lombaires, et dont nous ne parvenons pas à nous débarrasser.

Et grâce à la kinésiologie et à des techniques de gestion du stress, nous allons pouvoir être mieux dans notre corps et notre esprit.

Il faut savoir que le corps a une mémoire. Il enregistre les traumatismes, les épisodes douloureux de notre vie, et cela se traduit par des douleurs.

Parmi toutes les techniques existantes, 2 sont particulièrement intéressantes et complémentaires :

  • le touch for healh : ici, on s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise en utilisant les points de pressions ou (d’acupressure) et les tests musculaires ;
  • la kinésiologie psycho-émotionnelle : ici, il s’agit de verbaliser les émotions et pensées négatives afin de les faire ressortir et de libérer le corps et l’esprit.

L’hypnose pour apprendre à maîtriser votre stress

En quoi consiste exactement l’hypnose ?

Parfois, on est stressé, mais on ne connaît pas la cause de ce stress. Ou en tout cas, on imagine qu’il s’agit d’un événement particulier, alors qu’en fait, cela est bien plus profond que ça…

Grâce à l’hypnose, le thérapeute va pouvoir déceler les éléments qui sont à l’origine de ce stress, car bien souvent, cela relève de l’inconscient.

L’état de « transe hypnotique » va nous permettre d’être « très réceptif aux suggestions » proposés par le professionnel. Ainsi, nous pourrons nous imaginer dans certaines situations très facilement afin, d’une part, de détecter les éléments traumatisants pour nous et d’autre part, de changer la perception que nous avons d’une situation qui aurait été à l’origine d’une angoisse.

Sachez qu’il est possible de pratiquer l’auto-hypnose. Grâce à cette technique que vous apprend le thérapeute, vous allez pouvoir vous soulager et vous détendre sans avoir besoin de l’aide de celui-ci. Ces techniques d’auto-hypnose s’avèrent particulièrement intéressantes puisqu’elles vous permettent de vous aider à affronter seul.e une situation anxiogène.

A lire pour aller plus loin : L’hypnothérapie : une thérapie brève au service du mieux-être

La sophrologie pour vous détendre et diminuer votre anxiété

Vous vous sentez anxieux et stressé au quotidien ? Vous aimeriez apprendre à vous détendre, à cesser de vouloir tout contrôler ?

La sophrologie est peut-être faite pour vous…

Méthode de relaxation très en vogue aujourd’hui, la sophrologie s’inspire beaucoup de l’hypnose et du yoga.

En effet, le sophrologue va vous aider à vous décontracter, à lâcher prise, à cultiver vos sens, grâce à un travail de respiration, comme au yoga et un travail de visualisation, comme en hypnose.

Il vous faudra plusieurs séances pour ressentir les bienfaits sur votre corps et votre esprit. Mais vos angoisses peuvent disparaître peu à peu pour laisser place à des pensées positives.

Grâce à la sophrologie, vous apprendrez à mieux vous connaître , à savoir ce que sont vos valeurs fondamentales, et à mieux vivre l’instant présent.

Le sophrologue peut vous ouvrir des portes et vous aider à mettre du sens dans votre vie, à savoir ce qui compte réellement pour vous, et ce que vous voulez faire de votre avenir.Un moyen de gagner en sérénité et d’être plus en accord avec vous-même.

Tout comme la kinésiologie, la sophrologie n’est pas une médecine ; elle ne vous soignera donc pas. Mais elle peut réellement vous apaiser et vous aider à mieux gérer votre stress et votre anxiété au quotidien.

À présent, je me pose la question suivante : est-il possible d’éliminer son stress ? Je veux dire, définitivement…

Certainement pas. Il y aura toujours en nous du stress, et le stress peut être positif. C’est ce que l’on appelle l’adrénaline. C’est aussi ce qui nous permet de nous dépasser. À condition que le stress ne soit pas un frein, qu’il ne nous paralyse pas et ne nous empêche pas de faire ce que l’on aimerait faire… Comme par exemple, poursuivre un rêve, ou tout simplement être heureux…

Il semble difficile d’éradiquer son stress, mais on peut tout de même apprendre à le maîtriser ; apprendre à se relaxer, apprendre à vivre avec sons stress et diminuer son anxiété.

Toutes les techniques présentées dans cet article peuvent vous y aider.

À bientôt pour un nouvel article, et bel été…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *