7 meilleures choses à faire à Reims durant vos vacances d’été

Notre pays se réveille d’une forte crise sanitaire et économique. Cette année, plus que jamais, notre pays à besoin de notre soutien et de notre solidarité pour faire face à cette crise économique. 90% des français ont répondu présents et déclarent vouloir partir en vacances …. en France ! C’est une très bonne nouvelle pour notre économie, pour notre pays ! Chez Pour Elles, nous avons décidé de vous partager nos meilleurs endroits pour partir en vacances. Commençons aujourd’hui avec …la ville de Reims.

Située à seulement 45 minutes en train et 1h30 en voiture de Paris, Reims dispose d’une grande richesse architecturale et gastronomique. Pas étonnant que bon nombre de ses monuments soient classés par l’UNESCO. En plus, vous ne le savez peut-être pas, mais chaque roi français, de 987 à Charles X au XIXe siècle, a été couronné ici, au sein de la cathédrale de Reims.

Voici une liste des 7 meilleures choses à faire à Reims durant vos vacances d’été.

Cathédrale de Reims

Avec près de 900 ans de couronnements royaux au compteur, il est presque hallucinant de penser à toutes les figures historiques qui ont traversé la grande allée de la Cathédrale.

Avant d’entrer, admirez les détails de la façade, véritable chef-d’œuvre de l’art gothique du 13ème siècle. Les vitraux, d’époque également, dont la fameuse grande rose de la façade principale, valent aussi le détour. Et enfin pour les amateurs d’art, dans l’abside, vous trouverez trois verrières créées par le célèbre Marc Chagall pour remplacer celles endommagées pendant la guerre.

Pour info, une visite guidée de 2 heures de la cathédrale est possible.

Palais du Tau

À proximité de la Cathédrale se trouve un autre incontournable à visiter : le palais du Tau.

Ce palais épiscopal a joué un rôle essentiel dans le rituel du couronnement des rois de France puisqu’il servait de résidence royale. De 990 à 1825 s’y tenaient aussi les banquets post-couronnement. Le Palais est désormais un musée qui abrite des chefs-d’œuvre et le trésor de la Cathédrale : tapisseries, talisman de Charlemagne (bijou du 9e siècle), reliquaire de la Résurrection datant du 15ème siècle, peintures représentant des scènes de la vie royale, Sainte-Ampoule…. Amateurs d’Histoire, vous allez A-DO-RER !

Musée des Beaux-Arts

Installé dans une ancienne abbaye, le musée des beaux-arts de Reims est un produit de la Révolution : sa collection comprend des œuvres saisies dans l’aristocratie de la région.

Depuis, celle-ci s’est développée grâce aux dons et vous donne un aperçu complet des principaux mouvements artistiques européens des années 1500 aux années 1900. Renoir, Matisse, Monet, Charles Le Brun, œuvres de l’artiste paysagiste du XIXe siècle Camille Coroy…. Il y en a pour tous les goûts.

Musée Automobile Reims Champagne

Avec plus de 230 voitures exposées, ce musée offre un condensé étonnant de l’histoire de l’automobile française. Le véhicule le plus ancien date de 1908, et vous y trouverez même des voitures de marques aujourd’hui disparues, comme Salmson, Delage, Berliet et Chernard-Walcker. Certaines sont des éditions limitées et parmi les derniers modèles restant au monde. Une activité qui ravira aussi bien les parents que les enfants (ils adorent la collection de vélos et de 5 000 petites voitures).

Bibliothèque Carnegie

Reims compte parmi les trois villes endommagées par la Première Guerre mondiale qui ont été choisies pour recevoir une bibliothèque du philanthrope américain Andre Carnegie. Vous y trouverez des manuscrits médiévaux, des incunables (livres imprimés avant 1501) et de nombreux livres imprimés sous l’Ancien Régime. La plupart des gens viennent juste pour la beauté du site : la bibliothèque a été construite entre 1921 et 1927 et est une merveille art déco. La bonne nouvelle ? L’entrée est gratuite pour tous.

Halles du Boulingrin

Si vous êtes à Reims un mercredi, vendredi ou samedi matin, profitez-en pour commencer votre journée par un passage aux halles du Boulingrin. Il s’y trouve un marché de produits du terroir, fruits, légumes, fleurs, viandes, poissons, produits bio… dans une ambiance décontractée. Le bâtiment en lui-même vaut le détour par son style Art Déco des années 20.

Restaurant Le Parc

Impossible de venir à Reims sans goûter à la cuisine du terroir. Et à niveau-là, vos papilles vont frétiller de plaisir. Ce restaurant, c’est toute l’élégance et le raffinement de la haute gastronomie française. À la carte ? Des langoustines grillées aux baies sauvages des Cimes, de la Côte de veau fermier accompagnée d’aubergines et de girolles au beurre de câpres, des fraises de pleine terre Champenoise… Vous salivez déjà, n’est-ce pas ?

Crédit Photo : Reims-Tourisme.
En savoir plus sur les lieux incontournables à visites à Reims : Reims-Tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *