Comment prendre soin de soi au quotidien (parce que vous le valez bien)

Prendre soin de soi, ce n’est pas juste s’octroyer un dîner entre amies de temps à autre, s’offrir un weekend dans un bel hôtel ou encore s’offrir une nouvelle robe. Non. C’est une façon de vivre faite de petits rituels qui vous nourrit d’ondes positives. Découvrez nos conseils pour vous chouchouter et vous faite sentir belle.

# 1 : Prendre soin de soi : l’auto-bienveillance

Apprenez à être bienveillante envers vous-même. Zereana Jess-Huff, thérapeute de couple américaine, a d’ailleurs déclaré : «Parlez-vous de la même manière que lorsque vous vous adressez à quelqu’un que vous aimez profondément. Avec la même empathie, la même douceur.»

Valorisez-vous avec des phrases réconfortantes, comme :

  • « Je peux le faire. »
  • « Je crois en moi. »
  • « Je m’aime et je m’accepte comme je suis. »
  • « Je fais de mon mieux. »

A lire pour aller plus loin :

Comment être bienveillant (ou le devenir) ?
S’aimer soi-même, la clé pour une vie épanouie
Et si j’apprenais à être plus gentille avec moi-même?

#2 : Dormir suffisamment : le secret de l’équilibre

Depuis que les écrans contrôlent nos vies, les scientifiques sont unanimes : nous manquons cruellement de sommeil. Huit heures de sommeil par nuit, c’est ce qu’il faut à une femme adulte pour être en bonne santé.

Alex Lickerman, professeur de médecine à l’Université de Chicago, nous rappelle : « Prendre soin de soi passe par de bonnes habitudes de sommeil. Les études montrent qu’un manque de sommeil compris entre 30 et 60 minutes par jour augmente le risque d’Alzheimer, de démence, d’AVC et d’infarctus. »

Alors, plutôt que de régler votre téléphone pour vous réveiller le matin, prenez la bonne habitude de programmer une alarme pour le coucher. De cette façon, vous serez sûre d’être restée suffisamment de temps dans les bras de Morphée.

A lire pour aller plus loin :

Un sommeil de qualité : 5 réflexes pour mieux dormir

#3 : Tenir un journal de gratitude : une façon originale de prendre soin de soi

Prises dans l’engrenage de nos vies à 200 à l’heure, on en oublie de prendre du recul. Un journal de gratitude va non seulement vous aider à vous mettre sur pause, mais aussi à voir la vie du bon côté.

Un journal de quoi ?

De GRA-TI-TU-DE ;

Le concept est simple : listez dans un carnet, chaque jour, les moments qui vous ont procurés de la joie. Exemples :

  • « Une sortie à vélo avec les enfants. Une petite brise printanière et le soleil sur ma peau »
  • « Manger du melon frais après une bonne douche »
  • « Coup de fil avec ma meilleure amie «
  • « Un cupcake tout chocolat, tellement bon que je me suis léché les doigts »

Selon une étude des universités du Minnesota, de Floride etde Limerick en Irlande, ce rituel quotidien réduirait le stress et le risque de dépression. Même Oprah Winfrey ne jure que par son carnet.

À vos crayons les filles !

#4 : La méditation : top pour se chouchouter

Réduction du stress, vie plus sereine, amélioration de la respiration et de la concentration, augmentation de l’estime de soi, renforcement du corps… On le sait toutes, les bienfaits de la méditation ne sont plus à prouver. C’est même un des meilleurs moyens de prendre soin de soi.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas besoin d’être un maître zen pour faire un peu de méditation. Dès que vous avez un moment, fermez les yeux, inspirez lentement et profondément et mettez vos problèmes de côté un petit moment.

Pour celles qui souhaitent s’y mettre sérieusement, des applis comme Petit Bambou, Mindful Attitude ou encore Insight Timer seront vos meilleures alliées.

A lire pour aller plus loin :

Bien méditer avec seulement 10 minutes devant vous
Comment se mettre à la méditation de pleine conscience ?
11 méthodes de relaxation sans faille

#5 : Apprendre à dire non pour améliorer son bien-être

Vous aimez rendre service, être présente pour vos proches lorsqu’ils ont des soucis. Mais à trop vouloir bien faire et tout gérer, vous risquez de vous surmener. Prendre soin de soi, c’est aussi respecter ses propres limites (et parfois faire passer ses propres besoins en premier). Alors, la prochaine fois que la copine appelle pour pleurer sur son sort ou vous demander de garder les enfants pour le weekend, dits simplement « non ».

A lire pour aller plus loin :

Apprenez à dire NON

#6 : Se masser chaque jour

Pas besoin de dépenser des sommes folles chez l’esthéticienne pour prendre soin de soi. Les automassagesvous permettront de vous faire tout autant de bien…gratuitement.

Vous pouvez, par exemple, vous massez le visage avec votre crème de nuit. Faites de petits mouvements circulaires pendant 5 minutes, les yeux fermés. Apaisement garanti ! Autre possibilité : l’automassage de la nuque et des épaules pour se délasser après une dure journée, ou encore des pieds pour bien décompresser.

#7 : Faire du sport pour bien prendre soin de son corps

L’activité physique, vous le savez, c’est top pour avoir des fesses rebondies. Mais les bienfaits ne s’arrêtent pas là. En effet, faire 30 minutes de sport par jour augmente le taux d’oxygène dans le sang, élimine les toxines, favorisela vitalité et permet la régénération des neurones. Plus d’excuses mesdames !

Vous ne savez pas par où commencer ? Essayez le 7 minutes Workout (YouTube regorge de vidéos sur le sujet), la marche rapide, la zumba ou encore le trampoline avec les enfants.

Vous voyez, prendre soin de soi, ce n’est pas compliqué que ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *