Les risques psychosociaux du télétravail

Avant la pandémie, notre quotidien prenait la forme du typique schéma métro-boulot-dodo à quelques exceptions près. À cause du Covid-19, cette routine s’est rapidement restreinte à boulot-dodo. En effet, le télétravail est venu précipitamment s’imposer comme un nouveau mode de vie pour la plupart des Européens. Pendant plusieurs mois, notre seul point de contact avec l’extérieur s’est avéré être un ordinateur et un smartphone. Aujourd’hui, même si nous ne sommes plus vraiment confinés la pratique du télétravail perdure au sein des entreprises. Ce système semble, d’une part, offrir des avantages non-négligeables en termes de flexibilité et de gain de temps. D’autre part, il comporte aussi des limites dont il est important d’avoir conscience de telle sorte à se préserver de toute surcharge mentale. Découvrez quels sont les risques psychosociaux liés au télétravail et quelques astuces pour préserver notre bien-être psychique face à ce nouveau mode de travail.

Les risques psychosociaux liés au travail à domicile

Le manque de cohésion sociale

Les travailleurs qui sont habitués à la vie de bureau et à son interaction sociale peuvent souffrir de la distanciation sociale engendrée par le télétravail. En effet, la communication à distance entraîne une diminution des discussions informelles, par exemple à la machine à café ou entre deux couloirs. Ils doivent donc adopter d’autres comportements envers leurs collègues pour provoquer ces échanges informels et maintenir un lien social. Cela demande un effort d’adaptation en termes de comportement pour le collaborateur et donc le développement de certaines compétences interpersonnelles. Ce manque de communication spontanée peut provoquer un sentiment de détachement du travailleur par rapport à l’entreprise et à son équipe. Celui-ci éprouverait alors moins de plaisir vis-à-vis de son travail et ressentirait un sentiment d’isolement pouvant mener à la solitude.

L’hyperconnexion

Le déploiement massif du travail à domicile ces derniers mois a favorisé les risques de dérive du temps de connexion des travailleurs. Cette hyper-disponibilité, due à l’envahissement de la sphère professionnelle dans notre vie privée, révèle des conséquences problématiques : moins de temps de pause, difficulté à s’arrêter de travailler le soir ou le week-end, etc. L’incapacité à se déconnecter est également liée à la difficulté de mettre un terme à sa journée sans véritablement quitter son lieu de travail. Il est, en effet, difficile de se déconnecter quand il reste des tâches sur notre to-do liste et que l’ordinateur est toujours sous nos yeux. L’utilisation accrue du télétravail est susceptible d’avoir entraîné une importante difficulté à la déconnexion chez le travailleur et un risque de surmenage mental important.

Le manque de reconnaissance

La reconnaissance professionnelle est un moyen efficace d’augmenter la performance des travailleurs, d’accroître leur sentiment d’appartenance et leur engagement envers l’entreprise. Cependant, le déploiement du travail à domicile rend quasiment imperceptibles les efforts fournis par le travailleur et crée donc chez lui l’impression d’un manque de valorisation. Ce dernier se trouve seul devant son ordinateur à fournir des efforts peu reconnus par son management. Si on ajoute à l’équation les difficultés ergonomiques et d’aménagement d’espace de travail, ce manque de valorisation risque d’entraîner une véritable détresse mentale. À l’ère du digital, cet enjeu de reconnaissance est d’autant plus accentué par les réseaux sociaux aujourd’hui considérés comme une véritable source de valorisation sociale.

La séparation entre vie privée et vie professionnelle

Alors que le télétravail est envisagé comme une flexibilité pour certains, pour d’autres celui-ci est synonyme de surcharge mentale. En effet, la frontière entre vie privée et vie professionnelle n’est plus si évidente. La vie de famille, les tâches domestiques et la sphère professionnelle s’entremêlent, et la limite devient floue (le symptôme du bluring). En télétravail, cette situation toucherait davantage la gent féminine qui serait contrainte de gérer les tâches ménagères et familiales en plus des responsabilités professionnelles. Les courses sur le temps de midi, le repas à préparer entre deux réunions et les devoirs à superviser avant la fin de la journée sont d’autant de tâches difficilement combinables avec un rendement professionnel optimal et de qualité. Cette sur-sollicitation ainsi que les efforts fournis pour maintenir un équilibre entre vie privée/professionnelle augmente la surcharge mentale et fragilise le bien-être du télétravailleur.

Cinq conseils pour préserver son bien-être en télétravail

Fixer des limites

Si vous n’avez pas la place suffisante pour aménager un bureau, essayez de trouver un endroit dédié à votre sphère professionnelle. Cet espace vous permettra d’établir une frontière entre votre travail et votre vie privée. Tentez également d’établir cette limite concernant vos horaires : respectez vos heures de travail comme si vous étiez au bureau.

Voir les choses sous un autre angle

Établissez une to-do liste inversée pour vous rendre compte du travail accompli.  Au lieu de suivre une liste de tâches pré remplie, vous noterez toutes les tâches effectuées au fur et à mesure de la journée. En agissant de la sorte, cela vous aidera à prendre du recul et à apaiser votre charge mentale.

Éviter les réseaux sociaux

Tentez de limiter l’utilisation des réseaux sociaux pour éviter de vous comparer inconsciemment. Les photos postées ne reflètent que rarement la réalité de la vie quotidienne. Il est donc important de ne pas empirer votre charge mentale à scruter des photos de personnes à la vie parfaite et bien organisée sur tous les plans de vie. Concentrez sur votre bien-être et libérez-vous des diktats de la société.

Conserver une hygiène de vie saine

La manière dont nous prenons soin de nous a un impact direct sur notre bien-être psychique et physique. Il est donc important de s’alimenter correctement sans céder à la tentation de grignoter. Essayez également de conserver un minimum d’activité physique :  une promenade, un tour à vélo ou encore des tutoriels d’exercices en ligne vous permettront de diminuer la pression pendant un certain temps et de vous déconnecter de votre quotidien.

Fragmenter votre quotidien

Essayez de fractionner vos tâches quotidiennes de la plus simple à la plus complexe. Pour rester efficace, il est important d’effectuer chaque tâche de manière concentrée. Identifiez donc les moments de la journée où vous êtes distraits ou moins disponibles pour y prévoir des taches simples demandant moins de concentration. En vous organisant de la sorte, la journée sera aménagée en fonction de votre propre rythme, et la charge mentale liée au travail s’amoindrira.

Aujourd’hui, le travail à distance ne semble plus être considéré comme une solution temporaire face à la pandémie et a tendance à devenir le mode de travail de demain. Pour que celui-ci soit bénéfique en termes de bien-être et de productivité, on retiendra qu’un environnement personnel adapté est une condition importante. Cependant entretenir des liens sociaux et conserver une routine active pour se déconnecter semble être le kit de survie du télétravail. Il est donc primordial de maintenir vos habitudes pour ne pas sombrer dans la sédentarité et dans l’isolement social. N’hésitez donc pas à conserver vos rituels quotidiens : continuez à vous réveiller à l’heure habituelle et à prendre un café en lisant les nouvelles ou à faire du yoga. Continuez à déjeuner avec une amie le mercredi midi, conservez votre jogging hebdomadaire ou votre séance de sport à la salle, mais surtout gardez le contact avec vos amis et votre famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *