La célébration du sabbat de Samhain et ses bienfaits insoupçonnés

Dans quelques jours, nous allons célébrer la fête de la Toussaint et Halloween, mais certaines personnes vont vivre une tout autre célébration. Un peu de magie et de spiritualité, ça vous dit ? Au cœur de l’automne se trouve la célébration du sabbat de Samhain. Ce Nouvel An des sorcières a lieu le 31 octobre. Cette fête païenne se déroule autour de rituels et d’activités, afin de célébrer un nouveau chemin de vie. Outre son histoire, ses traditions et ses rituels, Samhain (ou Samain) offre également de nombreux bienfaits.

Qu’est-ce que le sabbat de Samhain ?

En gaélique, Samhain signifie « fin de l’été ». Cette cérémonie païenne marque l’arrivée d’une nouvelle année en symbolisant la fin d’un cycle avec la mort et la renaissance. Elle se situe entre l’équinoxe d’automne et le solstice d’hiver. Dans le passé, ce sabbat indiquait la fin des moissons et tout le monde commençait à se préparer pour l’hiver.

Cette fête fait partie de la roue de l’année (ou la roue solaire), qui représente le calendrier des sorcières. Il s’agit de différentes périodes cycliques comprenant la vie, la nature et les saisons. On y compte quatre sabbats majeurs et quatre sabbats mineurs :

  • Samhain (majeur), le 31 octobre ;
  • Yule (mineur), le 21 décembre ;
  • Imbolc (majeur), le 2 février ;
  • Ostara (mineur), le 21 mars ;
  • Beltane (majeur), le 30 avril ;
  • Litha (mineur), le 21 juin ;
  • Lugnasadh (majeur), le 1er août ;
  • Mabon (mineur), le 21 septembre.

Parmi les huit sabbats existants, Samain est considéré comme le plus sacré et le plus spirituel de l’année. Les festivités débutent dès lors que le coucher du soleil apparaît.

Histoires autour de la fête païenne

Il s’agit d’une célébration très ancienne, qui a donné vie à d’autres fêtes comme Halloween, la Toussaint et la fête des Morts (Dia de los Muertos au Mexique). La communauté païenne profitait des réjouissances en dansant autour d’un feu de joie, en rendant hommage aux ancêtres et en savourant un bon repas. Allumer un feu de joie permettait d’éclairer le chemin des défunts, pour qu’ils puissent retrouver la maison de leur proche.

Symbole, culture et tradition

Certaines personnes pouvaient mettre en place des autels spirituels, puisque ce sabbat est le moment parfait pour vivre une communion avec la nature et les esprits. Pourquoi ? Lors de Samain, la frontière du monde des vivants et l’autre monde sont plus accessibles. Nous pouvons donc communiquer plus facilement avec eux. Les esprits ou autres entités (comme les fées) peuvent également venir nous rendre visite. Aussi, ce moment est propice pour pratiquer la divination et réaliser des rituels de protection par exemple.

Quels sont les symboles de Samain ?

  • les pierres : la pyrite, l’obsidienne, la cornaline, l’onyx ;
  • les aliments : les légumes racines, les citrouilles, les pommes ;
  • les couleurs : le orange, le noir, le rouge, l’argent, l’or ;
  • les fleurs : l’absinthe, le calendula, le ginseng ;
  • les encens : le patchouli, le pin, le romarin.

Comment célébrer le Nouvel An des sorcières ?

Le sabbat de Samhain se fête aussi dans la communauté wiccane. Qu’est-ce qu’un wiccan ? Il s’agit d’une sorcière moderne qui pratique la Wicca : un mouvement religieux basé sur l’ancienne religion païenne.

Le Nouvel An des sorcières peut se célébrer de bien des façons, vous pouvez notamment :

  • faire une promenade en forêt (shinrin Yoku) ;
  • pratiquer la méditation pour un instant d’introspection ;
  • utiliser la divination pour vos interrogations (tarots, runes, oracles, etc.) ;
  • honorer vos proches disparus avec des offrandes par exemple ;
  • être à votre écoute en laissant aller vos émotions ;
  • contacter votre guide spirituel pour échanger sur votre chemin de vie ;
  • approfondir vos liens avec les membres de votre famille et vos amis ;
  • allumer un grand feu de joie et danser ;
  • installer un autel spirituel avec les photos des défunts, des fleurs, etc. ;
  • prendre un moment pour exprimer votre gratitude ;
  • entrer en contact avec vos ancêtres ;
  • laisser aller votre intuition et entendre les messages de l’univers.

Vous pouvez ajouter ou retirer des activités en fonction de ce qui vous correspond le mieux. Cela ne doit pas être une obligation, mais une jolie manière de vivre cette tradition selon vos croyances.

Les bienfaits du sabbat de Samhain

La célébration de Samhain procure beaucoup de vertus. En effet, la sylvothérapie et la méditation permettent de se recentrer sur soi, de libérer son esprit des choses négatives et de prendre soin de soi. De plus, percevoir la joie et l’harmonie redonne des énergies positives. Profitez de cette commémoration spirituelle pour laisser place à l’amour, au partage, au renouveau et non à la tristesse.

Une nouvelle année pour une nouvelle vie

Un nouveau départ pour une nouvelle année en laissant derrière vous le passé, la mort, pour laisser place à la renaissance. Comprendre que le cycle de la vie n’est pas une fin en soi, mais que cela fait partie d’un cycle naturel.

C’est également le moment idéal pour faire le bilan de votre année, de votre vie et de vous tourner sur voss envies et sur votre place dans le monde des vivants.

Des rituels à faire seul ou en famille

La tradition peut se célébrer seul ou avec vos proches et vos enfants. Cela est un très bon moyen d’enrichir la culture des petits et des grands aussi. Ainsi, ils peuvent s’ouvrir à un tout autre monde avec des histoires, des rituels et une connexion sur soi et sur la nature qui les entoure. Créez-vous un lieu intime et sacré pour partager des souvenirs communs et rendre hommage aux défunts. Dégustez un délicieux repas en famille avec des légumes et des fruits de saison.

Ce cycle laisse place à un voile plus fin entre les deux mondes en permettant une belle communion spirituelle. Un renouveau vers un autre chemin de vie en honorant le monde des esprits. Cette culture païenne offre de multiples bienfaits de la célébration du sabbat de Samhain.

Vous êtes accro à la lecture ? Il existe de nombreux ouvrages très intéressants sur le sujet, comme « Samhain » de Diana Rajchel, apparu aux éditions Danaë.
Très beau sabbat de Samhain à toutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *