5 idées pour fêter Halloween

Beaucoup de Français considèrent Halloween avant tout comme une fête commerciale. D’autres pensent qu’il s’agit uniquement d’une fête pour les enfants. Mais même pour les adultes, Halloween peut être l’une des périodes les plus excitantes de l’année. Après avoir fait un court rappel sur les origines et traditions de cette fête, voyons ensemble 5 activités que vous pouvez faire à la maison et en extérieur pour célébrer Halloween en cette année 2021.

Qu’est-ce qu’Halloween ?

Halloween tient ses racines dans les cultures celtiques d’Europe. Une ancienne fête d’Irlande et d’Écosse appelée Samhain (ou Samain) et destinée à célébrer la nouvelle année celte en est à l’origine. Lors de Samhain, il serait possible d’entrer en contact avec les défunts et d’autres entités non seulement bienveillantes, mais également malveillantes. Pour repousser les mauvais esprits, les gens s’habillaient alors en costumes effrayants et faisaient du bruit dans les rues. Cependant, c’est en provenance d’Amérique du Nord qu’Halloween est arrivé en France à la fin des années 1990.

Cette fête très populaire en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande a lieu le 31 octobre, soit la veille de la Toussaint. Le nom Halloween est d’ailleurs une version plus courte de « All Hallows’ Eve » autrement dit « la veille de tous les saints ». Les Mexicains célèbrent quant à eux les morts avec « El día de los muertos » (le jour des morts) le 1er et le 2 novembre.

En cette journée d’Halloween, le déguisement est de rigueur. La plupart des personnes arborent des costumes effrayants comme des squelettes ou des fantômes, cependant, certains préfèrent s’habiller avec des costumes de superhéros ou de fées par exemple.

Le soir, les enfants costumés font du porte-à-porte pour demander des bonbons à leurs voisins en prononçant ces quelques mots : « trick or treat » ou en français « des bonbons ou un sort ». Sculpter des citrouilles est également une tradition emblématique d’Halloween.

Comment fêter Halloween ?

Maintenant que vous êtes adulte, frapper aux portes des voisins en leur lançant « un bonbon ou un sort » pourrait paraître étrange… Alors que faire pour Halloween ?

Faire un marathon de films d’horreur

Le 31 octobre est certainement le meilleur jour pour se faire peur devant sa télévision ou dans une salle de cinéma. Installez-vous tranquillement sur votre canapé devant un bon film d’horreur ou encore mieux faites-vous un marathon de films effrayants ! Il y en a pour tous les goûts, des classiques Halloween ou Rosemary’s Baby en passant par Scream ou la saga Conjuring inspirée de l’histoire d’Ed et Lorraine Warren qui ont réellement existé. Vous pouvez également opter pour des séries horrifiques comme American Horror Story ou la série française Les revenants. Et si vous avez trop peur de ne pas pouvoir dormir la nuit, choisissez plutôt des films à l’ambiance halloweenesque tels que La Famille Adams ou Beetlejuice. Et profitez-en pour manger du pop-corn et des bonbons !

Visiter un endroit effrayant

Tout le monde ne peut pas se permettre de partir quelques jours en Transylvanie ou à Salem pour fêter Halloween. Mais la France regorge également d’endroits effrayants. Connaissez-vous le Manoir de Paris ? Depuis plus de 10 ans, c’est la référence du spectacle d’horreur immersif en France. Du 22 au 31 octobre 2021, il organise le Manoir Halloween Festival sur 4000 m2 près de la Villette. Dans les quatre maisons hantées, vous rencontrerez de nombreuses créatures cauchemardesques jouées par 200 comédiens qui cherchent avant tout à vous faire frissonner.

Et si vous n’avez pas peur de vous plonger dans les entrailles de Paris, pourquoi ne pas visiter les célèbres catacombes ? En vous aventurant dans ces sous-sols parisiens, vous découvrirez les ossements de pas moins de six millions de personnes. De quoi avoir la chair de poule !

Décorer votre maison dans l’ambiance d’Halloween

Si vous n’avez pas prévu de visiter un manoir hanté le 31 octobre, vous pouvez tout à fait décorer votre maison, votre jardin ou votre appartement avec des monstres et des citrouilles.

Incorporez des bougies, des araignées en plastique, des balais de sorcière, des autocollants de chauve-souris, des guirlandes de citrouilles ou de fausses toiles d’araignées pour apporter une touche d’Halloween à votre intérieur.

N’allez tout de même pas au point de l’artiste américain Steven Novak qui a reproduit un carnage devant la devanture de sa maison. Il a utilisé pour cela des mannequins et 75 litres de sang. Ce décor un peu trop réaliste pour certains lui a valu plusieurs visites de la police.

Les sapins d’Halloween, issus d’un subtil mélange entre la fête américaine et Noël, sont particulièrement tendance ! Alors, n’attendez pas le mois de décembre pour ressortir votre arbre artificiel du garage. Allez chercher votre faux sapin de Noël et décorez-le dans des tons festifs d’Halloween comme l’orange et le noir. N’hésitez pas à vous inspirer des nombreuses idées de décoration présentes sur Pinterest.

Organiser une fête costumée

Ce n’est pas parce que vous êtes trop âgée pour sonner à la porte des voisins en demandant des bonbons que vous ne pouvez pas vous déguiser ! À la place, pourquoi ne pas inviter tous vos amis chez vous pour une fête d’Halloween costumée ? Si vous avez déjà décoré votre maison dans l’atmosphère de la fête américaine, c’est l’occasion de sortir du placard votre plus beau costume de sorcière ou de clown diabolique. Vous pourrez même en profiter pour organiser le concours du meilleur déguisement ! N’oubliez pas de préparer une playlist thématique pour que tout le monde soit dans l’ambiance et puisse danser jusqu’à l’aube aux sons de Thriller de Michael Jackson ou de Ghostbusters du film du même nom. La fête peut également être virtuelle. Si votre famille est éloignée, organiser une soirée déguisée d’Halloween en ligne est une excellente idée.

Cuisiner pour Halloween

Si vous aimez cuisiner, alors lancez-vous dans la préparation de délicieuses friandises festives pour Halloween. Amusez-vous à faire de la nourriture peu appétissante à l’apparence de doigts de sorcière ou de mygales. Ajoutez des yeux et du sang comestibles sur vos recettes ! Ces différents trompe-l’œil feront frissonner les petits et les grands enfants.

Préparez un apéritif avec un cocktail Halloween maison ou même un repas entier avec entrée, plat principal et dessert thématique pour les invités de votre fête costumée. Et si vous avez opté pour le marathon de films d’horreur, régalez-vous de vos biscuits et des bonbons faits maison sur votre canapé.

 Des citrouilles, aux déguisements, en passant par les sapins décorés en orange et noir, les bonbons colorés et les films d’épouvante, les idées pour fêter Halloween ne manquent pas. Même si vous décidez de rester à la maison le 31 octobre, vous venez de voir qu’il est facile de créer une ambiance effrayante ou festive pour l’occasion. Quoi que vous choisissiez, ces activités vous feront replonger en enfance ! Alors, préparez les décors et les recettes affreusement délicieuses, profitez de ce moment et amusez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *