Gel d’aloe vera : l’atout beauté pour la peau et les cheveux

L’aloe vera et moi, c’est une grande histoire d’amour. Après tout, cette plante verte regorge de vertus. Hydratante, cicatrisante ou encore régénérante, elle s’impose comme un allié incontournable pour nos soins maison. Et si elle se consomme de diverses manières, le focus du jour cible le gel d’aloe vera. Que vous désiriez avoir des cheveux soyeux ou prévenir la sécheresse de votre peau, misez sur cette merveille de la nature !

L’aloe vera : la plante magique aux multiples bienfaits

On la classifie souvent, à tort, comme un cactus. Mais il n’en est rien ! L’aloe vera est une plante succulente. Elle se compose de 2 substances :

  • le latex de couleur jaune présent dans son écorce (attention, il peut être très irritant !) ;
  • et le gel d’aloe vera contenu dans les feuilles. Cette partie est largement utilisée en cosmétologie et rassemble tous les atouts de la plante.

Composé à 98% d’eau, ce gel naturel est riche en propriétés médicinales et thérapeutiques. On y retrouve, notamment, des principes actifs bénéfiques à la santé de notre peau et de nos cheveux.

  • L’acemannan : il renforce nos cellules et favorise une meilleure absorption de l’eau, des nutriments et des vitamines au niveau des intestins.
  • Les minéraux et les oligo-éléments : on note la présence du fer et du zinc reconnus pour leurs bienfaits cicatrisants et réparateurs. Le gel d’aloe vera contient aussi du cuivre, très apprécié pour ses vertus protectrices et antiseptiques.
  • Les vitamines A, B, C, E et les antioxydants : ils préviennent le vieillissement prématuré de la peau.
  • Les enzymes et l’acide salicylique : 2 actifs qui aident à la cicatrisation et protège les peaux sensibles.
  • Les acides aminés : ils apportent une meilleure hydratation de la peau et des cheveux.

Vous l’aurez compris, l’aloe vera collectionne les avantages et ne cesse de nous surprendre par sa versatilité.

3 raisons d’incorporer le gel d’aloe vera dans vos soins pour la peau

Contrairement à ce qu’on pourrait le penser, le gel d’aloe vera s’adapte à tous types de peau. Eh oui, même les peaux grasses ! Autant dire que ce cadeau de la nature gagne à être inséré dans votre routine beauté.

Il régénère et hydrate les cellules de la peau

Bien utilisé, le gel d’aloe vera fait des miracles ! Les minéraux et vitamines présents dans la plante lui confèrent des propriétés hydratantes, protectrices, cicatrisantes et régénérantes. Les marques cosmétiques l’utilisent d’ailleurs dans la confection de soins pour atténuer les tâches et prévenir le vieillissement cutané.

L’aloe vera stimule également la production de collagène. En d’autres mots : il booste la tonicité et l’élasticité de la peau ! Une utilisation prolongée permet de resserrer les tissus. C’est pourquoi le gel d’aloe vera s’invite souvent dans les soins anti-âge, anti-poches et anti-cernes.

Mes conseils : pour chouchouter votre peau après une journée difficile, mélangez une noisette de gel d’aloe vera avec du miel. Puis, laissez reposer votre préparation 20 minutes sur le visage et le cou. Souplesse et douceur garanties !

L’hiver approche ? Remplacez le miel avec l’huile végétale de votre choix. Misez sur l’huile de jojoba ou l’huile d’argan. Ce mélange vous assure d’avoir une peau hydratée, même avec la fraîcheur hivernale.

Il cicatrise les peaux à problème

Les problèmes de peau, on aimerait bien s’en passer. Malheureusement, le choix ne nous revient pas. Fatiguée de dépenser des sous dans des produits du commerce, j’ai décidé, pour le plus grand bonheur de mon portefeuille, de revenir au naturel. Et je bénis tous les jours le gel d’aloe vera d’avoir facilité ma transition !

Comme dit plus haut, l’aloe vera détient des vertus antiseptiques et cicatrisantes. Il pourra donc vous aider durant ces journées, catastrophiques, où votre peau se décide à vous faire faux bond.

  • L’allié utile pour lutter contre l’acné et l’eczéma : il calme les irritations. Dès qu’un petit bouton voit le bout de son nez, je m’arme au plus vite de mon gel d’aloe vera. Il assainit le visage et apaise les sensations de gêne. Le bonus ? Il resserre vos pores et matifie votre zone T.
  • Le petit coup de pouce pour les brûlures légères : je n’oublie jamais mon gel d’aloe vera pour les vacances. Il calme les rougeurs en cas de coup de soleil en favorisant la régénération de l’épiderme.

Conseil : saviez-vous que cette plante limitait l’apparition de points noirs ? C’est le cas ! N’hésitez pas à appliquer un masque au gel d’aloe vera et à la poudre de charbon actif sur votre visage.

Il soigne les petites plaies

Vous vous êtes coupée en vous rasant ? Les piqûres de moustiques gâchent votre journée ? Respirez : l’aloe vera a des propriétés apaisantes. Pour calmer les picotements dus à ces petits bobos, dirigez-vous vers ce remède naturel. Son effet fraîcheur soulage la sensation de brûlure. Ainsi, massez la zone touchée avec du gel d’aloe vera dès que le besoin s’en ressent.

Le gel naturel incontournable pour avoir de beaux cheveux

Je ne vous apprends rien, la santé de nos cheveux implique 3 conditions : la nutrition, l’hydratation et la santé du cuir chevelu. Souvent, on a le réflexe de nourrir nos belles crinières avec des huiles végétales. Ceci étant dit, il nous arrive d’oublier de les hydrater correctement. Bonne nouvelle : le gel d’aloe vera nous dépanne sur ce point !

Il rend les cheveux doux

Avec ses 98% d’eau, cet ingrédient naturel hydrate vos cheveux en profondeur. De quoi les rendre soyeux et agréables au toucher. Mais ce n’est pas tout : en plus de les hydrater, l’aloe vera joue aussi le rôle d’humectant. Il favorise la rétention d’eau dans le cheveu. En d’autres termes, il prévient l’assèchement de votre magnifique couronne.

Mes conseils : utilisez l’aloe vera en masque profond ou en soin avant lavage. Pour ma part, j’aime bien le combiner avec du lait de coco ou des poudres ayurvédiques après mon shampoing.

Il assainit le cuir chevelu

Comme le gel d’aloe vera a un pouvoir purifiant et assainissant, il s’intègre parfaitement à vos soins du cuir chevelu. En effet, il régule la sécrétion de sébum et apaise les démangeaisons. Autre atout : composés de vitamines A et B, il stimule la circulation sanguine. De quoi aider à la croissance rapide de vos cheveux !

Pour bien l’utiliser, il est recommandé d’appliquer le gel d’aloe vera sur vos racines pendant 10 min, après votre shampoing.  Pour les personnes sujettes aux pellicules, inutile de rincer le produit. Laissez simplement sécher vos cheveux à l’air.

Ma petite astuce : mariez les vertus de l’aloe vera avec celles du neem. J’ai pour habitude, une fois par semaine, d’incorporer 2 cuillères à soupe de mon gel dans 4 cuillères à soupe de poudre de neem. Un mélange qui m’a aidée à espacer mes shampoings !

Il prévient les fourches

Dans la longue liste des bienfaits du gel d’aloe vera, nous ajoutons la réparation des pointes et des longueurs. Cette plante médicinale permet d’éviter les fourches en hydratant intensément votre belle chevelure. Le mieux est de l’appliquer avant votre shampoing. Bien sûr, soyez créative : épicez votre recette maison avec les ingrédients de votre choix !

Moi ? J’utilise la même depuis 2 ans : de l’aloe vera, du beurre de karité et de la poudre de Bhringaraj. Mais rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être aussi « extra ». Le gel en lui-même suffit amplement !

Conseil : sur cheveux secs, gorgez vos pointes et vos longueurs de gel d’aloe vera. Puis, attendez 10 min avant de procéder au rinçage.

***

Et voilà, vous avez désormais de bonnes raisons d’utiliser le gel d’aloe vera dans vos soins maison ! Attention, ce qui fonctionne chez certaines peut se réveler inefficace chez d’autres. Pensez à faire des tests avant de changer toute votre routine.

Sinon, dites-moi, avez-vous déjà essayé une recette au gel d’aloe vera ? Qu’en avez-vous pensé ? Je vous retrouve dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *