Le Beurre de Karité : 6 Secrets Dévoilés

Article invité, rédigé avec ♥ par Christelle Desbordes 

Vous avez la peau sèche, irritée ou sensible ? Votre corps est marqué par les traces de l’âge ou de la grossesse ? Vous rêvez de retrouver un teint lumineux et un épiderme en bonne santé ? Découvrez les multiples bienfaits du beurre de karité sur le visage, le corps, les mains et les pieds. Soin hydratant, réparateur, protecteur et régénérant, il embellira même vos cheveux ! Zoom sur les vertus de ce cosmétique naturel, secret de beauté ancestral des femmes africaines.

Le beurre de Karité, un trésor brut

Né sous le soleil d’Afrique, ce soin végétal est issu du fruit du karité, ou « arbre à beurre ». Il est surnommé « l’or des femmes » car, dans la tradition, sa fabrication est liée à un savoir-faire féminin d’exception. Après chaque récolte, les noix du karité sont séchées au soleil puis décortiquées. Seules les amandes constituant le cœur des fruits sont utilisées dans la fabrication du précieux beurre. Elles sont broyées jusqu’à former une pâte, que l’on cuit ensuite à basse température pour ne pas en dégrader les propriétés extraordinaires. C’est là que le miracle opère ! En refroidissant, l’huile obtenue se transforme en un beurre végétal aux qualités étonnantes. Riche en vitamines A, D, E et F, ainsi qu’en acides gras oléique et stéarique, il possède un fort pouvoir nourrissant, apaisant, cicatrisant et revitalisant.

Un cosmétique naturel aux vertus ultra hydratantes

Si vous rêvez d’avoir une belle peau, le beurre de karité deviendra votre meilleur ami. Il hydrate en profondeur l’épiderme, pour une sensation de douceur en hiver comme en été. Ses bénéfices sont visibles sur toutes les parties du corps. Il nourrit durablement la peau sèche et sensible du visage. Il s’utilise aussi comme crème pour les mains et pour les pieds. Avec sa texture riche, il est idéal pour combattre le dessèchement des coudes et les callosités des talons. Il fait enfin un baume à lèvres efficace pour lutter contre les gerçures. Grâce à votre nouvel atout beauté, votre teint retrouvera tout son éclat !

Ses qualités exceptionnelles sublimeront aussi vos cheveux. S’ils sont ternes, secs et cassants, optez pour un masque capillaire ou un après-shampoing au beurre de karité. Il insuffle de la vitalité au cuir chevelu et le protège, renforce les cheveux et leur redonne de la brillance. En plus, vous pourrez dire adieu aux pellicules !

Le beurre de karité est enfin un allié précieux pour les mamans et leur bébé. Pendant la grossesse, il aide à lutter contre l’apparition des vergetures. En prévention, il s’applique sur les cuisses, les hanches et le ventre pour redonner à la peau de la femme enceinte son élasticité et sa fermeté. Après la naissance, il continue d’hydrater et d’assouplir l’épiderme pour éviter l’apparition de crevasses. Si vous allaitez, il protégera ainsi votre poitrine. Naturel et pur, il veillera à ce que votre bébé ait une peau saine et douce. Il permet de prévenir l’érythème fessier du nourrisson et lui offre une barrière protectrice qui évite les irritations provoquées par le contact avec sa couche.

Un soin réparateur et apaisant contre les problèmes de peau

Le beurre de karité possède des propriétés antimicrobiennes, antalgiques et anti-inflammatoires avérées. Sous l’appellation de « shea butter », il entre ainsi dans la composition de produits reconnus pour lutter contre les problèmes cutanés. Il soulage les peaux abîmées par des rougeurs, de l’eczéma, un psoriasis, une desquamation ou une dermatite par exemple. Si votre épiderme est endommagé par une cicatrice, une brûlure ou une irritation cutanée liée à un tatouage, choisissez un traitement qui contient du beurre de karité. Il désinfecte la plaie et favorise sa cicatrisation. Son pouvoir apaisant contribue même à calmer les démangeaisons des piqûres d’insectes.

Si votre peau est enflammée après une épilation des aisselles ou des jambes, un massage au beurre de karité complétera à merveille votre routine beauté. Soin purifiant et hydratant par excellence, il soulage les rougeurs et vous saurez ce qu’avoir de belles jambes veut dire ! Si vous êtes plutôt adepte du rasage, là encore optez pour un produit à base de karité. En plus d’être désinfectant, il nourrit l’épiderme en profondeur pour une sensation de bien-être assurée.

Après le sport, il sera enfin votre meilleur allié ! Grâce à ses facultés réparatrices et relaxantes, il aide les muscles à récupérer après l’effort et réduit les courbatures. Faites pénétrer le beurre en massant généreusement vos membres endoloris et vos douleurs musculaires ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir !

Un atout pour préserver son capital jeunesse

Riche en antioxydants, le beurre de karité favorise le renouvellement cellulaire et ralentit le vieillissement cutané. Appliqué régulièrement, il prévient le relâchement des tissus. Vos rides s’estompent ainsi et votre épiderme conserve toute sa souplesse et son tonus. Ce soin régénérant redonne également de l’élasticité aux peaux matures. Grâce à ses nombreux actifs revitalisants, il participe à se sentir bien à tout âge ! Son secret : il contient du latex, qui contribue à assouplir et rajeunir les différentes parties du corps, sans danger d’utilisation. Attention cependant si vous êtes allergique à cette substance. Mieux vaut alors éviter d’en faire usage.

Un indispensable pour se protéger efficacement du soleil

Pour des vacances au soleil réussies, emportez du beurre de karité dans vos valises ! Il assure une protection performante contre les UV tout en respectant l’équilibre de la peau. Mais il ne remplace pas la crème solaire ! Utilisé en complément d’un produit solaire classique, il renforce l’action de ses filtres en absorbant une partie des rayons ultra-violets. Appliquez-le avant de vous exposer pour éviter les coups de soleil. L’avantage : vous garderez votre bronzage plus longtemps. Il vous préservera aussi des allergies au soleil et réduira, à plus long terme, les risques d’apparition de taches brunes et du cancer de la peau. En fin de journée, faites de nouveau appel à lui pour hydrater et apaiser votre épiderme.

Le beurre de karité, un cosmétique naturel et équitable

Les bienfaits du beurre de karité sont nombreux mais est-il vraiment naturel et écologique ? Voici les clés pour savoir comment bien choisir son beurre de karité. Tout d’abord, il doit être brut, non raffiné et non désodorisé. Un produit pur à 100 % doit être légèrement jaune, car s’il est blanc, c’est qu’il a subi des traitements. Soyez ensuite attentifs aux labels et privilégiez les produits issus du commerce équitable afin de participer à la juste rémunération des productrices. La certification Slow Cosmétique vous assurera un soin naturel bon pour la santé et l’environnement. Enfin, optez pour un beurre de karité bio. C’est le critère le plus important à prendre en compte. Les pesticides jouent en effet un rôle dévastateur sur la faune et la flore d’Afrique. Ils ont aussi des conséquences désastreuses sur la santé des productrices et sur celle des consommateurs.

En suivant ces recommandations, vous achèterez un cosmétique solide naturel et respectueux de l’environnement. La cerise sur le gâteau : le beurre de karité se conserve longtemps ! Pour cela, gardez-le dans un contenant fermé hermétiquement, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Et pour agrémenter votre routine beauté au naturel, pourquoi ne pas choisir une huile végétale cosmétique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *