Pourquoi faire une cure de sève de bouleau ?

Détox et diurétique, la sève de bouleau est le remède de printemps à ne pas manquer pour se débarrasser de ses toxines. Simple d’utilisation, ce produit naturel est une véritable cure qui nettoie le corps et vous aide à faire le plein de vitamines et de minéraux. Portrait d’une alliée venue de la forêt.

La sève de bouleau, la potion magique de la forêt

La sève de bouleau se récolte au printemps, toujours avant l’apparition des premières feuilles de l’arbre. Pour ce faire, il convient de choisir un arbre adulte, s’épanouissant sur un sol riche, dans un environnement le moins pollué possible. L’idéal est de trouver une forêt ! La raison est simple : la sève de bouleau concentre tout ce que l’arbre emmagasine dans le sol, autrement dit, les agents polluants aussi !

Comment récolter la sève de bouleau

  1. Choisir les bons outils. Avant toute chose, choisissez des outils adaptés et propres. Pensez à procéder avec soin afin d’éviter d’abîmer l’arbre plus que nécessaire.
  2. Percer le tronc à la bonne hauteur. Il faut ait faire un trou dans le tronc de l’arbre. Si le trou est percé vers le sol, la sève récoltée est dite « brute ». Récupérée plus en hauteur, on parle alors de sève « élaborée ». La sève brute a l’avantage de contenir le plus d’oligoéléments, de vitamines et de minéraux, contrairement à la sève élaborée qui regorge d’eau et de sucres.
  3. Récolter la sève. Il est important de ne pas prélever trop de sève à l’arbre. Utilisez un tuyau pour faire couler la sève dans un récipient propre et que vous pouvez fermer.
  4. Reboucher le trou. N’oubliez pas de toujours reboucher le trou avec des éléments naturels, comme des branches ou bien de la pâte d’argile. C’est important pour permettre à l’arbre de se régénérer et l’empêcher de développer des maladies. Placez la sève au réfrigérateur le plus rapidement possible.

Où acheter de la sève de bouleau ?

Bien entendu, nul besoin de vivre à proximité d’une forêt ou d’avoir des bouleaux dans son jardin pour démarrer une cure de sève de bouleau ! Elle est en vente dans le commerce, notamment en magasins bio, en pharmacie ou directement auprès de producteurs locaux. Privilégiez des marques et des producteurs respectueux de l’environnement.

Comment faire une cure de sève de bouleau efficace

Votre cure peut maintenant commencer ! Il est préférable de boire la sève de bouleau le matin, au réveil, à raison de 25 cl par jour. Idéalement, la cure doit durer trois semaines. La sève de bouleau ne se conserve pas au-delà de 30 jours. Pensez à la conserver dans un récipient hermétique pour garantir sa stabilité.

Les bienfaits de la sève de bouleau

Une incomparable dose d’énergie

Pourquoi consommer de la sève de bouleau ? Pour ses nombreux bienfaits, bien sûr ! Bourrée de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments, elle contient, entre autres, du calcium, du cuivre, du fer, du magnésium, du manganèse, du zinc, ou du potassium. Ce cocktail de choc vous permet de faire le plein d’énergie et de recharger les batteries au cours de ce changement de saison. C’est le bouclier anti-fatigue idéal au sortir de l’hiver !

Adieu, les toxines !

Antioxydante, diurétique et détoxifiante, la sève de bouleau est réputée nettoyer le foie, le sang, les poumons et les reins. C’est la cure de choix pour se débarrasser de toutes les toxines accumulées au cours de l’année. La cure est l’occasion de repenser son alimentation et son hygiène de vie pour repartir sur de bonnes bases.

Une belle peau grâce au bouleau

Ses vertus contre le vieillissement de la peau sont également grandement appréciées. La sève de bouleau aide grandement à la régénération des cellules. Si vous souffrez de problèmes de peau, ce merveilleux breuvage pourra vous aider à réparer votre épiderme.

Un soin capillaire reconnu

La sève de bouleau, ingérée quotidiennement, améliore l’état de vos cheveux en les rendant plus forts et brillants. Elle peut également être utilisée en lotion après-shampoing pour nettoyer le cuir chevelu, éliminer les pellicules et lutter contre la chute de cheveux.

Une alliée minceur

Si vous avez changé vos habitudes alimentaires en vue de perdre du poids, la sève de bouleau est particulièrement recommandée. En nettoyant les organes internes, elle aide à éliminer les graisses, lutte contre la rétention d’eau et contribue à redynamiser l’organisme.

Les contre-indications à la sève de bouleau

Il existe peu de contre-indications à la sève de bouleau. Cependant, il est important de reporter votre cure si vous êtes enceinte, allaitante ou en cas d’allergie. En cas de doute, consultez votre médecin. Dans certains cas, la sève de bouleau peut causer des diarrhées ou des nausées. Vérifiez que vous respectez bien la posologie et n’hésitez pas à arrêter la cure si vous souffrez de désagréments.

Profitez des beaux jours pour prendre soin de vous grâce à la sève de bouleau. Ses vertus sur la santé et la beauté en font un produit naturel sans pareil. Elle fait partie des remèdes de la nature particulièrement recommandés lors des changements de saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *