Les femmes et la réussite professionnelle : le chemin est encore long !
En 2023, le constat reste rude : bien qu’elles soient plus diplômées que les hommes, les femmes restent minoritaires aux postes de direction (moins de 30%). Pourtant, absolument rien ne les empêche de dépasser ce seuil…si ce n’est un sabordage inconscient de leur part. Retour sur les 4 obstacles à la réussite professionnelle des femmes !
Le syndrome de l’imposteur : un obstacle à la réussite professionnelle
Dans le monde du travail, les femmes tendent à avoir moins confiance en elles que les hommes. Et bien que le syndrome de l’imposteur touche hommes comme femmes, ces dernières doutent davantage d’elles-mêmes, de leur légitimité, et de leur capacité à exceller dans leur poste. D’après les chiffres relayés par les Assises de la parité 2021, plus de 75% des femmes disent en être victimes, contre 50% chez les hommes.
Bien évidemment, ce sentiment d’imposture les bloque dans leur carrière. Là où un homme n’aura aucun mal à solliciter un poste supérieur, même s’il n’en possède pas toutes les compétences nécessaires, une femme préfèrera atteindre les 100% avant d’envisager une promotion. Et malheureusement, cette propension au perfectionnisme l’éloigne toujours plus de ces fameux 100%...et de la réussite professionnelle qu’elle mérite.
On touche ici à un problème de confiance en soi. Heureusement, cela se travaille ! Se sentir impostrice revient à dire qu’il existe un écart entre votre niveau réel et celui demandé pour votre poste.
Un conseil ? Listez toutes les missions qu’implique votre métier, et appuyez-vous sur vos résultats. Il y a de fortes chances que vous excellez mieux que prévu.
A lire pour aller plus loin : 4 conseils pour apprendre à s’affirmer et être plus heureuse
La peur de se mettre en avant
Certains conditionnements nous mènent la vie dure. Habituées très tôt à ne pas faire de vague et à rester modestes, adultes, la plupart des femmes peinent à « se valoriser » auprès de leurs collègues. Pierre Bourdieu y consacre d’ailleurs plusieurs chapitres dans La Domination masculine.
Ce conditionnement empêche alors les femmes d’avoir de la visibilité et d’optimiser leur réussite professionnelle. N’oublions pas que l’ascension professionnelle passe par une capacité à savoir se vendre. Aussi injuste que cela puisse paraître, vos compétences et votre professionnalisme ne sont pas les seuls facteurs pour réussir à bâtir votre carrière. Et tout particulièrement dans un environnement masculin. Le tempérament, votre personnalité et votre rapport aux autres jouent beaucoup.
Les discussions de couloirs avec votre chef, les conférences ou encore les réunions hebdomadaires sont d’excellentes occasions pour vous faire remarquer et pour accélérer votre carrière. N’attendez pas l’entretien annuel pour prouver votre talent.
A lire pour aller plus loin : La peur de se lancer : un obstacle à la création d’entreprise
La relation à l’argent
Bonne nouvelle : un rapport de l’INSEE (2022) souligne qu’entre 1995 et 2019, l’écart de salaire entre hommes et femmes s’était réduit. Toutefois, l’écart reste très important (22%). Bien évidemment, plusieurs facteurs peuvent expliquer les inégalités salariales ; l’un d’eux étant la relation compliquée qu’entretiennent les femmes avec l’argent.
Celles-ci sont nombreuses à ne pas être à l’aise avec le sujet de l’argent. Au travail, cela se traduit par une difficulté à négocier leur salaire, à fixer un prix correct pour leurs services ou produits, ou encore à demander une augmentation. Elle n’ose demander ce qu’elles estiment valoir.
Pourtant, l’argent se présente comme un puissant levier d’indépendance et de réalisation de projets. En faire un sujet tabou revient à se refuser des opportunités et à s’éloigner de la réussite professionnelle tant convoitée.
Bien sûr, ce rapport malsain à l’argent peut s’expliquer par 2 principaux freins psychologiques :
- L’impression de ne pas mériter de gagner plus. Vous l’aurez compris, ce frein est lié au syndrome de l’imposteur.
- Une vision négative de la richesse, souvent rattachée à la tradition judéo-chrétienne qui accorde peu de dignité à l’argent.
Déconstruire ses croyances limitantes devient alors indispensable pour celles qui désirent évoluer dans leur carrière.
A lire pour aller plus loin : Oser sortir de sa zone de confort une bonne fois pour toutes
La difficulté à jongler entre vie professionnelle et personnelle
Nous avons beau être en 2023, force est de constater que la charge mentale reste majoritairement un problème féminin. Les femmes intériorisent encore certains rôles sociaux traditionnels. Eh oui, cela concerne même les plus diplômées d’entre nous. Les tâches domestiques et parentales sont, de manière automatique, souvent attribuées aux femmes.
Elles se trouvent donc bien souvent tiraillées entre leur travail et leurs obligations familiales. De multiples responsabilités qui s’avèrent difficiles à gérer pour une même personne. Ainsi, pour parvenir à jongler entre leurs différentes missions, il n’est pas rare qu’une femme s’interdise, d’elle-même, d’avancer dans sa carrière.
Elles se sentent incapables d’assumer une promotion et de nouveaux projets au travail par peur de ne plus pouvoir remplir « leurs devoirs » à la maison. Le mythe de la bonne femme de maison a encore de beaux jours devant lui.
Cette culpabilité de ne pouvoir bien endosser tous les rôles participe à bloquer leur réussite professionnelle. Une culpabilité qui ne mène nulle part. En effet, gardez à l’esprit qu’il est impossible d’être sur tous les fronts. Des concessions doivent être faites. Après tout, une journée ne compte que 24h !
Le mieux est de redéfinir vos priorités et de ne surtout pas hésiter à imposer une organisation qui vous avantage. Aussi bien à la maison qu’au travail.
A lire pour aller plus loin : Et si j’apprenais à être plus gentille avec moi-même?
Et vous, connaissez-vous d’autres obstacles à la réussite professionnelle d’une femme ?
Moi, c’est Carole, et je rédige pour le web depuis 2019. Aujourd’hui, ma plume de rédactrice web SEO me permet de plonger dans les thématiques qui me plaisent : l’aromathérapie, le cinéma, le content marketing et l’éducation canine. Dans la vie, on me reconnaît à mon obsession maladive pour la série Mad Men (attention, je pourrais en parler pendant des heures !), et à mon amour pour les recettes de cosmétiques maison. Mon objectif en rejoignant Pour Elles ? Échanger avec vous sur des sujets qui m’animent au quotidien.