3 conseils pour profiter pleinement des bienfaits des épices

Savoureuses, parfumées, colorées, les épices ravissent nos yeux et nos muqueuses. Elles ne se contentent pas de rehausser nos plats et d’embaumer les étals de nos marchés. Leurs vertus sont reconnues depuis des siècles, parfois des millénaires. Redécouvrons-les avec 3 conseils pour profiter pleinement des bienfaits des épices.

Choisir ses épices avec attention

Choisir ses épices avec attention

À quoi reconnaît-on une épice ?

La question peut paraître saugrenue, mais savez-vous exactement ce qui se cache derrière le mot « épice » ? Doit-elle agiter les papilles pour être considérée comme telle ?

Pour être ainsi qualifié, l’aromate doit posséder une origine végétale et combler notre palais ou notre odorat et bien souvent les deux à la fois. Elle ne s’avère donc pas forcément chatouillante pour nos muqueuses, mais elle réveille nos sens et parfume nos plats à coup sûr !

Les critères pour bien les sélectionner

Comme pour tout produit alimentaire, les bienfaits gustatifs et nutritifs des épices sont soumis à la qualité de la matière première. Elles regorgent de vitamines et de minéraux. Pour en profiter pleinement, mieux vaut donc les choisir avec soin.

Si vous privilégiez les présentoirs des marchés :

  • Observez-les : leur aspect est un bon indicateur. Optez pour une graine lisse et bien bombée. Vous les préférez en poudre ? Surveillez la couleur qui doit rester vive, non altérée et uniforme.
  • Respirez ! Les épices sollicitent autant votre odorat que votre vue. Des effluves bien marqués révèlent un produit de qualité, qui ne s’est pas dégradé.

En supermarché, scrutez les étiquettes :

  • Oubliez les conservateurs et prenez les graines biologiques.
  • Fuyez les additifs alimentaires, les farines et la poudre de riz.
  • Vérifiez que le sucre et le sel ne se sont pas immiscés dans leur composition. On emploie les épices notamment pour les remplacer, ces compléments s’avèrent donc bien inutiles.

Vous pouvez les moudre à la maison ? C’est encore mieux ! Il existe en effet beaucoup de produits contrefaits ou largement contaminés. Selon une étude menée par la Direction de la répression des fraudes en 2019, 1 épice sur 4 comportait des anomalies. Ces dernières ne rendent pas le produit impropre à la consommation. Il peut néanmoins contenir des pesticides, des allergènes, des colorants ou d’autres substances (amidon par exemple) peu recommandées.

Découvrir comment les cuisiner pour profiter de leurs bienfaits

Découvrir comment cuisiner les épices pour profiter de leurs bienfaits

De multiples goûts, des couleurs vives et des arômes enivrants : c’est ce qui fait toute la richesse, mais aussi la complexité de ces produits. Parcourez les nombreuses recettes de cuisine qui en contiennent, dégustez, testez… Ils nous apportent une palette de plaisirs et bien des vitamines.

Pour cela, mieux vaut savoir :

  • Les doser. Ils agissent en révélateur de saveur pour les plats salés, les desserts et les boissons chaudes. Parsemez-les dans vos viandes, vos poissons, vos légumes, les crèmes et les compotes, les gâteaux, le thé et la sangria. Attention cependant à les utiliser avec parcimonie pour ne pas supplanter le goût originel du mets que vous parfumez. À vrai dire, même si la plupart des recettes vous indiquent la juste quantité, la dose idéale n’existe pas.
  • Les ajouter au bon moment : en début ou en fin de cuisson ou encore au moment de servir.

Apprendre à connaître les vertus des aromates et leurs effets secondaires

Apprendre à connaître les vertus des aromates et leurs effets secondaires

Pour agrémenter vos plats et varier les plaisirs, les épices ne manquent pas : cumin, curcuma, curry, poivre, gingembre moulu, paprika, piment doux, noix de muscade, clou de girofle, safran… Qu’en est-il pour les épices les plus consommées en France ?

La cannelle

Canelle

Depuis plusieurs millénaires (son origine remonterait à plus de 3 000 ans avant Jésus-Christ), on l’extrait de l’écorce du cannelier.

Son goût rehausse la saveur du sucré et du salé. Parfaite dans une compote de pommes, elle agrémente avec délicatesse les vins chauds ou les tajines mijotés.

De nombreuses vertus sont attribuées à la cannelle :

  • Elle réduit le taux de glucose dans le sang, ce qui en fait une alliée des diabétiques.
  • Elle détient des propriétés antivirales pour lutter contre les maux de l’hiver.
  • Elle exerce une influence bénéfique sur la digestion.
  • Elle décuple notre énergie et semble posséder des effets aphrodisiaques.

N’en abusez pas pour autant, elle perturbe le fonctionnement de vos reins à trop haute dose.

La cardamome

cardamome

La « Reine des épices » est la préférée des cuisines indiennes. Elle se décline en 2 variétés. La cardamome verte est légèrement sucrée. La cardamome noire, plus acide, se marie mieux avec les spécialités du terroir. En réalité, ce goût citronné, mais non piquant, permet de multiples utilisations culinaires. Elle parfume les boissons chaudes (café, thé et vins), les plats à base de curry, mais aussi les desserts (crèmes et gâteaux).

Les avantages de la cardamome :

  • Elle possède des vertus digestives et antiseptiques.
  • Elle constitue également une source intéressante de calcium, de magnésium et de minéraux.

Elle peut causer des troubles hépatiques et cardiaques à qui oublierait la modération.

Le clou de girofle

Le clou de girofle

Natif d’Indonésie, plus précisément des îles Moluques, il fait le bonheur des pains d’épices, des marinades et des bouillons pour vos petits plats mijotés. Sa forme de clou s’obtient par le séchage du bouton floral du giroflier.

En plus de sa saveur, son atout principal réside dans ses effets antiseptiques locaux, notamment pour contrer les douleurs dentaires (caries et gingivites). Pour éviter de se casser une dent en croquant dans sa fève (ce qui serait dommage après les avoir soignées), on les introduit dans une boule à thé ou on les pique dans un oignon.

Peu de contre-indications alimentaires existent pour le clou de girofle. Ses vertus germicides peuvent en revanche conduire à l’utiliser à outrance comme substitut de médicament. Mieux vaut s’abstenir de jouer aux apprentis sorciers.

La noix de muscade

Cette graine issue du fruit du muscadier provient, elle aussi, des îles indonésiennes. Exportée depuis le Moyen-Âge aux Antilles et à Grenade, elle parfume nos assiettes depuis. Que serait un gratin dauphinois sans une pointe de muscade ? Elle dynamise nos purées, soupes et compotes tout comme la sangria et le thé ! Puissante, une seule cuillerée à café suffit pour embaumer tout un plat.

Les atouts de la muscade :

  • Elle stimule le transit intestinal grâce à ses vertus digestives ;
  • Elle agit comme un anti-inflammatoire sur les articulations et les muscles ;
  • Elle aide notre organisme à se défendre des virus grâce à sa composition riche en cuivre, fer et zinc.

La noix de muscade est habituelle dans nos cuisines, mais à haute dose, elle peut s’avérer dangereuse. Des maux de tête, des engourdissements, des nausées ou vomissements puis des hallucinations, ne la prenez pas à la légère !

Le gingembre

Le gingembre

Extrait d’une jolie plante à fleurs, c’est un rhizome d’Asie tropicale. Il se consomme à la fois cru et cuit. Dans l’alimentation salée, il peut parfumer les viandes rouges et blanches, les légumes et les poissons. Il sert dans les marinades, les bouillons et les vinaigrettes. Dans la cuisine sucrée, il se parsème sur vos fruits frais, les compotes et les gâteaux. Enfin, il peut se déguster confit ou infusé et même en limonade.

Le gingembre se consomme pour :

  • ses particularités aphrodisiaques ;
  • ses pouvoirs antioxydants et sa capacité à réduire les nausées et vomissements ;
  • ses propriétés anti-inflammatoires ;
  • ses effets bénéfiques sur le cœur, car il fluidifie le sang.

N’en absorbez pas si vous utilisez des médicaments déjà fluidifiants.

Le curcuma

Le curcuma

Cette épice, de la même famille que le gingembre, s’utilise depuis des siècles en Asie. Dénommée « safran des Indes », elle constitue l’ingrédient de base du curry auquel elle donne sa couleur jaune caractéristique.

Comme pour la plupart des épices, la médecine ayurvédique rapporte de nombreux bénéfices. La médecine classique rebute à les valider.

Le curcuma permettrait de :

  • soulager les troubles digestifs mineurs tels les ballonnements, les flatulences ou les brûlures d’estomac ;
  • faire régresser les ulcères de l’estomac ;
  • diminuer les symptômes inflammatoires de l’arthrose ;
  • et peut-être bloquer la propagation de certaines cellules cancéreuses.

Ses effets secondaires restent rares lorsqu’il est absorbé sous forme d’épices. Néanmoins, ses vertus font rêver et peuvent inciter à une surconsommation avec des compléments alimentaires. Mal formulés, ils entraînent des conséquences non négligeables sur le foie comme en témoignent quelques cas d’hépatites.

Si cet article a mis vos papilles en émoi, plongez dans l’univers exquis des épices et agrémentez vos plats de mille et une saveurs. Utilisés raisonnablement et avec attention, ils nous font profiter de leurs nombreux bénéfices. Partagez-nous votre recette préférée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *