Le Flexitarisme : permet-il de manger mieux ? 😋

D’après un sondage Ipsos en 2017, 89 % des Français et des Françaises pensent qu’il faut manger moins de viande, mais de meilleure qualité, au même moment 34 % des personnes se déclarent flexitariennes selon une étude de l’échantillon de consommateurs Kantar Worldpanel.

Pourquoi adopter ce mode d’alimentation peut être une excellente alternative pour manger mieux et autrement, tout en préservant (au mieux) notre planète ? Découvrez dans cet article 4 bonnes raisons de devenir flexitarienne.

Lire la suite

11 conseils pour manger sainement | Premier volet

Vous souhaitez maigrir ou simplement prendre soin de votre corps et de votre santé ? Revoyez votre alimentation !

Les objectifs santé que vous vous êtes fixés seront difficiles à atteindre si vous négligez votre alimentation. Il n’y a pas de miracles. On n’a rien sans rien ! Toutefois, sans suivre des cours de nutrition ni bouleverser totalement votre quotidien, vous pouvez déjà changer les choses en prenant, pas à pas, de bonnes habitudes alimentaires.

Cela vous effraie ? Pas de panique ! Pour apprendre à manger sainement, procédons par étapes. Suivez ces consignes à votre rythme, en vous laissant le temps nécessaire pour les intégrer, afin que cela devienne naturel. Rien ne sert de courir…

À table !

Lire la suite

3 recettes d’encas sains et gourmands

Si vous êtes comme moi (c’est-à-dire très gourmande !), je sais qu’il est parfois difficile de résister au grignotage, à la pause de 10h ou au goûter de 16h. Un petit cookie par-ci avec son café au travail, une tranche de brioche au nutella par-là, bien réconfortante quand on rentre d’une journée de travail harassante … C’est bon pour le moral mais attention aux dégâts sur le long terme …J’ai dû me rendre à l’évidence, au final, c’est sur moi qu’elle a commencé à se transférer la petite brioche 😉 Alors même si je fais beaucoup de sport, ça fait quelques semaines que j’ai voulu me reprendre en main au niveau de mes habitudes alimentaires, à commencer par mes encas. Vous trouverez juste après 3 recettes de goûters healthy, super faciles et rapides à réaliser. Testées et approuvées !

Lire la suite

Prévenir et Soigner l’Inflammation, livre de Catherine Lacrosnière

Chez Pour Elles, nous aimons les livres et nous les dévorons pour nous faire plaisir mais également pour vous faire plaisir. C’est pourquoi nous souhaitons dès que possible vous faire découvrir de nouveaux ouvrages utiles et passionnants. En vous guidant vers l’accomplissement personnel, ils vous aident à prendre soin de vous et de votre santé.

Le dernier livre que ma collaboratrice Pauline et moi avons croqué avec grand intérêt est signé par Catherine Lacrosnière, publié chez Hugo New Life et traite de l’inflammation chronique, un des fléaux du XXIe siècle.

Suivez-nous pour une petite présentation.

Lire la suite

Le jeûne intermittent : le meilleur médicament

Notre société actuelle est basée sur la surconsommation. Je ne vous apprends rien. L’inconvénient, c’est que nous appliquons ce même principe pour notre alimentation. Or, notre organisme n’a pas été conçu pour se goinfrer. Nos ancêtres, en particulier les civilisations paléolithiques, étaient régulièrement soumis à un jeûne forcé, faute de nourriture. Bien qu’aujourd’hui nous ne sommes plus confrontés à ce genre de problème, nous devrions pourtant prendre exemple sur leur mode d’alimentation…

Lire la suite

Le végétal : une autre alternative pour une alimentation saine

De nos jours, privilégier une alimentation saine pour notre corps mais aussi pour notre planète est devenu essentielle. Conscients de laisser un monde fragilisé à nos enfants, l’alimentation végétale trouve écho dans notre désir de vivre plus longtemps, en pleine forme tout en préservant la nature environnante.En effet, consommer végétal limiterait les risques cardiovasculaires tout en réduisant l’empreinte carbone, un combo gagnant qu’ont ne peut désormais plus ignorer.

Lire la suite

Les aliments anti-inflammatoires : pourquoi, pour qui, pour vous ?

La réaction inflammatoire est un processus naturel engendré par le corps humain lorsqu’il est sujet à une agression.

La fièvre est un exemple de réaction inflammatoire en cas d’invasion par un virus ou une bactérie. C’est le cerveau par le biais des cellules cytokines et de l’hypothalamus qui lance l’alerte ; il est nécessaire de produire rapidement plus de chaleur pour venir en aide au système immunitaire.

Mais il arrive que l’inflammation ne se résorbe pas. On parle alors d’inflammation chronique ou silencieuse. Elle peut entraîner des problèmes de santé plus ou moins importants et durables, tels que diabète, maladies cardiovasculaires, pathologies du foie ou cancers. On note que le stress et l’obésité sont des facteurs aggravants de l’inflammation, mesurée par les taux de protéine C réactive (CRP), d’homocystéine, de TNF alpha et d’IL-6 dans le sang.

Cependant, les médecines douces et naturelles nous fournissent un certain nombre de réponses et d’aides précieuses face à ce problème. C’est en particulier, le cas de l’alimentation.

Lire la suite

Le sucre, notre ennemi n° 1 ! 1 mois pour se libérer du sucre : Motivation Book !

Coucou les filles. Comment allez-vous aujourd’hui ? J’espère que votre quête de mieux vivre prend forme et que les premiers résultats sont là. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Poursuivez vos efforts, certaines habitudes sont ancrées en nous et donc difficiles à changer, certains défis sont très compliqués, il faut se laisser le temps et poursuivre. La clé de la réussite c’est surtout de ne pas abandonner, de ne pas laisser tomber ! Je vous fais confiance !

Mon dernier défi est celui lancé par Nathalie Majcher, diététicienne et nutritionniste, qui consiste à supprimer le sucré 1 mois de sa vie. Et croyez-moi, ce défi, aussi simple que cela puisse paraître, ne l’est pas ! Surtout pas pour une personne comme moi, bonne vivante, gourmande et adepte du sucre !

Aujourd’hui, je vais plutôt axer mon article sur la présentation de ce petit livre que j’ai aimé lire, plutôt que mon défi, déjà à moitié réussi (et j’en suis plutôt fière). Je n’ai pas envie de me démoraliser au maximum, vous allez comprendrez rapidement ce que je veux dire 🙂

Lire la suite

Datte, la délicieuse orientale

Après le chocolat, j’ai jeté mon dévolu sur un fruit sec que j’aime déguster depuis petite fille, la datte. Moelleuse, sucrée, savoureuse, agréable une fois en bouche, elle fait du bien par où elle passe ! Mais saviez-vous que la datte renferme de nombreuses vertus pour notre santé ? Énergie, minéraux, vitamines, anti-oxydants, fibres, tels sont les mots clés de ce fruit sec qui nous fait aussi voyager, les principaux producteurs de dattes étant en Afrique du Nord. Allons sans plus tarder nous faire conter, comme si nous étions plongées au cœur des contes des Mille et Une nuits, tous les pouvoirs de la délicieuse orientale…

Lire la suite

Les pouvoirs de la graine de chia

C’est le début de l’année mais aussi de l’hiver. Il fait froid, le niveau d’ensoleillement est proche du néant, et les prochaines vacances sont tellement loin que vous n’osez même pas y penser. Et si, en attendant le retour des beaux jours et du temps libre je vous apportais une bonne nouvelle ; de celles qui font du bien au corps et à l’esprit ?

Connaissez-vous la graine de chia ?

Minuscule et en provenance d’Amérique du Sud, sa couleur se partage entre le brun, le gris/beige et le blanc. Mais l’énorme avantage de cette variété de sauge, est en réalité qu’elle en possède une multitude ; riche en fer, en oméga 3, en protéines, en vitamine B9 ou encore en fibres, elle est bonne pour prévenir le cholestérol, protéger votre cœur, réguler votre glycémie, faciliter votre sommeil… et même pour votre ligne !

Lire la suite

Potimarron, « le magique »

Indispensable en automne, recommandé en hiver, le potimarron, comme ses cousins les citrouilles et les potirons, séduit par sa saveur châtaigne et ses vertus sur notre santé. Le potimarron est même considéré comme un « légume magique », comme le haricot de Jack dis-donc, en raison de ses richesses nutritionnelles. Et une fois aux fourneaux, la gourmandise peut enfin s’exprimer… Je vous livre les quelques secrets du potimarron et c’est fort bon !

Lire la suite

Chanvre, la plante stupéfiante

Santé, alimentation, cosmétiques, vêtements, agriculture, le chanvre est partout. Cette plante asiatique est utilisée depuis des siècles et pour tous usages. Du plus classique, les graines en consommation à l’état brut, au plus inattendu, le beurre à tartiner, le chanvre cumule bienfaits nutritionnels et vertus écologiques d’exception.
Originaire d’Asie, on hésite entre l’Asie Mineure et la Chine, le chanvre appartient à la famille des « Cannabaceae ». Depuis le début, le chanvre industriel est exploité pour ses graines et ses fibres. Cette plante est composée de plants mâles et femelles et sachez que les plants mâles meurent quand ils laissent le pollen sortir alors que les plants femelles gardent les graines plus longtemps : l’endurance au féminin !

Lire la suite

Miam-Ô-Fruit : Le petit-déjeuner parfait pour la rentrée

Avez-vous déjà entendu parler du miam-ô-fruit ? Ce repas équilibré, délicieux et bourré de vitamines s’apprécie à toute heure de la journée, mais c’est au petit-déjeuner qu’il est le plus consommé.

Popularisé par France Guillain à travers ses livres « La méthode : Bain Dérivatif, Alimentation, Soleil, Argile » publié en 2009 et, « Le Miam-Ô-Fruit : Le Guide du Miammeur » publié en 2012, le miam-ô-fruit a rapidement acquis la réputation de repas sain et savoureux notamment grâce aux sportifs, qui sont nombreux à le plébisciter.

Lire la suite

5 Mauvaises Raisons Pour Manger

Salut les nanas ! Je continue aujourd’hui sur la lancée de mon dossier minceur « J’apprends à maigrir » que je vous ai déjà présenté lors du premier article de cette mini série « Comprendre la prise de poids et agir en conséquence ! ».

Je vous disais que la première étape de la prise en main de votre poids consiste à faire un bilan et lister toutes les sources qui vous font prendre du poids. C’est une étape importante, car en fonction de vos sources, votre solution pour perdre du poids sera différente.

Aujourd’hui, je vous présente une hypothèse, source de kilos supplémentaires sur la balance. Cette hypothèse vient encore une fois de mon expérience personnelle. En fait, je me suis rendu compte d’une chose : c’est que je ne mange pas toujours pour me nourrir, je ne mange pas toujours parce que j’ai faim, mais je mange pour différentes raisons. Et ces « mauvaises raisons » jouent en ma défaveur sur la balance.

Suivez-moi, je vous donne 5 mauvaises raisons qui vous poussent à manger et éventuellement vous empêchent de maigrir.

Lire la suite

Yuka, l’appli qui nous aide à mieux manger

Nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses 🙂 à vouloir manger mieux, à consommer mieux, à prendre soin de vous. Et c’est tout à fait remarquable, surtout dans notre société où la malbouffe persiste et le temps alloué au repas diminue considérablement : des déjeuners sur le pouce, des dîners vite-faits ! Tout ce que nous ingurgitons à une influence sur notre bien-être intérieur. Yuka, nous aide à déchiffrer les étiquettes des produits alimentaires consommer en conscience.

Lire la suite

Croquez les fruits à coques, ils sont vos meilleurs alliés coupe-faim !

Au cours de la journée vous avez de petites fringales ? Vous vous jetez sur des biscuits sucrés pour pouvoir patienter jusqu’à l’heure du prochain repas ?! Alors lisez cet article et vous saurez comment « grignoter » sainement !

Lire la suite

Pourquoi « Nanas-Beauté » ?

3 questions pour mieux faire connaissance !

Lire la suite