C’est l’été, mangez des fleurs !

Manger des fleurs ! Et si ça devenait votre nouveau mantra bien-être de l’été ? Véritables concentrés de vitamines, les fleurs comestibles égaient aussi bien les papilles que les pupilles. Fraîches, grillées, séchées ou frites, on décline les fleurs sous toutes leurs formes pour un été haut en couleurs. Raffinement garanti !

Les bienfaits de consommer des fleurs

Les fleurs, c’est beau et ça donne envie

On le sait, on mange aussi avec les yeux.

En effet, la vue joue un rôle primordial dans le plaisir que l’on ressent à manger. En cuisinant les fleurs, un repas tout simple devient un mets digne des plus grands restos gastronomiques.

Si vous faites attention à votre ligne, soigner la présentation vous aidera à casser la monotonie. Parsemez votre salade du soir de pétales de fleurs multicolores. Vous n’aurez qu’une seule envie : la déguster. Là. Maintenant. Tout de suite.

Les fleurs comestibles, c’est bon pour la santé

Non seulement les fleurs donnent à nos assiettes une touche colorée et originale, mais elles renferment aussi tout un tas de nutriments très bons pour l’organisme.

En effet, les pétales, composés à plus de 80 % d’eau, contiennent des acides gras essentiels, de bonnes graisses que l’organisme ne sait pas fabriquer seul :

  • les oméga 6 : extra pour booster le système immunitaire
  • les oméga 3 : qui participent à la prévention des infarctus et des accidents vasculaires cérébraux

Caroline Seguin, diététicienne nutritionniste explique aussi que “les fleurs sont très riches en nutriments, surtout en vitamines C, E, B1, B2 et en minéraux, notamment en fer, calcium et phosphore”, tout en étant très peu caloriques.

Vous auriez tort de vous en priver !

Quelles fleurs manger cet été ?

OK, on vous a convaincu, mais il reste un hic : quelles fleurs manger sans craindre de vous intoxiquer ?

Voici une sélection des meilleures fleurs comestibles à consommer sans modération.

La bourrache : top dans une salade

Bourrées d’acides gras, ces petites fleurs bleues sont reconnues pour leur vertu anti-vieillissement (voire même aphrodisiaques !). Leur délicieux goût de concombre iodé en fera un allié de choix pour parfumer vos salades ou encore vos plats de fruits de mer. Idée sympa pour épater vos amis à l’heure de l’apéritif : les beignets de feuilles de bourrache.

Le pissenlit : la fleur multifonction

Tige, fleurs, feuilles : tout est bon dans le pissenlit ! Consommée en salade, dans une poêlée de légumes ou encore sous forme de miel, cette fleur d’été d’un jaune éclatant est particulièrement recommandée si vous souffrez d’infections urinaires régulières.

La rose : délicieuse en confiture

Riche en protéines, sels minéraux et antioxydants, la rose est très utilisée en pâtisserie (orientale notamment). C’est d’ailleurs avec les saveurs sucrées qu’elle fera les plus beaux mariages. Cette fleur comestible s’accorde à merveille avec la fraise et la framboise. Séchés, les pétales iront aromatiser des plats salés.

La capucine : piquante à souhait

Vous aimez le radis ou le cresson ? Vous allez adorer la capucine. Les boutons de la fleur, les pétales, les graines, les feuilles : tout est comestible. Cette fleur rouge orange, riche en vitamine C, se mange surtout en salade. Mais elle relève aussi les salades de fruits, les plats à base de poisson, les coquillages et les œufs. En infusion, la capucine soulage la toux.

La primevère : la vivace au goût fruité

Star des jardins au printemps, la primevère séduit pour ses teintes éclatantes. En cuisine, la vivace donnera non seulement une note colorée à vos assiettes, mais aussi une saveur sucrée et fruitée à vos légumes, salades et autres rôtis. Les fleurs de primevère cristallisées font aussi un malheur comme friandise avec le thé ou pour décorer vos pâtisseries.

La lavande : l’incontournable fleur à manger

Impossible de parler de fleurs comestibles sans évoquer la lavande. Puissante en goût, cette fleur qui sent bon la Provence est à utiliser avec modération, aussi bien dans les desserts (elle adore l’abricot !) qu’en sauce, pour accompagner un gibier.

Besoin d’une idée de dessert à base de lavande ? Découvrez notre recette de crème brûlée à la lavande absolument succulente et rapide à préparer :

Ingrédients :

  • 100g de sucre en poudre
  • 10 jaunes d’œufs
  • 50g de lavande
  • ½ litre de lait
  • ½ litre de crème

1- Faites bouillir la crème et le lait avec la lavande.

2- Battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter ce mélange à la crème.

3- Disposez dans des ramequins et cuire à 100° pendant 30 à 40 minutes.

Laissez refroidir.

4- Parsemez de sucre roux et caramélisez au chalumeau ou sous un grill.

Où acheter des fleurs comestibles ?

Que vous recherchiez des fleurs comestibles pour une salade, faire de la pâtisserie ou pour donner une touche originale à vos viandes, il est important de bien savoir les choisir. En effet, certaines espèces sont très toxiques et mettent en danger votre santé voire votre vie.

Attention donc si vous les récoltez dans les prés et soyez absolument sûr de pouvoir les manger. La meilleure option reste de se les procurer sur les marchés, un pépiniériste ou encore dans les épiceries fines. Manger des fleurs, c’est la nouvelle tendance de la healthy food, vous n’aurez donc aucun mal à en trouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *