Comment prendre soin de son couple quand on a des enfants ?

La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille. De nombreux mythes existent autour du couple, de sa durabilité et de son évolution. Une fois la phase de passion amoureuse des premiers mois passée, certains se séparent. D’autres vont continuer, parfois envisager une vie commune et avoir l’envie de fonder une famille. À ce stade, on se connait par cœur, on sait lire le moindre froncement de sourcil et on reconnait le pas de l’autre dans les escaliers sans aucune hésitation possible. Mais une fois les enfants arrivés, il devient plus compliqué de se retrouver en couple. Si vous ne savez pas comment procéder — ou que votre conjoint(e) vous a fait part de son envie de se « reconnecter » avec vous, mais que vous n’en voyez pas l’utilité, cet article peut vous donner quelques pistes à explorer.

Le couple à l’origine de la vie de famille

Il est vrai que le fait d’avoir un enfant est une étape significative pour beaucoup d’entre nous. Mais il est difficile de se rendre compte de ce que cela implique avant d’y être confronté soi-même. Notamment pour son couple. Entre les nuits hachées, la charge mentale démultipliée, les horaires à respecter et autres matchs de foot auxquels assister (sous la pluie et dans le froid), il peut facilement passer au second plan. Cette situation peut même mettre le couple en difficulté. Malgré tout, c’est lui qui est à la base de la famille.

À l’heure où nous souhaitons tous être heureux, il est nécessaire de réserver dans notre planning surchargé, du temps pour ce qui est le pilier de la joyeuse bande qui nous entoure. La vie amoureuse, lorsqu’elle est en corrélation avec nos aspirations, est une composante à part entière d’une existence épanouie.

Je ne viens pas dire qu’il est nécessaire d’avoir une relation amoureuse pour s’épanouir. Valérie a d’ailleurs rédigé un bel article sur le fait d’être célibataire et heureuse que je vous invite à lire. Toutefois, vous pouvez connaitre des difficultés dans votre couple, ou chercher comment entretenir une relation durable en ayant des enfants.

Trouver son équilibre après l’arrivée d’un (ou de plusieurs) enfant(s)

Chaque couple est unique. Chaque binôme va trouver, au fur et à mesure des années, comment fonctionner selon les besoins et les envies de chacun. C’est aussi ce qui fait la force d’un couple harmonieux. Non seulement on se connait par cœur, mais en plus on sait avancer ensemble. Les projets communs se matérialisent petit à petit. Avoir des enfants en fait parfois partie. Tout comme c’est un véritable bonheur, c’est également un réel bouleversement, sur de nombreux aspects. Le couple va devoir s’adapter, de nouveau. Mais il ne s’agit alors plus que des envies et projets de chacun : il y a désormais la responsabilité d’un petit être, aussi minuscule que l’amour de ses parents est grand. Dans cette volonté de vouloir lui donner le meilleur, il est courant que le couple parental s’oublie un peu.

La difficulté peut apparaître si cet état de fait dure dans le temps. Là encore, il n’y a pas de moyenne à établir. Chaque couple et chaque partenaire a son rythme et ses besoins propres. Certains auront besoin de se retrouver dans les semaines suivant la naissance, d’autres n’arrêteront jamais de se réserver des moments à 2, d’autres ressentiront cette nécessité au bout de plusieurs mois.

Une chose est toutefois immuable : nous avons tous beaucoup (trop) de choses à faire compte tenu des 24 heures que dure une journée. Aussi, si le fait d’entretenir une relation amoureuse n’est pas établi comme étant une priorité, il n’en sera jamais une. C’est à chacun de décider ce qui mérite et nécessite son attention, son temps, son investissement.

Mais alors, comment et quand se retrouver ?

Là encore, il n’y a pas de règles, juste des idées à mettre en place en fonction de votre temps et de votre énergie. Pour avoir un couple heureux et construire une relation stable, il n’est pas nécessaire de surprendre l’autre chaque jour. Quand on vient d’avoir un enfant, il faut parfois simplement se rappeler de quelques éléments qui peuvent épargner certaines situations désagréables :

  • La communication est importante. Pas besoin d’être un(e) adepte de la communication non violente (même si cela doit être un bon atout). Cherchez à dire les choses en étant le plus neutre possible pour que le message soit entendu. Une communication efficace permet d’avancer plus sereinement.
  • Entretenir la complicité.
  • Se donner l’occasion de discuter — ne serait-ce que quelques minutes — d’autre chose que des enfants. Si si, c’est possible.
  • Ne pas mettre la barre trop haut : on ne parle pas de se réserver un créneau de deux heures pour lui montrer combien on l’aime. Soyons honnêtes, les premiers mois notamment, le sommeil est primordial. Juste une petite attention, un gentil message. On fait avec les moyens du moment. Et on n’oublie pas : ça passe, tout passe. Et on respire.
  • En parlant de manque de sommeil : vous êtes deux à être carencés (enfin, normalement). Alors, autant que faire se peut, essayons d’être dans la bienveillance. Un ton un peu sec, un mot malencontreux : ça peut arriver.
  • Ne pas négliger la charge mentale. Avec la naissance d’un enfant, elle se multiplie, à la même cadence que les tâches ménagères. Revoir son organisation, prioriser et dédramatiser sont les maîtres mots. La fatigue est souvent présente et rarement de bon conseil. Alors, privilégiez les petites actions. Quelques minutes suffisent.
  • Prendre soin de soi pour se sentir bien : c’est la clé pour apprécier pleinement les moments en couple ou en famille. S’octroyer cette méditation guidée qui fait du bien, travailler sa confiance en soi, s’intéresser au développement personnel, laisser s’exprimer sa créativité : tant de possibilités qui vous feront vous sentir… vous.
  • Être dans la séduction : oui, même au bout de plusieurs années, cela s’entretient. Et cela permet de pimenter la vie sexuelle.
  • Savoir se laisser surprendre: chaque individu évolue au fur et à mesure des années. Vous pensez que vous le/la connaissez par cœur ? Vous avez tort. Peut-être que vous êtes l’une des personnes qui le/la cerne le mieux — mais votre conjoint(e) continue d’avancer, de se découvrir des passions, des envies, des lubies. Il ou elle peut encore vous surprendre — pour peu que vous lui en laissiez l’occasion.

Nos idées à expérimenter

Piochez l’inspiration ici et là, adaptez à vos besoins, à vos envies et à votre énergie. Prendre ne serait-ce que quelques instants est déjà un joli premier pas pour entretenir sa relation amoureuse !

Quelques idées pour quelques minutes

  • Se dire des mots d’amour.
  • Porter attention à l’autre, avec un câlin, une caresse.
  • Lui demander comment il va (en s’y intéressant vraiment, pas le nez sur son téléphone ou en changeant la couche du petit dernier).
  • C’est l’heure de la sieste ? Vous pouvez en profiter soit pour dormir aussi, soit pour vous poser un peu avec votre moitié.
  • Lui écrire un petit mot.
  • L’appeler à l’heure du déjeuner pour savoir comment il ou elle va, comment se passe sa journée (et pas uniquement pour savoir si bébé a bien fait sa sieste du matin).
  • Profiter des promenades et des moments au parc pour discuter. Ne prévoyez pas un sujet trop important malgré tout. Vous devrez sans doute vous arrêter pour moucher un enfant, aider l’autre à se relever parce qu’il est tombé ou aller admirer le joliiiii caillou trouvé sur le bord du chemin.

Des moments à la maison rien qu’à deux

Lorsque vous retrouverez des soirées un peu plus tranquilles, n’hésitez pas à en profiter pour partager un vrai moment de complicité à deux. Le maître mot : parler le moins possible des enfants.

  • Regarder ensemble le dernier épisode de votre série préférée (ou la reprendre au début parce que vous avez oublié où vous en étiez).
  • Prendre un bain à deux.
  • Vous préparer un repas aux chandelles à la maison (ou vous faire livrer si vous êtes trop fatigués pour cuisiner).
  • Faire un jeu de société.
  • Engager une discussion sur un sujet qui vous tient à cœur (un projet personnel ou de couple).

Sortir en couple

Là, au choix : cela peut être une baby-sitter pour quelques heures, Belle Maman pour un week-end… Il est toutefois conseillé que les deux parents soient à l’aise avec cette idée. Sinon, cela pourrait bien gâcher votre moment. Imaginez, vous êtes au resto et votre conjoint(e) passe son temps les yeux rivés sur le téléphone, à attendre fébrilement la confirmation que l’enfant s’est endormi… Frustrant n’est-ce pas ? Ou angoissant, selon le rôle que vous tenez. Mais inconfortable, dans tous les cas.

  • Se fixer rendez-vous (exemple : un soir fixe par semaine) : cette idée fait généralement beaucoup réagir. Mais où est passée la spontanéité ? Sauf que, quand on a des enfants, l’organisation est de mise. Même si un des conjoints décide de préparer un week-end surprise, il n’en reste pas moins que les enfants devront être gardés quelque part… et cela se planifie. Donc, vous avez décidé de redonner un peu d’espace à votre couple ? Planifiez-le. C’est votre rendez-vous. En plus de cela, voyez plutôt ça comme au tout début : vous deviez bien convenir d’un endroit où vous retrouver lors de vos premières rencontres. Partez du principe que l’idée est la même.
  • Aller voir un spectacle.
  • Allez boire un verre.
  • Pour les plus aguerris : partir en week-end, voire en vacances à deux.

Un peu de lecture

Voici une petite sélection de livres pour compléter vos recherches ou vos réflexions.

Et vous, comment faites-vous pour vous reconnecter à votre partenaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *