Un sommeil de qualité : 5 réflexes pour mieux dormir

Pas toujours simple d’émerger le matin ? Comme je vous comprends… À cette période de l’année où le soleil se couche de plus en plus tard, alors que l’on commence tout juste à profiter de la douceur de quelques timides soirées d’été, difficile de rejoindre son lit de bonne grâce et sans encombres. Le manque de sommeil s’accumule et il devient difficile d’inverser la machine. Pour se faire du bien et remettre les pendules à leur place, rappelons-nous quelques basiques pour mieux dormir !

Dîner tôt et léger pour passer une bonne nuit

Il est d’abord préférable de dîner au minimum 2 heures avant de se coucher et de toujours favoriser un repas léger. La digestion a tendance à contrarier le sommeil : si l’on dîne peu de temps avant d’aller au lit, on prend le risque de se réveiller les yeux tous collés au petit matin. Notre corps, plus occupé à digérer, n’aura pas vraiment pris le temps de recharger ses batteries. En fait, la position allongée perturbe le processus de digestion. Les aliments stagnent au niveau de l’estomac et on risque les remontées acides. *beurp*

En allégeant le repas du soir, on facilite le boulot de son système digestif. Tout d’abord, exit la viande et les plats épicés. Ensuite, on ne vous le répétera jamais assez : exit également les boissons excitantes comme le café, le thé ou les sodas. Manger trop sucré a également tendance à vous tenir éveillé. Pour favoriser la digestion, il sera préférable de limiter les féculents et de favoriser les légumes… Rien que de très logique en fait 🙂

Pas de sport ni de vaine agitation avant de s’endormir

Faire du sport, c’est plutôt bien. Le sportif a tendance à s’endormir plus rapidement et plus profondément que les autres. Mais il faut faire attention à ne pas pratiquer n’importe quand ! L’activité physique tend plutôt à nous stimuler. Ceux qui travaillent dans la restauration ou à l’hôpital le savent : rentrer chez soi avec un service dans les pattes fait de vous une vraie pile électrique, même s’il est plus d’une heure du matin.

Comme activité du soir, il faudra donc favoriser une séance de yoga doux, adapté à la relaxation. Préparez-vous une routine décontractante au cours de laquelle vous ne fournirez qu’un effort minimum. En plus, c’est l’idéal pour méditer et se vider l’esprit avant de rejoindre son lit !

Un environnement zen pour mieux dormir

Autant que possible, évitez de vous coucher dans une maison en désordre. Vous voyez ce moment où vous êtes dans votre lit en train de lister toutes les choses qu’il vous faudra faire demain ? C’est précisément ce que l’on veut réduire ou éviter. Ne procrastinez pas ! Rangez dès maintenant, surtout dans votre chambre. On vous l’a déjà dit : le bazar, ça encombre aussi notre esprit. Il est donc normal qu’un lieu de vie propre et en ordre favorise l’endormissement.

Pensez également à votre « moi » grognonne et embrumée du matin. Prenez soin d’elle : pourquoi ne pas lui faire le cadeau de lui préparer ses vêtements ? De poser devant la porte d’entrer ce qu’elle devra penser à emmener ? Votre « moi » future pourra ainsi errer à son aise dans son brouillard matinal sans se faire violence et votre « moi » présente sera rassurée pour elle… Ce qui est déjà une raison de mieux dormir.

Les écrans et le suspens, ennemis d’un sommeil de qualité

Vous la connaissez : la fameuse lumière bleue si mauvaise pour nos yeux. En rappelant à notre corps la lumière du jour, elle est également l’ennemie de notre cycle naturel de sommeil. Télévision, ordinateur, tablette et même téléphone devraient être éteints au minimum une heure avant d’aller se coucher (oui, même le téléphone). Inutile de dire que le mieux reste de bannir totalement les écrans de la chambre à coucher !

Quant aux livres… Peut-être serait-il sage d’éviter de vous plonger dans un polar haletant ! Bien sûr, rien de plus jouissif qu’un livre qui nous tient éveillée. Mais en période de sommeil fragile, mieux vaut éviter ce genre de péripétie et favoriser les lectures plus plan-plan 🙂

Respecter son lieu et son train du sommeil

Votre esprit s’égare un peu, vos yeux piquent et vous commencez à bailler ? C’est le train du sommeil qui vient d’arriver en gare. Si vous le manquez, vous pourriez bien vous en mordre les doigts ! L’horloge interne aime les rythmes réguliers, c’est pourquoi votre train passe souvent à la même heure chaque soir. Mais si vous persistez dans votre activité, il ne repassera pas avant plusieurs heures et s’endormir sera alors plus difficile.

Quand le train passe, rejoignez votre lit. Mais pas avant ! (À part pour faire des câlins, bien entendu.) Rester dans son lit sans dormir, même pour lire ou écouter de la musique, est mauvais pour la qualité du sommeil. Si vous ne parvenez pas à vous endormir, c’est encore pire : l’anxiété et l’énervement vont vous coincer dans un cercle vicieux. Votre chambre ne doit pas être associée à des pensées négatives mais, au contraire, remplie de bonnes ondes !

Pour parvenir à mieux dormir, il suffit parfois de retrouver quelques bons réflexes… Pensez aussi aux huiles essentielles et aux tisanes, certaines sont vraiment tops pour retrouver un sommeil sain et réparateur. En quelques semaines d’effort, tout devrait rentrer dans l’ordre !

Crédit photo : Sarah Ball via Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *