Je n’arrive pas à maigrir : 10 raisons et nos solutions

Pourquoi je n’arrive pas à maigrir malgré mes efforts ? J’ai beau me serrer la ceinture, rien n’y fait. Ces 5 kilos sont toujours scotchés à mes hanches. Ça vous dit quelque chose ? Pas de panique, ne pas réussir à perdre du poids n’est pas une fatalité. Pour Elles a décrypté pour vous ce phénomène mystérieux et vous donne les clés pour maigrir efficacement.

Votre sommeil est perturbé

Selon certaines études, le manque de sommeil génère une sensation de faim et altère la production de différentes hormones qui interviennent dans la régulation de l’appétit. De plus, quand on mange peu de vitamines et de bons nutriments, nos chronorythmes sont mis à mal. Ce qui peut provoquer des difficultés d’endormissement et même des insomnies.

Conclusion : on évite les écrans 2h avant de dormir, on mange équilibré et hop, au dodo avant 23h.

A lire pour aller plus loin : Un sommeil de qualité : 5 réflexes pour mieux dormir

Je n’arrive pas à maigrir : et si c’était lié au stress

stress-prise-poids-nanas-beauteQuand le stress nous gagne, on a tendance à vouloir se consoler avec des aliments gras et sucrés. Non, la fameuse fringale de glace au chocolat après le départ du chéri n’est pas un mythe. C’est notre corps qui le demande. Pourquoi ? Parce que ces aliments nous transportent dans notre enfance, cette bulle d’insouciance.

Mais c’est pas fini.

Le stress augmente la sécrétion de l’hormone Cortisol, qui favorise la rétention d’eau.

Donc plus vous stressez, plus vous gonflez, c’est mécanique 😊

A lire pour aller plus loin : Stress et fatigue : la boucle à briser

Vous ne suivez pas ce que vous mangez

Avant de vous dire « je n’arrive pas à maigrir », demandez-vous si vous ne sous-estimez pas votre alimentation quotidienne.

Beaucoup de gens n’ont pas la moindre idée de ce qu’ils mangent vraiment. Et on a souvent tendance à oublier ce qu’on a mangé 2 ou 3 jours avant, voire même la veille, sauf si on l’a noté.

Faire attention aux quantités que l’on consomme est extrêmement important si vous essayez de perdre du poids.

Les études sont formelles : les personnes qui utilisent un journal de leur alimentation ou photographient leurs repas perdent systématiquement plus de poids que les autres.

Vous ne mangez pas assez de protéines

Les protéines sont le nutriment le plus important pour perdre du poids. Selon une étude publiée dans la revue médicale Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, elles aident à ressentir l’effet de satiété plus rapidement. De plus, un apport élevé en protéines aide également à prévenir le ralentissement métabolique.

Les spécialistes recommandent 50 g de protéines par jour pour une femme de 60 kg, ce qui correspond à 100g de crevettes roses avec 200g de riz complet, 50g de comté, 100g de lentilles et un yaourt.

Pour le petit-déjeuner, assurez-vous de faire le plein de protéines. Des études montrent que ceux qui mangent un petit-déjeuner riche en protéines ont moins faim et ont moins de fringales tout au long de la journée.

A lire pour aller plus loin : Manger sain en famille : les règles d’or

Vous absorbez trop de calories

Un grand nombre de personnes qui ont du mal à perdre du poids consomment tout simplement trop de calories.

Si vous vous plaignez de ne pas réussir à maigrir, vous devriez essayer de peser vos aliments et de suivre vos calories pendant un certain temps.

Bonne nouvelle, des applis font le job pour vous :

  • FatSecret
  • MyFitnessPal
  • Yazio
  • Le Secret du Poids

Rassurez-vous, on ne vous demande pas de compter les calories et de tout peser pour le reste de votre vie. Essayez plutôt ces techniques pendant quelques semaines pour avoir une idée des quantités que vous mangez.

A lire pour aller plus loin : Les aliments du bonheur : manger pour être heureuse !

Vous ne vous musclez pas

Les muscles sont des aspirateurs à calories. Logiquement, plus vous êtes musclée, plus vous en brûler, plus vous perdez de la graisse.

C’est le moment d’investir dans quelques poids et de pratiquer des exercices de musculation. Vous en trouverez sur YouTube. Top pour se muscler à la maison !

Vous ne faites pas de cardio

L’exercice cardiovasculaire, cardio pour les intimes, est un type d’exercice qui augmente votre fréquence cardiaque : footing, vélo, natation, corde à sauter, rameur… Très efficace pour rester en forme, le cardio est aussi top pour brûler la graisse du ventre.

Attention aux excès ! Trop de cardio augmente votre appétit. Ne dépassez pas 1h d’exercice par jour, ce qui est déjà très bien. Les accros compenseront par de la musculation pour augmenter leur métabolisme de base.

A lire pour aller plus loin : Toutes accros aux challenges sportifs !

Vous consommez trop de sucre

Vous êtes gaga de sucreries, de chocolat et de viennoiseries ? Vous n’êtes pas la seule. Mais on vous l’a dit et redit : manger trop sucre fait grossir. Pourquoi ? Parce qu’il engendre une sécrétion d’insuline, et par ricochet un mécanisme de stockage du sucre et des graisses.

En consommant moins de produits sucrés, vous allez déstocker en obligeant votre corps à transformer ses graisses de réserve en énergie pour pouvoir bien fonctionner. Voici quelques alternatives plus saines pour remplacer le vilain sucre responsable de notre culotte de cheval :

  • Le sucre de fleur de coco : peu connu, son indice glycémique très bas (environ 25) en fait votre meilleur allié minceur.
  • La stévia : un édulcorant naturel issu d’une plante sud-américaine, elle a un très grand pouvoir sucrant et ne contiendrait aucune calorie
  • Le sirop d’agave : issu d’une plante mexicaine, il renferme une tonne de minéraux (magnésium, fer, etc.), possède un fort pouvoir sucrant et un indice glycémique bas
  • Le sirop d’érable : qui ne le connaît pas ? Outre son goût sucré très apprécié des amateurs de pancakes, il est riche en vitamine B et en minéraux.

A lire pour aller plus loin : Le sucre, notre ennemi n° 1 ! 1 mois pour se libérer du sucre : Motivation Book !

Vous ne buvez pas assez d’eau

Au cours d’une étude réalisée en Suède pendant 8 semaines, lorsque 50 filles en surpoids ont bu environ deux verres d’eau une demi-heure avant chaque repas sans aucun changement diététique, elles ont perdu du poids.

Ce n’est pas magique : boire de l’eau stimule la thermogenèse, ou la production de chaleur, dans le corps, en particulier lorsqu’elle est froide. Le corps doit dépenser de l’énergie pour remettre le fluide à la température corporelle. Et plus votre corps dépense d’énergie, plus votre métabolisme fonctionne rapidement.

Vous ne mangez pas consciemment

Une technique appelée « alimentation consciente » peut vous aider à maigrir durablement. LE principe ? Manger sans distraction, savourer et apprécier chaque bouchée, tout en écoutant les signaux naturels qui indiquent à votre cerveau quand votre corps en a assez.

De nombreuses études ont montré qu’une alimentation consciente peut entraîner une perte de poids significative et réduire la fréquence des crises de boulimie.

Voici quelques conseils pour manger plus consciemment :

  • Éteignez la télé, coupez les notifications de votre téléphone. Asseyez-vous à une table avec…. votre assiette
  • Mangez lentement et mâchez bien. Essayez d’être conscient des couleurs, des odeurs, des saveurs et des textures
  • Pensez au long chemin parcouru pour ce brocolis ou ce poisson pour arriver jusqu’ à votre assiette
  • Lorsque vous vous sentez rassasié, buvez de l’eau et arrêtez de manger

A lire pour aller plus loin : 5 Techniques simples et efficaces pour pratiquer la pleine conscience au quotidien

One thought on “Je n’arrive pas à maigrir : 10 raisons et nos solutions

  • 19 janvier 2021 à 16 h 07 min
    Permalink

    Les 4 faux sucres indiqués sont tout aussi riches en glucides, voire plus… C’est la qualité de glucides totale qui doit être revue à la baisse : sucres rapides, sucres lents et fibres. Une bonne façon de surveiller sa consommation de glucides est de vérifier les aliments sur la table Ciqual.
    Concernant les calories, elles ne sont pas responsables du surpoids. Une calorie est une unité de mesure de la production de chaleur. Le pétrole est riche en calories par exemple. Vous pouvez très bien prendre du poids avec un régime hypocalorique à 1000 cal par jour et en perdre avec 2500 cal par jour…
    Attention les muscles pèsent plus lourds que le gras. Donc plus on est musclé, plus on est dense et lourd. L’objectif est il donc d’avoir un corps bien dessiné ou juste d’atteindre un poids sur la balance…? 🙂
    À méditer. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *