Les remèdes naturels pour lutter contre la constipation

Qui peut dire qu’elle n’a jamais souffert de constipation ? Cette gêne occasionnelle ou chronique peut aller, en fonction des individus, du simple état d’inconfort jusqu’à provoquer des douleurs. Elle toucherait environ une personne sur quatre et plus particulièrement les femmes. Si ce sujet peut être tabou, on vous livre quelques remèdes naturels pour lutter contre la constipation.

Quelles sont les causes d’une constipation ?

La constipation est un ralentissement du transit intestinal se traduisant par une difficulté d’évacuer les selles. Cet état peut être fréquent et entraîner des ballonnements, des crampes et parfois même de vives douleurs. Généralement, on parle de constipation lorsque les selles sont inférieures à trois fois par semaine. Pourtant, certaines personnes sont habituées à ce rythme sans ressentir de sensation désagréable ou de douleurs. Dans ce cas, on ne parle pas de constipation puisqu’il n’y a pas de gêne ou de sensation douloureuse. Elle peut être ponctuelle ou chronique et vise principalement les femmes et les personnes âgées.

De nombreux facteurs peuvent être responsables d’une constipation :

  • un changement dans votre quotidien (un voyage, une modification de votre alimentation, une immobilisation) ;
  • le stress ;
  • attendre trop longtemps avant d’aller aux toilettes ;
  • une alimentation pauvre en fibres et en eau ;
  • le manque d’activité physique ;
  • certains médicaments ;
  • le vieillissement ;
  • des maladies (colopathie fonctionnelle, hypothyroïdie).

Les plantes pour lutter contre la constipation

Heureusement, il existe des remèdes naturels utilisés depuis de nombreuses années pour vous aider à combattre la constipation. À cause de leurs principes actifs parfois dangereux pour l’organisme en cas d’erreur de dosage, ces remèdes sont contre-indiqués pour les enfants et les femmes enceintes. Certaines personnes peuvent également être allergiques. Il est conseillé de vous renseigner auprès d’un professionnel de santé avant d’employer des remèdes naturels.

Le psyllium

Cette plante, aussi appelée l’ispaghul, est un laxatif doux bien supporté par les intestins fragiles. Ses fibres ont le pouvoir de retenir l’eau (elles absorbent plusieurs fois leur poids en eau) qui, une fois amenées vers l’intestin, forment un gel favorable à l’expulsion des selles.

L’enveloppe de ses graines régule le transit intestinal en cas de constipations chroniques. Elle prélève les fluides au niveau de la paroi intestinale et contribue à stimuler les mouvements intestinaux pour évacuer les selles. Vous la trouverez en graines à écraser en boutique de produits bio ou en sachet en poudre à diluer. Commencez par une cuillère à café dans un grand verre d’eau 2 à 3 fois par jour durant 3 jours. En cas de diarrhées, stoppez le traitement.

Les graines de lin

Le lin est connu pour ses nombreuses propriétés (soulager les douleurs dues à la ménopause, faire baisser le taux de cholestérol, etc) et apporte des oméga-3. Elles sont recommandées pour la constipation chronique. Elles fonctionnent comme le psyllium. Prenez une cuillère à café de graines de lin moulues mélangées à un grand verre d’eau et laissez reposer pendant 20 minutes avant de le boire. Suivez ce traitement 3 fois par jour durant 3 jours.

La bourdaine

Cette écorce séchée est un laxatif naturel réservé à l’adulte. Cette plante possède des principes actifs qui stimulent les tissus musculaires intestinaux pour améliorer l’arrivée des selles et favoriser leur expulsion. Prenez 5 grammes de bourdaine pour 200 ml d’eau dans une casserole et portez jusqu’à ébullition pendant 10 minutes. Une fois le feu coupé, laissez infuser pendant plusieurs minutes. Buvez une tasse de ce mélange avant chaque repas pendant 7 jours et pas plus pour ne pas souffrir de diarrhées ou autres troubles.

Le séné

Les feuilles de séné ont des propriétés laxatives puissantes et purgatives. Elles accélèrent le transit intestinal, hydratent les selles et augmentent leur volume. Elles sont conseillées pour la constipation occasionnelle. Le séné se boit en tisane plutôt le soir. Mettez 2 grammes de séné pour 200 ml d’eau. Mais pour un usage plus simple, il existe aussi sous forme de gélules en poudre. Ce traitement ne doit pas dépasser 8 jours, car il peut au contraire entraîner des problèmes intestinaux (irritations des intestins) et une perte de minéraux. Il est recommandé de demander un avis médical avant de l’utiliser.

L’aloe vera

Parmi ses nombreuses propriétés thérapeutiques, laloe vera est efficace en cas de constipation occasionnelle. Il possède une action laxative contenue dans sa sève séchée. Il est conseillé de consulter un professionnel de la santé avant de l’utiliser, car il peut être irritant dans ce cadre.

Les pratiques quotidiennes pour combattre la constipation

Boire de l’eau

On le lit partout, car c’est une vérité universelle : il faut boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour bien hydrater son corps. L’eau participe au bon fonctionnement de la flore intestinale et prend part au volume des selles. Bien hydratées, elles s’éliminent plus facilement. L’eau nous aide à lutter contre la constipation grâce aux minéraux qu’elle possède (magnésium) qui pour certains ont un léger effet laxatif. Par chance, beaucoup d’aliments contiennent de l’eau. Mais votre apport peut malgré tout être insuffisant. Alors pour en être sûre, veillez à boire assez d’eau dans la journée. N’hésitez pas à parfumer votre eau avec du citron par exemple ou à acheter une gourde. L’avoir près de vous vous rappellera à l’ordre plus facilement.

Pratiquer une activité physique régulière

On ne le dira jamais assez, mais pratiquer une activité physique régulière procure de nombreux bienfaits à votre corps ! Votre transit intestinal ne fait pas exception. En exerçant une pratique sportive fréquente (une à deux fois par semaine), vous tonifiez vos muscles, ceux de l’abdomen et renforcez votre ceinture abdominale. Ainsi, votre transit intestinal est stimulé pour favoriser votre digestion. Les sports tels que la marche, la course à pied, le vélo et la natation suffiront pour obtenir ce résultat.

Consommer plus de fibres

Les fibres alimentaires (solubles ou insolubles) sont les parties d’un aliment qui ne peuvent être décomposées par l’organisme. Elles ont pour effet d’accélérer la digestion en stimulant le système intestinal. De plus, elles procurent une sensation de satiété. Les fibres sont importantes pour notre microbiote intestinal, car il les transforme en molécules positives pour notre système immunitaire.

Les aliments riches en fibres sont principalement les céréales complètes, les légumes et les fruits (riches en pectine surtout dans leur peau). Pour les fruits, optez pour les pommes, les poires, les framboises, les mûres, les dattes, les abricots, les raisins et enfin les pruneaux qui sont connus pour leur très puissant pouvoir laxatif. Pour les légumes, préférez les artichauts, les épinards, les choux de Bruxelles et les courges d’hiver. Les fruits secs et les légumineuses contiennent un peu moins de fibres. Si c’est un peu difficile pour vous, privilégiez les soupes et bouillons. Il est souvent plus facile de manger des légumes sous la forme de soupes. De plus, vous consommerez automatiquement de l’eau.

Parmi les aliments riches en fibres, vous trouverez le son d’avoine et de blé. Le son d’avoine est idéal en cas de constipation épisodique si vous ne souffrez pas de problèmes intestinaux fréquents. Riche en fibres solubles, il accélère le travail du transit. Consommez-le en poudre par exemple : 1 cuillère à soupe dans un yaourt ou une compote une fois par jour durant 6 jours vous procurera des effets positifs, mais pas plus, car il peut au contraire irriter vos intestins.

Se masser le ventre

Le massage du ventre aurait pour effet positif d’activer votre intestin paresseux ! Massez-vous doucement le ventre au niveau du nombril en cercle dans le sens des aiguilles d’une montre. Puis exercez une pression de plus en plus ferme. Installez-vous confortablement en étant allongée par exemple et massez votre ventre à l’aide d’une huile végétale pour que ce massage soit plus agréable. Répétez cette opération deux fois par jour pendant 5 minutes. Ce type de massage favorise la relance des mouvements de vos intestins.

Finalement, vous constatez que les bonnes habitudes et remèdes naturels pour lutter contre la constipation sont accessibles. Ils ne sont d’ailleurs pas très différents des recommandations à adopter pour une hygiène de vie correcte : une pratique sportive régulière, s’hydrater, manger des fruits et légumes, consommer des plantes. Alors suivez ces conseils pour ne plus souffrir de cette gêne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *