L’aloe vera, une plante bienfaitrice au naturel

L’aloe vera est une plante qui fait beaucoup parler d’elle depuis quelques années. La raison à cela ? On pourrait presque dire qu’elle est miraculeuse. En effet, elle procure de multiples bienfaits naturels. En cosmétique ou en soin, l’aloès a des propriétés médicinales multiples et démontre fréquemment son efficacité. Partons à la découverte de l’aloe vera, une plante bienfaitrice qui fait des merveilles.

Quelle est cette plante exceptionnelle ?

Bien que son origine reste encore incertaine, l’aloe vera pousse surtout dans les régions chaudes. De ce fait, on retrouve cette plante sur les terres d’Afrique du Nord, en Méditerranée, en Inde ou encore en Amérique du Sud.

Ce végétal, faisant partie de la famille des aloacées voir des liliacées, était très répandu durant l’Antiquité. Son nom « aloe » provient du latin « aloès » et « vera » signifie « vrai ».
En Égypte, elle était surnommée « la plante de l’immortalité » pour ses vertus rajeunissantes. De nos jours, elle est de plus en plus populaire notamment en cosmétique.

En tant que plante succulente, ses feuilles épaisses et charnues sont prénommées « drageons ». Ces dernières contiennent du suc amer d’aloès, du latex (présent dans la pulpe), mais aussi du gel.
Même si l’on peut posséder facilement un plan d’aloe vera chez soi, il est nécessaire de s’informer au préalable auprès d’un professionnel pour récupérer le gel de ses feuilles, mais aussi avant toute utilisation.

Les propriétés médicinales de l’aloe vera

Cette plante vivace est très connue pour le bien-être qu’elle procure. Son gel naturel est une véritable star dans le domaine de la beauté. Seulement, l’aloès ne s’arrête pas là et s’utilise également par voie interne en dermatologie et en médecine douce, surtout en phytothérapie. On peut prendre de l’aloe vera pour stimuler son système immunitaire, qui aide à renforcer ses défenses naturellement.

L’aloe vera est-il un allié hors pair au quotidien ? Oui, tout à fait ! Avec ses propriétés médicinales et thérapeutiques, l’aloès est un remarquable compagnon pour votre santé. Il agit sur différents maux dont on peut souffrir, en voici une liste non exhaustive :

  • Problèmes de transit lors de constipation ou colite
  • Herpès génital
  • Lichen plan (maladie auto-immune)
  • Crampes et brûlures d’estomac
  • Troubles digestifs
  • Troubles de la ménopause et de l’andropause
  • Stress et anxiété
  • Prise de poids
  • Diabète

Les risques à prendre en compte

L’aloès est une perle pour notre organisme en apportant bon nombre de nutriments (on en compte plus de 80). Des scientifiques ont même prouvé ses bienfaits. Malgré tout, l’aloe vera peut causer des effets indésirables et demeurer incompatible avec certaines médications spécifiques. Si vous avez un traitement en cours, parlez-en à votre médecin traitant.

Afin d’écarter tout danger pour votre santé, il est important de vous renseigner auprès d’un professionnel de la santé ou de votre pharmacien avant de l’utiliser. Pour cela, évitez toute auto-médicamentation sans avis médical. Il est également déconseillé aux jeunes enfants ainsi qu’aux femmes enceintes et durant l’allaitement.

L’aloès et ses multiples vertus

Que ce soit en cosmétologie ou en dermatologie, l’aloès est très apprécié par la gent féminine. N’est-ce pas mesdames ? Et pour cause, c’est un soin qui fait des miracles juste avec son gel naturel. Les bienfaits de cette plante agissent aussi bien sur le visage que sur le corps et les cheveux.

On trouve l’aloe vera sous différentes formes : jus, gélule, gel ou latex pour s’adapter au besoin de votre corps, autant par voie interne qu’externe. Pour un meilleur bien-être, vous pouvez tester une cure détox naturelle, mais aussi faire une cure de compléments alimentaires. Toutefois, il est recommandé de demander conseil à votre médecin et de suivre la posologie la plus adaptée.

En dermatologie, ce végétal est un précieux remède notamment contre :

  • Les brûlures légères
  • L’acné
  • Le prurit (démangeaison de la peau)
  • L’eczéma
  • Le psoriasis
  • Les boutons de fièvre
  • Les irritations

Saviez-vous que cette plante prodigieuse pouvait faire disparaître vos hématomes plus rapidement ? En appliquant du gel quelques fois, votre bleu s’estompe et vos belles jambes sont de retour. Et ce n’est pas tout ! En été, le gel d’aloès va devenir votre meilleur ami contre les piqûres de moustiques et autres insectes.

L’aloe vera et la cosmétique

Avec toutes les vertus de l’aloès pour notre santé, il fallait bien le retrouver dans notre routine beauté ! Un pot de gel d’aloe vera suffit amplement à remplacer vos produits fétiches. D’ailleurs, il deviendra très vite votre nouveau chouchou. Comme on dit : l’essayer, c’est l’adopter !

Dans l’Antiquité, les Égyptiens avaient raison, car « la plante de l’immortalité » aide à la régénérescence de votre peau, un bel allié contre le vieillissement cutané. Pour profiter de toutes ses vertus, vous pouvez réaliser un masque anti-âge. Ainsi, vos cellules restent jeunes plus longtemps et vous conservez une bonne élasticité.

Une crinière éblouissante avec l’aloe vera

Besoin d’un soin capillaire qui fait des miracles ? L’aloès est le produit qu’il vous faut pour éliminer les pellicules et diminuer la chute de vos cheveux. Il n’agresse pas votre cuir chevelu, car il respecte votre épiderme grâce à son PH qui est similaire à votre peau. C’est pourquoi il est également efficace pour les cheveux gras en régulant la production de sébum.

N’hésitez pas à utiliser le gel d’aloe vera en masque de soin pour votre chevelure. Là encore, il va faire des merveilles en réparant, hydratant et en rendant votre crinière encore plus brillante.

Vos cheveux vont l’adorer !

A lire pour aller plus loin : Cosmétiques maison faciles : 7 recettes pour débutants

Une solution miracle pour la peau

Vous pouvez appliquer le gel sur votre peau pour la nourrir, la cicatriser, l’hydrater, l’apaiser. Beaucoup de produits en cosmétique intègrent l’aloès dans les crèmes de jour et de nuit pour le visage, dans les démaquillants, dans les sérums…

N’oubliez pas de mettre un pot de gel d’aloe vera dans votre sac de plage. Ce dernier vous permettra de soulager les éventuels coups de soleil. De même si vous avez la peau sèche, puisqu’il réhydratera correctement votre peau et rendra celle-ci plus douce.

L’aloe vera va devenir votre produit de beauté favori. Pourquoi ? Parce qu’il est multifonctionnel, avec lui vous allez faire des économies, c’est un produit naturel et il ne veut que votre bien-être. Plutôt pas mal pour une plante verte, non ?

Psst ! Pour un usage à portée de main, adoptez un plan d’aloe vera chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *