Reconversion professionnelle adulte : les clés pour réussir

Comme 93 % des français, vous songez à une reconversion professionnelle adulte. Avant de démissionner, vous avez tout intérêt à cheminer sur un parcours méthodologique. Introspection, accompagnement professionnel, conseils pratiques, je vous livre les clés pour réussir votre changement de carrière.

Un projet de réorientation professionnelle demande du temps. Vous n’en disposez pas forcément… Ce n’est donc pas en fin de parcours qu’il faut vous rendre compte que vous vous êtes lancée sur la mauvaise voie. Munissez-vous d’un crayon, d’un papier, et préparez une reconversion professionnelle adulte, mature, réfléchie, pérenne, qui fait sens pour vous.

Reconversion professionnelle adulte : questionnements de base

Avant de vous lancer corps et âme dans une nouvelle formation, vous devez vous poser en amont les bonnes questions. La clé principale, ce n’est pas la recherche d’aide extérieure, mais le retour à soi. Une réorientation professionnelle réussie, c’est avant tout une introspection soigneuse qui fait émerger un projet solide. Pour cela, je vous propose d’utiliser l’outil des 5W.

Why : Pourquoi changer de voie professionnelle ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise raison pour vouloir changer de travail. Il y a juste une raison légitime pour vous, et qu’il vous faut identifier. Vous pouvez vouloir trouver une activité qui mette l’accent sur une compétence qui vous passionne, ou qui vous donne plus de temps libre, davantage de responsabilités ou une rémunération plus importante. Le tout est de comprendre la raison de votre quête de reconversion professionnelle, et d’en faire émerger une priorité : « dorénavant, je veux travailler pour… »

What : Quel métier est fait pour moi ?

Bien réfléchir à votre reconversion professionnelle, en tant qu’ adulte ayant déjà une expérience, peut vous permettre d’accéder à votre métier idéal.  Pour cela, vous pouvez essayer de faire converger :

  • les besoins sur le marché
  • vos connaissances et savoir-faire
  • vos compétences rémunératrices
  • vos hobbies

Ces différentes investigations vous permettront de trouver votre Ikigai : une ligne de conduite sur laquelle votre nouveau travail et vos valeurs se raccrocheront de façon cohérente et harmonieuse.

Changer de travail : pour qui et où ?

Si vous voulez changer d’emploi parce que vous ne supportez plus vos collègues ou votre espace de travail, il faut vous demander si  la reconversion professionnelle est la meilleure solution pour vous. Avec qui voulez-vous travailler, dans quelles conditions, pour quel patron, quelle marque, quelles valeurs, avec quelle équipe ? En fonction des réponses, vous avez le choix entre un réajustement de votre environnement de travail (changer d’entreprise, faire du télétravail, demander une mutation) ou une véritable reconversion professionnelle.

Reconversion professionnelle adulte : quel accompagnement ?

Un autre W est How : comment concrètement opérer sa reconversion professionnelle ? Après l’introspection sur soi, la deuxième clé est de se tourner vers les autres. Vous trouverez des moyens humains et des aides financières qui permettront de vous accompagner pour concrétiser votre projet.

CPF : Graal de la reconversion professionnelle

Votre compte personnel de formation recense les droits à la formation que vous avez acquis tout au long de votre vie active. Le CPF est une mine que je vous conseille vivement d’utiliser pour votre réorientation professionnelle. Vous pouvez trouver sur le même site :

  • les informations qui vous concernent, vos dossiers en cours
  • le crédit formation (en heures ou en euros) dont vous disposez, selon que vous êtes dans le secteur public ou privé
  • les formations proposées (recherche par mots clés), les organismes proposant ces formations et les prérequis nécessaires à leur accès
  • la possibilité de financement total ou partiel de ces formations.

Bilan de compétences : quel métier pour moi ?

Organisé par un prestataire extérieur à votre entreprise ou par Pôle Emploi, ce bilan permet d’analyser vos compétences personnelles et professionnelles. Grâce à des techniques d’entretien et des tests, un conseiller vous aide à prioriser vos objectifs et définir votre nouveau projet professionnel. En définitive, vous reprenez les questionnements déjà évoqués plus haut, mais en étant soutenue par un professionnel. Attention toutefois, tous les prestataires ne sont pas de même qualité…

Conseils pour une reconversion professionnelle adulte réussie

Forte (ou pas!) de trois reconversions professionnelles successives, je vous livre mes petites recettes personnelles pour éviter de tomber dans les mêmes pièges que moi. À vouloir changer pour améliorer ma vie, je me suis retrouvée plusieurs fois dans une situation bien pire, complètement submergée. Il vous faut absolument un plan d’attaque, une organisation sans faille. Changer de vie c’est… un vrai boulot !

Planifier sa réorientation professionnelle

C’est le dernier W : When ? Quand franchir le cap, et sur combien de temps étaler le projet ? Une réorientation professionnelle pour un adulte en activité demande entre 6 et 36 mois. Ce temps dépend à la fois de votre situation actuelle (vous aurez plus de temps si vous êtes au chômage que si vous êtes en activité) et de l’éloignement de votre projet par rapport à votre métier actuel. Dans tous les cas, c’est un changement de cap dont vous sentirez le poids se répercuter sur votre vie familiale et personnelle. Mon conseil pour éviter d’être envahie, débordée, ou de partir dans tous les sens, c’est d’être méthodique et patiente.

En évaluant le temps dont vous disposez sur vos créneaux libres, vous pouvez fixer une date limite à votre projet. Puis vous établissez une worksheet avec un rétroplanning et des objectifs clairs et réalisables à atteindre chaque semaine.

Changer de métier sans se planter !

Ce n’est pas parce que vous voulez transformer votre vie professionnelle que vous devez vous mettre au pain sec et à l’eau. Pourtant, vous ne connaissez pas l’échéance de votre future embauche ni celle de votre première rentrée d’argent sur votre nouvelle activité. L’idéal reste donc d’avoir un plan de financement de ce nouveau projet . Argent de côté, congé de formation, rupture conventionnelle de contrat, cumul d’activités sont autant de pistes à intégrer dans votre worksheet. Renseignez-vous sur ces différentes possibilités avant de démissionner !

La reconversion professionnelle adulte n’est pas une utopie et peut vous donner la possibilité d’accéder à la vie de vos rêves .

Si vous voulez changer de métier mais que vous ne savez absolument pas vers quoi vous orienter, vous pouvez aussi trouver des idées en lisant les parcours exceptionnels de personnes inspirantes.

Vous pouvez aussi partager avec nous vos peurs, vos motivations, vos projets : Vous voulez changer de métier ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui vous incite à vous réorienter ? Qu’est-ce qui vous bloque ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *