Quels aliments consommer pour passer un hiver au top ?

Le manque de soleil, l’humidité, le froid, les virus et maladies de la saison, ces désagréments hivernaux sont souvent responsables d’une baisse de régime ou d’une fatigue générale qui vous rendent plus sensible aux affections hivernales. Votre système immunitaire doit donc être renforcé et même boosté. Heureusement, il existe des défenses naturelles comme les vitamines et les minéraux présents dans notre nourriture quotidienne pour nous aider à affronter les périodes difficiles. Quels sont les aliments à consommer pour passer un hiver au top ?

Les légumes pour booster son énergie

Même si on a tendance à manger plus copieusement quand il fait froid, il faut malgré tout penser à se nourrir sainement en hiver. Les repas à base de végétaux sont à l’origine d’un bon système immunitaire plus précisément, les légumes riches en minéraux et vitamines qui seront vos alliés pour assurer le bon fonctionnement de votre organisme. Mais savez-vous quels légumes manger en hiver afin de faire le plein d’énergie ?

Les épinards

Les épinards sont excellents pour leurs nombreux apports : de riches quantités de vitamines A, B9 et K, et des quantités moyennes de vitamines C et B6. Ils renferment aussi des minéraux et oligo-éléments comme du magnésium, du calcium, du potassium, du zinc, du sélénium, du cuivre et du fer. Contrairement à une idée largement répandue (merci Popeye), les épinards ne contiendraient pas autant de fer que nous le pensions. Consommés crus, ils apportent plus de vitamine C et B. Ils sont donc très appréciés, car le pouvoir de ses petites feuilles est puissant tout en étant faible en calories.

La betterave

La betterave est idéale pour se booster en hiver. Quelle que soit sa couleur, c’est un des meilleurs légumes grâce à son fort pouvoir antioxydant. Elles contiennent beaucoup de vitamines (A, K, B2, B9) ainsi que des minéraux tels que du magnésium, du fer, du potassium et du cuivre. Elle est l’alliée naturelle par excellence pour conserver un bon système cardiovasculaire et préserver la vue. Elles détoxifient également l’organisme et sont convoitées par les sportifs, car son jus aide les muscles à être plus efficaces (car ils consomment moins d’oxygène pendant un effort physique).

La carotte

Les carottes sont riches en bêtacarotène (ou provitamine A), un pigment naturel antioxydant puissant (parmi les caroténoïdes). La vitamine A stimule la production de globules blancs et d’anticorps. Elles apportent également des vitamines B responsables de la régénération des cellules et du bon fonctionnement du système nerveux, et des vitamines C, K, E, ainsi que des minéraux comme le fer, le phosphore et le potassium.

Pour aller plus loin : La carotte en folie 🥕

Les choux

Les choux sont riches en fibres et en antioxydants. Ils ont pour principale propriété de favoriser le transit intestinal et de purifier le foie. Ils contiennent tous des vitamines telles que les vitamines B9 et C qui aident notre système immunitaire à bien faire son travail pendant cette période sensible. Ceux à feuilles et à fleurettes recèlent des caroténoïdes, des antioxydants efficaces qui leur confèrent leur couleur et de la vitamine C. L’avantage c’est qu’il existe une quantité impressionnante de variétés de choux. Le chou de Bruxelles est riche en potassium tandis que le chou-fleur et le chou romanesco sont plus riches en vitamines C.

A lire pour aller plus loin :
Les 1001 bienfaits du brocoli
L’avocat, un aliment santé à ne pas bouder !
Potimarron, « le magique »

Les agrumes pour passer un hiver au top

Le citron, l’orange, le pamplemousse, la clémentine ne sont pas à sous-estimer comme aliments pour l’hiver, car ce sont des fruits importants pour leur apport en vitamine C. Cette vitamine est connue pour améliorer votre résistance face aux infections immunitaires, car c’est un antioxydant qui protège les globules blancs et favorise l’absorption du fer. Elle vous aide également à lutter contre la fatigue.

Les agrumes vous apporteront d’autres vitamines comme des vitamines B (B1, B9) impliquées dans la production d’énergie ainsi que du potassium et du calcium. Le mieux pour profiter de tous les bienfaits des agrumes est de les consommer entiers et non pressés. Leurs fibres régulent le transit et luttent contre la constipation. Le citron est idéal, puisqu’il détoxifie le foie, une action plutôt bienvenue lorsque l’on sort des périodes de fêtes et que notre foie a besoin d’être reboosté. Les kiwis sont aussi connus pour leur effet booster d’énergie.

A lire pour aller plus loin : 10 plantes pour affronter l’hiver sereinement

Les produits de la mer pour préserver ses défenses immunitaires

Les produits issus de la mer regorgent d’iode, nécessaire au bon fonctionnement de la thyroïde, d’omégas 3 et de zinc, un antioxydant polyvalent essentiel au renforcement de notre organisme. Il combat les agents pathogènes avant qu’ils ne développent des maladies infectieuses. Ces oligo-éléments se retrouvent plus particulièrement dans les bulots, également riches en magnésium et dans les bigorneaux. N’hésitez pas à consommer des huîtres (de préférence crues) riches en protéines et en vitamines B nécessaires à la vigueur physique. Vous vous protégerez des infections hivernales en développant des molécules anti-microbes. N’oubliez pas les poissons gras (thon, saumon, maquereau) contenant de la vitamine D qui stimule le système immunitaire.

Le cacao aussi bon pour le moral que pour le corps

On n’avait pas besoin de se faire prier pour en consommer, mais voilà une bonne raison de ne pas culpabiliser lorsque vous allez ouvrir votre prochaine tablette de chocolat ! Mais il ne faut pas non plus en abuser. Deux carrés par jour suffisent. Préférez un chocolat noir à 74 % de cacao pour être sûre d’en retirer tous les bienfaits nécessaires à votre corps. Le cacao contient du magnésium qui nous garantit du tonus en cas de baisse de régime.

De l’ail, de l’oignon, des épices et aromates pour renforcer son système immunitaire

L’oignon contient des substances antioxydantes qui contribueraient à améliorer la santé cardiovasculaire en abaissant le cholestérol et la tension artérielle. L’ail quant à lui est riche en protéines, glucides et minéraux. Il possède des propriétés antibactériennes, antiseptiques et antioxydantes. Consommé régulièrement, il protège le métabolisme comme une sorte de bouclier empêchant le passage de certains agents infectieux et permet le bon fonctionnement du corps.

Les épices sont aussi remplies d’antioxydants. Leur action anti-inflammatoire et anti-infectieuse protège le système immunitaire. Alors, n’hésitez pas à utiliser du curcuma, du curry, du gingembre et de la cannelle pour assaisonner vos plats ou en infusion pour profiter de leurs bienfaits.

Quelques conseils pour se nourrir sainement en hiver

Vous ne vous sentez pas à l’aise avec ce type d’alimentation. C’est sûr qu’il est plus facile de se laisser tenter par des plats copieux et gras faciles à préparer. Pourtant, il suffit de quelques gestes simples pour consommer des aliments qui vous aideront à affronter l’hiver :

  • introduisez progressivement un fruit frais le matin lors de votre petit-déjeuner, entier de préférence, pour bénéficier de toutes leurs propriétés. Si vous n’êtes pas encore prête, commencez par faire des smoothies ;
  • dans le même esprit, prenez l’habitude de cuisiner une soupe avant chaque dîner. Cette pratique, en plus de vous prodiguer les minéraux nécessaires pour le bon fonctionnement de votre organisme, vous permettra de bien vous hydrater et de commencer à remplir votre estomac ;
  • si le temps vous manque, congelez vos fruits et légumes. Vous ne dépendrez plus de la saisonnalité et plus de problèmes de perte ! Vous les avez à disposition pour les cuisiner quand vous le souhaitez ;
  • essayez de grands classiques culinaires comme la blanquette, la potée, le pot-au-feu contenant assez de légumes pour assurer une alimentation saine ;
  • ayez le réflexe d’ajouter un fruit ou un légume dans vos recettes. En plus de vous apporter des aliments bénéfiques, vous pourrez peut-être découvrir de super plats ;
  • pour les petits encas, préférez des fruits secs plutôt que des gâteaux ;
  • l’astuce ultime : la fondue de fruits. Kiwi, banane, pomme, poire à tremper dans du chocolat. Une recette facile et divertissante !

A lire pour aller plus loin : Manger sain en famille : les règles d’or

Désormais, vous savez quels aliments consommer pour passer un hiver au top et comment les intégrer progressivement à votre quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *