Comment passer un hiver en bonne santé : les remèdes de la nature

La saison froide est bien installée et avec elle, son cortège de gorges irritées, de nez qui coulent, de toux épuisantes et d’autres maux qui rendent le quotidien pénible. Pour les contrer et passer un hiver en forme, la nature possède de nombreux remèdes à connaître impérativement. Voici comment renforcer son système immunitaire et passer un hiver en bonne santé.

 La ruche, la pharmacie de la nature

Nos amies les abeilles sont de véritables pharmaciennes de la nature. Dans leur ruche, ces jolies créatures ailées concoctent tout un tas de remèdes indispensables pour faire face à l’hiver.

Le pollen, des grains pleins d’énergie

Récupéré par les abeilles sur les étamines des fleurs, le pollen est constitué de petits grains jaunes qui s’agrippent aux butineuses. Les apiculteurs récupèrent ces précieuses pelotes en installant des trappes dans les ruches. Le pollen est composé des vitamines B, C, D, E, d’oligo-éléments et d’acides aminés. Il s’agit d’un incomparable fortifiant, qui protège le système immunitaire des agressions extérieures et l’aide à se renforcer en cas de faiblesse. Très apprécié pour ses effets apaisants sur la digestion, le pollen se consomme frais, à raison d’une à deux cuillères à café par jour. Pour plus de plaisir gustatif, on peut le mélanger à du miel, de la compote, de la confiture ou du yaourt.

La propolis, la résine antiseptique

La propolis est fabriquée par les abeilles à partir de certains végétaux, comme les conifères, et de cire. Dans la ruche, les abeilles l’utilisent comme mortier et profitent de ses propriétés assainissantes. La propolis est appréciée des humains pour ses effets antiseptiques, antifongiques, antioxydants, et anti-infectieux. Consommée sous forme de pépites à sucer deux à trois fois par jour, la propolis stimule les défenses naturelles de l’organisme et lui redonne sa vitalité.

La gelée royale, la reine des remèdes naturels

La gelée royale est exclusivement consommée par la reine des abeilles. Il s’agit d’une substance blanchâtre et gélatineuse riche en protéines, lipides, acides aminés, vitamines A, B, C, D, E et oligo-éléments. Ce cocktail de choc permet à la reine de vivre 40 fois plus longtemps que les autres abeilles ! Elle redonne de l’énergie aux personnes fatiguées et agit contre les maux de l’hiver.

Le miel, l’or qui guérit

Évidemment, comment ne pas mentionner le miel dans cette liste des trésors de la ruche ? Produit par les abeilles à partir du nectar, le miel est utilisé dans la pharmacopée depuis l’Égypte ancienne. Reconnu pour ses vertus cicatrisantes et antibactériennes, il est l’allié à ne surtout pas négliger pour traverser l’hiver sereinement. Consommé liquide, dans un bon lait chaud ou une tisane, ou encore sous formes de bonbons, le miel protège l’organisme et stimule le système immunitaire en cas d’agression extérieure.

A lire pour aller plus loin : Une meilleure santé avec les produits de la ruche

Les plantes à connaître pour passer un hiver en bonne santé

Quelques plantes sont à connaître et à avoir impérativement dans sa cuisine en cas de baisse de régime durant la saison froide.

A lire pour aller plus loin : Phytothérapie : En forme tout l’hiver avec les plantes

Voici quelques incontournables :

Le gingembre, le super aliment

Cousin du curcuma, le gingembre, ou zingiber officinale, regorge d’antioxydants et de nutriments. Connu pour ses vertus bénéfiques sur la digestion, le gingembre est un booster de choix pour combattre un rhume. Excellente source de manganèse, le pouvoir anti-inflammatoire de ce rhizome n’est plus à démontrer. Ballonné(e) après les fêtes ? Terrassé(e) par le froid ? Cru ou moulu, mélangé à un jus d’agrumes ou confit, le gingembre est la réponse par excellence pour retrouver la forme !

Le curcuma, l’épice de la vitalité

À l’instar du gingembre, le curcuma, ou curcuma longa, est un produit à avoir absolument dans sa cuisine. Très actif pour apaiser les maux de ventre, il est aussi anti-inflammatoire. En plus des nombreuses manières de le consommer au quotidien, on le trouve également sous forme de gélules à prendre comme compléments alimentaires.

Le thym, un ami provençal qui vous veut du bien

La tisane de thym de nos grands-mères a depuis bien longtemps démontré son efficacité contre le froid. Idéal pour soulager une toux ou combattre une bronchite, le thym se consomme plusieurs fois par jour. Ne lésinez pas sur les tisanes de thym agrémentées de miel pour vous réconforter durant les mois sombres et retrouver la santé.

La camomille, la fleur de l’apaisement

Qu’elle soit allemande (Matricaria chamomilla) ou romaine (Chamaemelum nobile), cette jolie petite fleur est réputée apaiser les personnes anxieuses et posséder des vertus antibactériennes. Consommée en infusion, la camomille allemande soulage les maux causés par la gastro-entérite. En tisane ou en inhalation, la camomille apaise les gorges irritées et calme les toux persistantes.

A lire pour aller plus loin : 10 plantes pour affronter l’hiver sereinement

Les fruits et légumes, les produits naturels du quotidien

Pour passer un hiver en forme et parer aux virus et bactéries, il est fondamental de manger équilibré en favorisant les fruits et légumes. Ceux-ci sont les premiers médicaments naturels qui agissent comme boucliers contre les attaques extérieures et aident l’organisme à se remettre des maladies saisonnières.

Parmi les aliments du quotidien qui agissent tout particulièrement contre les maux de la saison froide, on trouve la famille des alliacés. Il s’agit de l’oignon, de l’échalote, ou encore de l’ail. Ces derniers se cuisinent de diverses façons (en salade, soupe, gratin, garniture) et agissent efficacement en cas de symptôme grippal.

Bien sûr, il faut également se ruer sur les agrumes, indispensables sources de fibres et de vitamine C. Leur action contre le rhume n’a d’égal que leurs effets bénéfiques sur le foie et les intestins. Peu caloriques, ils représentent un dessert simple, savoureux qui illumine les sombres journées d’hiver.

A lire pour aller plus loin : Quels aliments consommer pour passer un hiver au top ?

Les probiotiques, défenseurs de la barrière intestinale

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, tels que les levures ou les bactéries. On les trouve, par exemple, ajoutés à certains produits alimentaires comme les yaourts. Les probiotiques agissent sur la flore intestinale en la reconstituant et en la renforçant. Ils renforcent ainsi la « barrière intestinale » et empêchent les mauvaises bactéries de rentrer dans le corps. Ces auxiliaires s’avèrent particulièrement précieux durant la saison froide, où circulent de nombreux virus et bactéries, pénétrant le corps par le système digestif. Les probiotiques sont également vendus sous forme de compléments alimentaires.

A lire pour aller plus loin : Le Microbiote, un élément clé dans l’immunité

La saison froide se révèle être un véritable parcours du combattant pour les organismes les plus fragiles. Mais en respectant une hygiène de vie fondée sur une alimentation variée, une hydratation importante, une activité physique régulière et douce, en plus des super aliments et remèdes naturels, il est possible de traverser l’hiver en gardant la forme.

A lire pour aller plus loin : Conseils et Astuces Nutrition et Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *