La formation en naturopathie de chez Formalis

Aujourd’hui, je vais vous parler de naturopathie et plus particulièrement de la formation en naturopathie que propose Formalis. Qu’est-ce que la naturopathie ? Il s’agit d’une pratique de la médecine douce qui se base sur des principes naturels. Pour cela, le naturopathe met en place des moyens simples et naturels pour permettre à votre corps et votre organisme d’appliquer l’autoguérison. Prête à prendre soin de vous naturellement ? Découvrons plus en détail le programme de la formation.

Présentation de la formation naturopathe de Formalis

Cette formation en naturopathie comporte douze modules très complets. Elle est surtout destinée aux personnes qui connaissent très peu cette médecine alternative et qui souhaiterait se former. Les cours de la formation se font uniquement en e-learning. Depuis chez vous, vous pouvez étudier de deux manières : avec un format PDF ou avec un format audio.

Un programme complet pour découvrir la naturopathie

Une fois inscrit, vous avez accès à votre profil d’étudiant et à l’intégralité des cours. Le temps de validité de la formation ? 18 mois. Vous gérez seul votre temps en vous formant à votre rythme. Grâce à la formation en naturopathie de chez Formalis, vous allez prendre connaissance de votre organisme, des remèdes naturels, d’une alimentation plus saine, etc.

1er module : l’histoire de la naturopathie

Ce premier module vous plonge dans l’histoire de la naturopathie. Vous découvrirez son évolution à travers les siècles, les notions de base, ainsi que les limites de la profession. Il est intéressant d’en apprendre davantage sur cette pratique et même essentielle si l’on veut se lancer en tant que naturopathe. Le cours est clair, instructif et plaisant à lire.

2e et 3e modules : une alimentation saine

Les deux prochains modules sont axés sur l’alimentation. La nutrition est très importante pour maintenir notre corps en bonne santé. Le contenu des cours est très complet. On y apprend le rôle des nutriments, le bon équilibre des aliments et leurs compositions. De plus, le troisième module explique quelles sont les cures existantes et adaptées au nettoyage de notre organisme. Sans oublier d’adapter son alimentation en fonction de son âge et de sa condition physique.

4e module : les différentes causes de maladies

Cette partie se consacre exclusivement aux différentes causes de maladies. Comment notre esprit peut jouer un rôle essentiel sur notre santé (stress, anxiété, etc.), mais aussi notre rythme et hygiène de vie. Tout comme la nutrition, il s’agit d’un cours primordial pour mieux comprendre le fonctionnement de notre corps.

5e module : comment mettre en place un suivi ?

Si vous voulez ouvrir votre cabinet de naturopathe, ce module va vous montrer les étapes nécessaires pour effectuer un suivi de patient. Grâce aux explications du cours, vous allez apprendre à récolter les bonnes informations sur votre patient (l’anamnèse). Puis, vous allez découvrir pourquoi il faut réaliser un bilan de vitalité et comment procéder. Ce sont des informations riches et très utiles.

6e module : soigner naturellement avec les plantes

Il s’agit d’un autre cours technique et plus approfondi de la formation en naturopathie. Dans ce module, vous allez étudier la phytologie. Quelles sont les plantes capables de soulager et soigner naturellement les maux ? Comment les utiliser efficacement et sous quelles formes (infusion, huile essentielle, etc.) ? Dans ce cours, on étudie beaucoup de choses très intéressantes.

7e module : les techniques de soin énergétiques

Le module sept se concentre sur la réflexologie et la magnétologie. Un cours qui vous permet de prévenir et guérir les maux grâce aux énergies du corps. Ainsi, le reiki, le magnétisme ou encore la lithothérapie vous aideront à mieux comprendre et apprivoiser les énergies.

8e module : les techniques de soin naturel

Ici, vous allez percevoir la force de votre esprit. Le pouvoir que ce dernier a sur votre bien-être, votre santé. Pour ce faire, vous allez découvrir différentes méthodes de soins naturels telles que la sophrologie (la puissance de l’inconscient), l’hydrologie (la guérison par l’eau) ou encore l’actinologie (soin par la lumière).

9e module : les différents soins psychocorporels

Le cours passe en revue les divers soins psychocorporels comme le massage californien ou bien les techniques respiratoires. Ce neuvième module est générique et vous apporte quelques informations. Vous pouvez en apprendre davantage si cela vous intéresse, en vous formant à côté, pour approfondir vos connaissances sur le sujet.

10e module : des conseils naturopathiques de pathologies

Vous allez connaître les diverses pathologies et les conseils naturopathiques selon les troubles les plus fréquents. Ainsi, vous apprendrez à soulager naturellement les allergies, à soigner les enfants ou bien à accompagner les traitements lourds de vos futurs patients.

11e module : les mécanismes de la pensée

Après avoir acquis les bases principales de la naturopathie, vous allez vous initier au processus de la pensée et son influence sur notre corps. Vous allez voir notamment les pensées positives, le stress (d’où il vient et comment le maîtriser) ou encore les bienfaits du sommeil.

12e module : conseils pour l’installation de son cabinet de naturopathe

Ce dernier module se consacre aux personnes souhaitant devenir naturopathes et ouvrir leur cabinet. À travers ses conseils pratiques, vous pourrez appréhender plus sereinement le début de votre carrière. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour préparer correctement votre projet et lancer votre activité en toute sécurité (prospection de votre clientèle, déroulement de la première séance avec le patient, etc.).

Mon avis sur la formation en naturopathie de chez Formalis

Si vous souhaitez vous spécialiser (naturopathie pour les adolescents par exemple) ou élargir vos méthodes thérapeutiques (homéopathie, iridologie, troubles métaboliques, etc.), vous ne trouverez pas les ressources nécessaires dans cette formation. Cependant, vous pouvez suivre les autres modules dédiés à la naturopathie, qui complètent cette première formation.

De plus, il est dommage de ne pas être accompagné tout le long de la formation. Un coach professionnel est cependant disponible pour répondre à vos questions et vous aider dans vos cours. Toutefois, il s’agit d’un service en plus et donc non compris dans le tarif de la formation en naturopathie.

Cette formation de Formalis est parfaite pour les débutants en naturopathie. En effet, les cours sont assez complets, bien expliqués, très intéressants et permettent d’acquérir une bonne base du métier. Afin d’approfondir davantage vos connaissances de la profession, je pense qu’il est bien de compléter la formation avec des ouvrages sur la naturopathie. Vous pouvez également intégrer une autre formation pour accroître votre expertise.

En savoir plus : Formalis – Formation en Naturopathie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *