13 conseils pour bien passer l’hiver

L’hiver est incontournable. Il sonne la fin de l’automne, le retour du froid et de la grisaille, mais pas le choix, il faut faire avec. Alors plutôt que de déprimer, autant profiter des avantages de cette saison et de bien s’y préparer car l’hiver n’a pas que des mauvais côtés. Voici nos conseils pour bien passer l’hiver aussi bien dans votre tête que dans votre corps.

Préparer sa maison pour bien passer l’hiver

Pendant l’hiver, on recherche la chaleur. On rechigne à mettre le nez dehors de peur d’affronter le froid. Parfait, c’est l’occasion de préparer sa maison à passer l’hiver. On sort les plaids douillets, les bougies parfumées, nos plus belles tasses pour les boissons chaudes hivernales ! Bref, on se prépare à l’hibernation en créant son cocon. Les plus chanceuses seront celles qui possèdent une cheminée, ambiance chaleureuse garantie !

Continuer d’aérer son intérieur

Même si le froid menace dehors ou bien l’humidité, il est important de continuer à aérer votre intérieur. Évidemment, vous n’êtes pas obligée de laisser votre fenêtre ouverte pendant des heures, quelques minutes suffisent, mais il est recommandé de le faire tous les jours. Renouveler l’air de votre foyer est essentiel, car cette habitude limitera l’humidité dans votre maison et évacuera les microbes.

Profiter de la lumière du soleil

Dès que le soleil pointe le bout de son nez, ouvrez vos rideaux pour faire entrer la lumière dans votre foyer. N’hésitez pas à sortir dès que vous le pouvez pour bénéficier de sa lumière et donc de ses bienfaits. Profitez-en pour faire de l’exercice, jardinez, allez vous promener en forêt. C’est l’occasion de sortir avec vos enfants pour faire des jeux d’extérieurs, ramasser des marrons, glands ou feuilles d’arbres, partir à la chasse aux champignons.

Pratiquer les activités hivernales

La neige rime avec le ski, la luge, le snowboard. C’est le moment de partir en vacances à la montagne ! Bonjour les télésièges, les chiens de traîneau, les motoneiges. Les balades (avec ou sans raquettes) dans la neige sont aussi très agréables en cette saison.

A lire pour aller plus loin : Remèdes Naturels contre le Rhume : 4 Conseils pour se soigner

Poursuivre ses activités sportives

Le manque de soleil, le froid, la pluie, plein de bonnes raisons pour se décourager et sécher les séances de sport. On préfère toutes rester sur le canapé, au chaud sous le plaid plutôt que de s’activer ou de se rendre à la salle de sport. Pourtant, l’hiver ne doit pas vous freiner dans la pratique d’activités sportives. Au contraire, l’activité physique est très bénéfique pour le corps et le mental, plus que jamais pour combattre la déprime, oxygéner l’organisme et renforcer le cœur. On continue donc d’entretenir son corps. Alors c’est parti pour le vélo, la marche, le jogging, la natation.

Redécouvrir la nature hivernale

Chaque saison possède sa beauté de paysage. L’hiver ne fait pas exception à la règle. On découvre la nature sous un tout nouveau jour : la neige, la glace, les stalactites, des contrastes magnifiques. Tous ces éléments embellissent notre décor. Rien de plus beau qu’un paysage enneigé. N’oublions pas qu’il existe des personnes qui aiment le froid ou le temps grisonnant (sisi je vous jure).

Surveiller son alimentation

L’hiver signifie le retour des bons plats copieux comme la tartiflette, la raclette, le pot-au-feu et compagnie. C’est l’occasion de se régaler et de faire des réserves pour affronter le froid. Mais il ne faut pas négliger la consommation d’aliments bénéfiques pour notre organisme comme :

  • les crudités qui sont riches en nutriments ;
  • les fruits et légumes frais afin de faire le plein de vitamine C ;
  • les fruits de mer, abats, germe de blé pour le zinc.

S’hydrater

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’hiver est souvent sec. Il faut donc continuer à boire régulièrement (entre 1,5 et 2 litres par jour) pour bien hydrater votre corps. Cette saison peut aussi provoquer des tiraillements, gerçures et irritations. Hydratez votre peau avec une crème, un lait pour le corps ou une huile et accentuez sur les zones sèches (coudes, talons, genoux). N’oubliez pas votre visage qui est en contact direct avec l’air froid. Pensez aussi à hydrater votre maison pour lutter contre cet air sec. Les humidificateurs d’air pourront vous aider à humidifier l’atmosphère de votre maison. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez faire sécher votre linge dans une pièce.

Recourir à l’aromathérapie

Les huiles essentielles sont vos alliées pour vous aider à faire face aux maux de l’hiver. Grâce à leurs propriétés, certaines stimulent votre système immunitaire et préparent votre organisme à lutter contre les virus de l’hiver. Elles sont cependant déconseillées chez les femmes enceintes et les enfants de moins de sept ans. Afin de bien passer l’hiver, les huiles essentielles indispensables sont celles :

  • de tea tree qui est anti-infectieuse ;
  • de ravintsara pour renforcer les défenses immunitaires ;
  • d’eucalyptus qui est conseillée en cas de rhume ;
  • de thym à thujanol pour lutter contre les maux de gorge ;
  • de cyprès qui calme les quintes de toux ;
  • de niaouli qui est anti-virale.

A lire pour aller plus loin : Phytothérapie : En forme tout l’hiver avec les plantes

Commencer les cures hivernales

L’automne se terminant, il faut préparer votre corps à bien passer l’hiver. C’est le moment de stimuler votre immunité en commençant les cures hivernales :

  • une cure de vitamine C pour renforcer le système immunitaire ;
  • une cure de vitamine D pour compenser le manque de soleil ;
  • une cure de magnésium pour retrouver de l’énergie ;
  • une cure de fer pour combattre la fatigue ;
  • une cure de zinc pour réguler le fonctionnement de l’organisme.

Se laver régulièrement les mains

L’hiver, c’est aussi le retour des microbes. Se laver les mains est la meilleure solution pour se protéger des virus et de certaines infections courantes. Ce geste d’hygiène est à intégrer plus que jamais dans votre quotidien pour éviter le plus possible de tomber malade.

Se couvrir correctement

Cela paraît évident. Pourtant, certaines personnes font encore des erreurs lorsqu’il s’agit de s’habiller chaudement. La chaleur s’évacue de notre corps par les extrémités : la tête, les mains, les pieds. Alors privilégiez les bonnets, écharpes, gants, chaussettes et chaussures chaudes qui protègent du sol. Superposez les couches de vêtements pour vous dévêtir selon les endroits où vous vous rendez, car le pire pendant l’hiver est de passer du froid du dehors aux lieux surchauffés comme les magasins.

A lire pour aller plus loin : Aimer l’hiver quand on est un sweet summer child

Se reposer

On ne peut pas nier que l’hiver est la saison du repos. Le temps froid ou pluvieux n’est pas motivant pour passer beaucoup de temps dehors. C’est l’occasion d’en profiter pour se reposer, de diminuer un emploi du temps trop chargé. Préférez des passe-temps calmes. Mais attention, il faut quand même maintenir une activité physique et sortir pour prendre l’air, car c’est essentiel pour la santé aussi bien physique que morale.

Alors prête à appliquer tous ces conseils pour bien passer l’hiver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *