Remèdes Naturels contre le Rhume : 4 Conseils pour se soigner

Nez qui coule ou bouché, toux, fatigue passagère, yeux larmoyants. Si vous présentez ces symptômes, il y a de fortes chances que vous ayez attrapé un bon vieux rhume. Contrairement à la grippe, le rhume n’est pas causé par une bactérie, mais par un virus. Les antibiotiques ne sont donc d’aucune utilité sur cette maladie qui disparaît généralement au bout de quelques jours. Pour se soigner sans médicaments et réduire les symptômes, découvrez tout de suite nos remèdes naturels contre le rhume.

1- Privilégier la vitamine C pour combattre le rhume

La vitamine C est reconnu pour son effet antioxydant. Elle contribue également à la fabrication du collagène et au maintien de nos fonctions immunitaires. Elle participe enfin à la formation des globules rouges, vous savez, ces petites cellules du sang qui transportent notre oxygène.

En cas de rhume, privilégier les aliments riches en vitamine C est un excellent moyen de rebooster son système immunitaire et de réduire les effets de fatigue. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est le poivron rouge notre meilleur allié, et non l’orange. Consommé cru, ou cuit, il apporte 100 à 166 mg de vitamine C pour à peine 1 / 2 tasse, il n’est donc pas nécessaire d’en manger beaucoup. Un remède efficace contre le rhume !

2- Hydrater son corps régulièrement : un remède naturel contre le rhume

Boire beaucoup d’eau quotidiennement est essentiel pour notre santé physique, mais c’est primordial lorsque l’on est enrhumé. L’hydratation permet de fluidifier et d’évacuer les mucus qui proviennent du nez et de la gorge (pas très glamour, je vous l’accorde).

Vous voulez guérir le rhume rapidement ? Privilégiez les boissons chaudes : eau, thés, soupes, potages, etc. Boire chaud permet de soulager les maux de gorge et de décongestionner le nez efficacement. Mon conseil ? Faites chauffer de l’eau chaude, ajoutez-y un peu de jus de citron et une cuillère de miel (idéalement de manuka). Une simple tranche de gingembre ou de curcurma seront également très efficaces. Ils ont tous deux des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes incroyables.

Dernier remède naturel contre le rhume : le shot d’ail pur (oui, oui, vous avez bien lu). Pressé dans un petit verre d’eau chaude, il est reconnu pour être extrêmement efficace pour soigner un rhume en 24 h. Je vous rassure, il fera aussi très bien le taf consommé cuit dans vos p’tits plats.

3- Intégrer des suppléments pour soigner un rhume

Pour éradiquer le virus le plus rapidement possible, n’hésitez pas à vous supplémenter en zinc durant une petite semaine. Il est reconnu pour empêcher le développement du mucus et réduire les symptômes du rhume. Vous pouvez le trouver sous forme de pastille à faire fondre dans la bouche qui contient environ 13 mg de zinc (à renouveler toutes les deux heures). Pour un résultat optimal, on situerait la limite entre 50 et 100 mg par jour. Autrement, vous pouvez également faire une bonne cure d’huîtres, une excellente source naturelle de zinc.

L’huile d’origan est une alternative extrêmement puissante pour soigner un rhume naturellement par les plantes. Elle contient deux principes de base aux vertus antimicrobiennes et antibactériennes : le carvacrol et le thymol. L’action combinée de ces deux principes est prouvée scientifiquement pour leur efficacité antifongique naturelle. On trouve généralement l’huile d’origan sous forme de capsules. Attention néanmoins à bien respecter la dose quotidienne prescrite, car son action est tellement puissante qu’elle peut avoir de nombreuses conséquences en cas de surdosage.

4- Éviter les aliments formateurs de mucus pour réduire les symptômes du rhume

Certains aliments sont libérateurs de mucus, c’est le cas de l’ail ou du gingembre, que nous avons évoqué précédemment. En revanche, d’autres contribuent à sa formation. C’est notamment le cas des produits laitiers (lait de vache, fromage), des produits industriels bourrés de sucre, des pâtisseries (aussi pleines de sucre) et des mauvais gras. Évitez ainsi les fast-food, les fritures et autres aliments “plaisir” vers lesquels on a envie de se tourner lorsque l’on est malade, mais qui ne nous aident pas.

*****

Vous connaissez maintenant les meilleurs remèdes naturels contre le rhume. N’oubliez pas que le mieux est encore de prévenir la maladie. Pour cela, buvez beaucoup et privilégiez une alimentation saine, riche en fruits et légumes. C’est le meilleur moyen de donner à votre corps tout ce dont il a besoin pour se protéger au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *