Rituels Bien-Être ⎢ 7 idées pour se chouchouter cette année ♥️

Nous y voici, nous sommes en 2020. Comme chaque nouvelle année, nous avons envie de faire de nouvelles choses, créer de nouvelles habitudes. Mais nous savons aussi que nos résolutions ne tiennent pas longtemps suite à leurs mises en application du 31 décembre.

C’est bien dommage, car les rituels et habitudes pourraient nous permettre d’améliorer grandement notre quotidien. Au quotidien notre cerveau aime rencontrer des choses qu’il connaît déjà, ce qui lui permet d’effectuer ces tâches plus rapidement. Bien évidemment il aime également rencontrer de nouvelles activités, il ne s’agit pas de parler de vie routinière 😉

Vous aimeriez que 2020 soit l’année au cours de laquelle vous sentez enfin bien dans votre peau, dans votre corps et dans votre esprit ? Alors je vous propose sept idées de rituels bien-être afin de vous chouchouter durant toute cette année !

Prendre du temps pour son corps

Faire du sport

Installer des rituels bien-être pour faire du sport et ainsi prendre soin de son corps est primordial. Le sport à de multiples vertus qu’on ne cessera jamais de répéter et tous les accros au sport vous le diront : une fois que l’on a commencé, il est très très difficile de s’arrêter.

Le sport permet d’entretenir son corps et donc de rester en meilleure santé. Pour cela, choisissez un sport qui vous plaise et qui soit adapté à votre forme physique.

Se fixer des objectifs est une excellente idée pour pouvoir installer un rituel, mais il faut que celui-ci soit également réalisable et atteignable. Alors, inutile de vous lancer dans un marathon si comme moi vous n’avez jamais su courir + 5 minutes sans être essoufflé !

Pour savoir vers quel sport vous diriger pouvez-vous poser quelques questions comme :

  • Êtes vous plus attiré par les sports individuels ou bien les sports collectifs ?
  • Préférez-vous être en compétition ou alors avez-vous une attirance pour le côté artistique des sports ?
  • Combien de temps pouvez-vous y consacrer par semaine ?

Pour vous aider, découvrez nos articles :

S’octroyer des moments beauté

Il est tellement agréable de prendre soin de soi, j’adore ! Mais il est aussi tellement difficile de réussir à caser ces petits moments de bonheur dans notre emploi du temps tellement ils sont égoïstes. Se rendre chez le coiffeur pour une nouvelle coupe, prendre un bon bain chaud, aller chez l’esthéticienne, se rendre au hammam, s’offrir un massage… il existe de nombreuses possibilités pour prendre soin de son corps et ça, c’est vraiment une excellente nouvelle !

Pourquoi ne pas se programmer un gros rendez-vous une fois par mois ? Par exemple une séance massage bien-être accompagné d’un moment détente dans un hammam ou un sauna.

Vous pouvez également au quotidien par de petits gestes prendre soin de votre corps. J’aime beaucoup un petit rituel tiré de l’ayurvéda : le massage du corps à l’aide d’une huile à effectuer tous les matins. Choisissez une huile végétale dans laquelle vous pourrez diluer une huile essentielle dont le parfum vous détend et vous fait du bien.

Prendre du temps pour son esprit

Méditer

Se prévoir une petite demi-heure de méditation tous les jours permet de prendre vraiment soin de votre corps, mais surtout de votre esprit.

Oh non ce n’est pas du temps de perdu ! Si vous êtes déjà accro à la méditation vous le savez bien et si vous n’avez pas encore testé, n’attendez plus et foncez ! Rapidement de nombreux bénéfices sur votre stress et sur votre concentration. Vous serez alors plus détendue, vous aurez la sensation que votre esprit sera moins embrumé et moins focalisé sur toutes les pensées qui peuvent vous envahir la journée.

Vous ne savez pas comment démarrer la méditation ? Vous pouvez vous trouver un groupe de méditation près de chez vous ou si vous êtes plus timide l’application Petit Bambou est vraiment chouette pour débuter la méditation.

À lire : Bien méditer avec seulement 10 minutes devant vous

Lire

Lire permet de voyager, de s’évader, d’apprendre de nouvelles choses, de découvrir un univers, un personnage réel ou fictif…

Prenez l’habitude de lire un petit peu tous les jours au même moment : par exemple après le petit-déjeuner ou bien après le repas du midi ou tout simplement le soir avant d’aller dormir. Si vous devez utiliser les transports en commun pour vous rendre au travail, coupez votre téléphone et échangez-le avec un bon livre ! Par exemple, j’ai pris l’habitude de couper mon téléphone le soir après 21 heures. Alors qu’avant j’étais fortement tentée de l’utiliser avant de dormir à la place de lire… Et durant la soirée le fait de savoir que je ne peux pas l’utiliser me permet de m’ouvrir à d’autres choses et je lis beaucoup plus !

Découvrez nos belles lectures pour ne plus être en manque d’inspiration et découvrez les bienfaits de la lecture quotidienne.

Sortir

Voir un bon film au cinéma, visiter un musée, se rendre à une exposition, des petits rituels qui vous permettront d’illuminer votre semaine. Programmez-vous une sortie par semaine et vous verrez que votre quotidien n’en sera que plus pétillant.

Par exemple, tous les jeudis soir programmez-vous un cinéma, un spectacle ou bien tout simplement une petite soirée avec vos amis autour d’un bon repas pour refaire le monde.

Prendre du temps pour ses proches

Installer des fêtes rituelles en famille

L’hiver, le printemps, l’été, l’automne : les saisons se succèdent et elles ont toutes leur charme.

J’ai toutefois une petite préférence pour le printemps et pour l’automne. Le printemps pour son énergie ! C’est le moment où la nature revit, les jours sont de plus en plus longs, le temps est doux et le soleil commence doucement à nous réchauffer. J’aime beaucoup également l’automne, cette période où il commence à faire froid et durant laquelle je prends du plaisir à manger des plats bien chauds d’hiver et me mettre sous un plaid avec un bon thé.

Ces changements de saison sont d’excellentes occasions de passer un moment en famille afin de créer de nouveaux petits rituels autour d’un bon repas avec des produits de saison.

Proposer des activités régulières avec des amis.es

Qu’il est agréable de partager des activités régulièrement avec ses amis et ainsi d’avoir l’occasion de les retrouver régulièrement au cours de la semaine ! Ce qui est chouette c’est que toutes les activités (ou presque) que je vous ai proposées dans cet article peuvent se réaliser avec vos amis :

  • faire du sport ;
  • se détendre au hammam ;
  • échanger les livres ;
  • aller au cinéma, voir une exposition, se rendre au musée…

Et si comme moi, vous une grande bavarde cela s’avère juste indispensable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *