3 bonnes raisons de commencer la musculation

Toi aussi tu as des potes accros à la musculation, qui ne peuvent passer deux jours de suite sans faire de squats, de dips ou de burpees ? Tu te demandes pourquoi un tel engouement pour souffrir des heures derrière une machine à porter des charges hyper lourdes ? Pourquoi s’infliger ces efforts alors que l’on est tellement mieux dans son canapé avec un bon livre et un thé.

Mais après 15 années sans enfiler une vraie tenue de sport et un job qui me tient assise derrière mon bureau 10 heures par jour, je me dis qu’il est temps de reprendre mon corps en main. Alors, je profite du calme de l’été pour moi aussi me lancer dans la musculation ! Le défi est grand… pour moi et le coach, je n’assure même pas pour faire une pompe. 😅

Voici mon premier bilan après 3 semaines d’efforts : 3 bonnes raisons qui font que j’aurais dû commencer la musculation bien plus tôt !

Raison n° 1 : pouvoir manger plus

Les tartiflettes et les raclettes l’hiver, les longs apéros et barbecue l’été, les petits desserts gourmands : manger est un véritable plaisir au quotidien. Alors quand j’ai compris que faire de la musculation régulièrement me permettrait de pouvoir manger plus tous les jours… j’étais au paradis !

La musculation permet d’augmenter son métabolisme de base

L’explication est simple, chaque personne possède un métabolisme de base. Celui-ci correspond à la quantité d’énergie (des calories) dont a besoin ton organisme pour fonctionner, c’est-à-dire pour respirer, digérer, réfléchir, te déplacer… bref faire tes activités au quotidien. En moyenne, les femmes actives ont besoin de 2 100 calories chaque jour. Donc lorsque tu fais une activité physique régulière, par exemple du crosstraining, ton organisme a naturellement besoin de plus d’énergie.

Le muscle est plus gourmand que la graisse

Mais ce n’est pas tout, l’effet de la musculation sur l’alimentation ne s’arrête pas là, le meilleur reste à venir ! En musclant ton corps, ta masse grasse va se transformer au fur et à mesure en masse maigre, autrement dit en muscle. Chacune des cellules de ton corps a besoin d’énergie pour fonctionner et les cellules musculaires nécessitent plus d’énergie que les cellules adipeuses.

Plus ton corps est musclé et plus ton métabolisme de base est élevé. Donc même en dormant un corps musclé dépense plus d’énergie qu’un corps possédant une masse grasse plus élevée. Plutôt chouette pour une nana gourmande, n’est-ce pas ? 😋

Raison n° 2 : être plus concentré pour bosser

J’ai rapidement constaté cet effet, lorsque je sors d’une séance de musculation le reste de la journée ma concentration est décuplée ! Comme je fais trois séances de musculation réparties dans la semaine, globalement je suis plus productive toute la semaine.

Pendant la séance : une réelle déconnexion

Si toi aussi tu as l’impression que ton cerveau ne se met jamais au repos, les séances de sport peuvent t’aider à te déconnecter ! Faire du sport diminue l’activité du cortex préfrontal (l’avant du cerveau), et c’est dans cette partie que les pensées compliquées et les soucis se manifestent… Ainsi, lors des séances sportives, ces pensées encombrantes passent en arrière-plan, car toutes les ressources sont dépensées pour activer les régions postérieures du cerveau qui gèrent notamment l’exécution des mouvements.

Après la séance : malgré la fatigue un réel sentiment de bien-être s’installe

C’est la production d’un neurotransmetteur dans le tronc cérébral, la dopamine, qui est à l’origine de cette sensation. Cette hormone joue un rôle essentiel dans le système de récompense. C’est ce qui explique que les sportifs sont accros au sport !

Sur le long terme : plus de bien-être et moins de stress.

Lors d’une activité physique régulière, plus de tryptophane est libéré dans le cerveau. Cet acide aminé entre dans la composition de la sérotonine qui agit directement sur le centre de nos émotions. De plus, le cortisol, hormone du stress chute, cette hormone détériorerait notre capacité à poursuivre des objectifs.

Raison n° 3 : être maître de son corps !

Les abdos un peu mous, la culotte de cheval, des bras qui ne portent rien, le dos qui fait mal… Bref notre vie de sédentaire et les métiers statiques ne nous facilitent pas la tâche : ni pour être une bombasse sur la playa ni pour s’en sortir seule chez Ikea au moment de charger cette superbe commode dans le coffre.

Avoir un corps de bombasse

Allez, entre nous soyons franches les nanas, c’est bien pour cette raison que l’on commence le sport ! 😉 On commence à s’inquiéter quelques semaines avant les vacances au moment de choisir son maillot de bain. On aimerait une taille plus fine ou des cuisses sans cellulites, mais les bonnes résolutions ne tiennent pas longtemps une fois rentrée ! Tu te doutes bien, ce n’est pas en quelques semaines que l’on va dire byebye à notre petite couche moelleuse de l’hiver. Il va falloir en porter des poids, faire des exercices, courir… bref suer et s’épuiser.

Le truc cool avec la musculation, c’est que tu peux choisir de travailler plus ou moins certaines parties de ton corps. Tu aimerais avoir des cuisses plus fines et des fesses rebondies ? Go go go sur les exercices du bas du corps ! Bien sûr il n’est pas question de laisser de côté toute une partie des muscles, mais bien de travailler sa silhouette de façon à ce qu’elle soit harmonieuse, car garde bien en tête que tous les muscles sont reliés !

Développer sa force et son endurance

Je ne sais pas toi, mais moi ça m’agace terriblement de ne pas pouvoir porter des charges « lourdes » sans que l’on me dise : « Allez mini pouce, recule-toi un peu, tu vas te faire mal ! “… Non, mais ohhhh… Je me doute bien que je ne développerai pas autant de force qu’un homme — de toute façon, il faut savoir rester un peu fragile aussi pour que nos hommes trouvent leurs places 😉 — mais j’aimerais bien pouvoir être un peu plus à l’aise pour porter sans souffrir.

Faire de la musculation permet de travailler l’ensemble des muscles de son corps et au fur et à mesure des mois, tu devrais sentir ta force musculaire augmenter. Car suite aux nombreux exercices ciblés et si tu as un programme bien adapté à ta morphologie et à ta condition physique, tu devrais développer ta masse musculaire et donc ta force. Enfin si tu mixtes un programme de musculation avec un programme cardio ton endurance devrait également se développer avec un travail du cœur et de la respiration.

***

Après trois semaines… il est encore beaucoup trop tôt pour faire un bilan complet des bénéfices des séances de musculation, mais j’ai déjà constaté :

  • j’ai un peu plus faim, je mange donc plus (équilibré, off course !), mais pour autant je ne grossis pas ;
  • je suis réellement plus concentrée et productive lorsque je travaille ;
  • je me sens déjà plus tonique (malgré les courbatures 🙂 ).

Alors finalement, je commence à comprendre un peu plus les adeptes du sport qui souffrent derrière les machines de musculations plusieurs heures par semaine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *