Nos astuces pour garder le moral pendant le confinement

Stress, anxiété, enfermement… Dur dur de garder le moral pendant le confinement, surtout quand les journaux télévisés vous assaillent de mauvaises nouvelles. Pourtant, ici, à la rédac’ de Pour Elles, on garde la pêche, en mode positive attitude. Encore mieux, on vous explique comment faire pour continuer de voir la vie en rose durant la quarantaine.

Conservez une certaine routine

Avec le confinement, votre routine a été soudainement interrompue. Vous êtes passé d’une vie normale à une vie d’ermite en 24 heures. Pas facile à gérer, n’est-ce pas ?

Mais ce chamboulement ne doit pas être une excuse pour vous laisser aller. S’en tenir à une routine, même lorsque vous travaillez à domicile, vous aidera à conserver une part de « normalité » et à rester productif et heureux.

Vous aviez l’habitude de vous maquiller pour aller au bureau ? Continuez à le faire, ne serait-ce que pour votre moral (et celui de votre famille !). Vous mourrez d’envie de rester en pyjama ? Imaginez la tête de vos collègues s’ils vous voyaient comme ça. Vous veillez trop tard la nuit devant Netflix et vous réveillez à midi ? Lisez les biographies des plus grands entrepreneurs, ça vous donnera un coup de pied aux fesses.

Tenez un journal pour garder le moral pendant le confinement

Une autre excellente façon de rester positif en quarantaine est de tenir un journal de confinement. Notez ce que vous faites tout au long de la journée, comment vous vous sentez, avec qui vous passez du temps. Faites la liste des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissante (vos proches sont en bonne santé, vous mangez à votre faim, vous avez un jardin, etc.). Reconnaître ce que vous avez est un excellent moyen de changer d’état d’esprit.

Faites une liste des endroits que vous souhaitez visiter après la quarantaine

Faire des plans « post-quarantaine » est une bonne façon de garder le sourire. Pensez à tous les endroits où vous aimeriez aller, à tous les amis que vous voudriez voir, à toutes les choses que vous rêvez de faire. Notez-les et accrochez cette liste sur la porte de votre frigo.

Reconnectez-vous à l’essentiel

Utilisez tout le temps dont vous disposez pour vous recentrer sur votre foyer ou sur vous-même. Lisez des histoires aux enfants, jouez aux jeux de société en famille, cuisinez ensemble, construisez une cabane dans le jardin, méditez. Ces moments en famille ou pour vous sont vos meilleures armes pour garder le moral pendant le confinement. Et il est fort à parier que vous regretterez ces instants de bonheur une fois tout cela terminé.

Aidez les autres

Faites le tour des voisins ou membres de votre famille dits « vulnérables ». Proposez-leur de faire les courses, de leur amener le courrier, d’aller chercher leur baguette de pain. Ils sont très probablement terrifiés à l’idée de quitter leur maison. Ça n’a l’air de rien, mais répandre l’amour et la bonne humeur vous rendra gai comme un pinçon.

Soutenez les entreprises locales

De nombreuses entreprises locales éprouvent actuellement des difficultés économiques sans précédent. Certaines d’entre elles ont mis en place un système de livraison pour continuer à travailler et limiter la casse. Commandez chez elles pour les soutenir. Ou achetez des chèques-cadeaux pour une utilisation ultérieure. Participer à ce que l’on appelle désormais « l’effort de guerre » vous aidera à vous sentir utile et à garder le moral pendant le confinement.

Savourez le goût des choses simples

Vous savez, ces petits instants auxquels on ne fait plus attention dans nos vies à 200 à l’heure (qui a dit slowlife). L’odeur du café, la sensation de la douche chaude sur le dos, le sourire de votre petit au lever… Lorsque vous vous arrêtez pour profiter de ces moments, votre cerveau comprend qu’il est en mode « plaisir », ce qui stimule votre sérotonine – le bon neurotransmetteur qui augmente votre bonne humeur.

Prenez un peu d’air frais

Nous sommes en avril, le printemps est là et le soleil nous gâte depuis le début du confinement. Faites une promenade pour vous aérer l’esprit et contempler le paysage (sans smartphone !). Passer du temps dans la nature est si bon pour notre bien-être mental !

Faites le plein de bonnes nouvelles

Difficile de garder le moral pendant le confinement quand, tous les soirs à 19h, on vous balance le nombre de décès supplémentaires en 24h. Pourtant, cette crise sanitaire a aussi des effets positifs. Le tout, c’est de voir le verre à moitié plein.

Des milliers de seniors guérissent du covid-19. Partout en France, on fait connaissance avec ses voisins. On visite les plus grands musées du monde sans file d’attente, lové dans son divan. On entend enfin les oiseaux dans les grandes villes. L’air est beaucoup plus respirable. Les personnalités les plus puissantes du monde n’ont jamais été aussi généreuses. Les gestes de solidarité fleurissent partout, à la campagne comme en ville.

Encouragez vos amis et votre famille à rester optimistes aussi !

Garder le sourire pour ne pas déprimer pendant le confinement

Ce dernier conseil est vital. Le confinement, ce n’est pas drôle, c’est dur, surtout lorsqu’il s’éternise. Mais il ne faut pas se laisser aller et garder le sourire.

Après tout, qu’est-ce que deux petits mois dans toute une vie. Accordez-vous quelques moments de lâcher prise si vous en ressentez le besoin (ça fait toujours du bien d’évacuer), mais rappelez-vous que rester à la maison vous permet de sauver des vies, en plus de la vôtre. Vous êtes en quelque sorte une héroïne, vous aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *