Les bonnes résolutions, du nouveau en 2020 ?

Vous avez certainement entendu autour de vous des formules du style « Moi, je ne prends plus de résolutions, je ne les tiens jamais ! » ou alors « C’est ma bonne résolution pour 2020 »… Et vous dans tout ça ? Avez-vous pris de bonnes résolutions pour cette nouvelle année ou vous laissez ça aux autres ?

Mais au fait, pourquoi résiste-t-on si difficilement à cette envie de changements dès qu’une nouvelle année débute ? Alors comme ma première résolution pour 2020 est de continuer à vous donner du plaisir et de parler de sujets qui nous intéressent, enquêtons ensemble sur ces énigmatiques résolutions !

Pourquoi nouvelle année rime souvent avec nouvelles bonnes résolutions ?

Peu résiste à cette envie de changements et nous sommes donc très nombreuses à prendre des bonnes résolutions en début d’année, mais pourquoi ? Pourquoi sommes-nous si déterminées à cette époque-ci de notre vie, et ce, chaque nouvelle année ?

Et si les bonnes résolutions avaient une histoire ?

Contre toute attente, sachez que les bonnes résolutions ne sont pas une simple lubie issue de nos cultures modernes. Leur origine remonte au troisième millénaire avant notre ère ! Tout commence lors d’une fête religieuse majeure de la Mésopotamie antique : l’ « Akitu ». La plus connue est celle de Babylone. Cette fête du Nouvel An avait lieu au début du printemps, certainement pour fêter le retour de la nature. Le Dieu Marduk, reconnu comme le dieu suprême et tout-puissant du panthéon mésopotamien, était célébré durant 12 jours. Il jouait un rôle dans le renouvellement de la nature et le roi était son représentant sur terre.

Vous allez dire que c’est très intéressant tout ça, mais quel est le rapport entre l’Akitu et nos résolutions ? Lors des cérémonies, les Babyloniens prêtaient serment et s’engageaient à obéir au roi, à lui être fidèles. Souvenez-vous, le roi était le représentant du Dieu tout puissant Marduk, ne pas tenir ses engagements relevait donc à la fois du parjure et du blasphème. Nos résolutions actuelles sont les descendantes directes de ces engagements. Fort heureusement pour nous, elles revêtent un aspect beaucoup moins formel et assujettissant ! Nous pouvons sans risques majeurs ne pas les tenir… Ouf !

Pourquoi perpétuons-nous les traditionnelles bonnes résolutions ?

Nos bonnes résolutions actuelles relèvent plus d’une volonté de progresser, d’avancer sur notre chemin de vie personnelle. Emmanuel Lacroix, psychologue, les définit comme une volonté de changer certains aspects de notre vie. Elles induisent une envie de renouveau, de remise à zéro de certains compteurs, un peu comme nos ancêtres. La différence, c’est qu’elles n’engagent nous même que vis-à-vis de nous-même. Ce qui est intéressant, c’est qu’elles naissent aussi avec le changement et notamment avec le changement d’année.

Ces périodes de nos vies sont souvent synonymes d’introspection et symbolisent une nouvelle chance, un nouveau départ. Nous tournons une page, certes symbolique, mais une nouvelle année est l’occasion de réécrire notre histoire. Le changement est perçu comme positif et dynamique. Nous reprenons nos vies en main. Alors pourquoi avons-nous autant de mal à les tenir ?

Comment transformer ses résolutions mirages en petites victoires ?

Vous faites partie de celles pour qui les résolutions sont un vœu pieux, un mirage ? Vous n’en faites plus parce que de toutes façons, vous ne les tenez jamais ? Alors, excusez-moi de vous bousculer un peu, mais pour reprendre une citation du philosophe chinois Sun Tzu « Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre ». En résumé, la meilleure façon d’avancer est de se fixer des petits défis personnels. Se donner un coup de pied au derrière n’a jamais fait de mal, c’est zéro risque, alors pourquoi ne pas essayer.

Les résolutions sont bonnes pour le moral !

Les résolutions sont un engagement que vous prenez avec vous-même. Elles témoignent de votre VIEtalité et de votre enVIE. Elles sont positives et donc bonnes pour votre moral. Ne vous mettez pas la pression avec ces dernières, si vous réfléchissez bien, vous en prenez tout au long de l’année. Elles résultent de raisonnements plus ou moins conscients qui vous permettent de vous adapter.

Grâce à elles, vous prenez votre vie en main, vous donnez un sens à vos actions. Les résolutions ont aussi l’avantage de vous donner un cap. C’est vrai qu’elles obligent à une certaine discipline parfois compliquée à assumer, mais elles renforcent aussi la volonté de changement. Si je devais résumer, et un peu grossir le trait, les résolutions sont nécessaires à votre évolution et à votre bien-être. Alors n’ayez plus peur d’elles, soyez juste plus clémentes avec vous-même, apprenez à vous écouter et prenez de bonnes résolutions ! Mais au fait, c’est quoi une Bonne résolution ?

Comment reconnaître une Bonne résolution ?

Faire du sport, manger mieux, arrêter de fumer, s’accorder des moments de détente, etc., sont les résolutions les plus souvent prises par les Français. Ce qui est important de comprendre, c’est qu’une résolution ne vaut que si elle est bonne ! Vous voilà bien avancées avec ça ! Et si en plus je vous dis qu’une résolution ne sera pas forcément bonne pour tout le monde, là, je sens que je vous agace !

Allez, parlons concrètement, une Bonne résolution, c’est avant tout un désir profond et un objectif atteignable. Partons d’un exemple simple : « Cette année, j’arrête de fumer ». Cette résolution, certes vertueuse et bonne pour la santé, n’est pas atteignable par nous toutes. Qu’est-ce qui la motive ? Une véritable envie personnelle d’arrêter de fumer ou une décision pragmatique suggérée par les messages à répétition « Fumer tue » ? Objectivement, nous savons toutes que fumer est mauvais pour la santé, mais cet acte répond à un besoin profond, nous prenons ce risque en toute connaissance. La peur ou la pression extérieure ne peuvent donc être de véritables facteurs de motivation. Vous devez être convaincues de votre envie profonde d’arrêter, c’est une décision personnelle. Et ça marche pour tout, faire du sport, manger mieux, s’accorder du temps, etc.

Prenez des bonnes résolutions pour 2020

Plus de prétextes, les bonnes résolutions sont vos alliées ! Alors, si ce n’est déjà fait, prenez vos bonnes résolutions en 2020, voire votre bonne résolution. Qu’avez-vous profondément envie de changer dans votre vie actuelle ? Vous êtes votre priorité et le seul capitaine à bord. Ne vous précipitez pas, soyez doux et généreux avec vous-même, ne vous mettez aucune pression. Et puis n’attendez pas 2021 pour en prendre de nouvelles, les Mésopotamiens nous ont prouvé que les changements de saison étaient aussi propices au renouveau !

Je vous souhaite à toutes de magnifiques résolutions 2020 et surtout, n’hésitez pas à les partager avec nous ! Nous sommes très curieuses 🙂

Bonne lecture et à très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *