Renforcer sa confiance en soi grâce à la lithothérapie

La confiance en soi, quelle farceuse ! Elle vient souvent se cacher lors de situations difficiles et il n’est parfois pas évident de la retrouver. La lithothérapie connaît bien ce souci et peut être d’un grand soutien pour regagner confiance en soi. Chaque pierre agira en fonction de ses bienfaits, ses vertus. Certaines auront une énergie douce, apaisante, rassurante lors de moments de stress. D’autres posséderont des propriétés énergétiques plus dynamiques donnant force, courage, motivation, optimisme. Les minéraux accompagneront toujours avec bienveillance la personne qui décide de faire appel à leur aide.

Envie de renforcer votre confiance en soi ? Envie de découvrir quelle pierre pourrait vous accompagner sur ce cheminement ? Laissez-vous guider tout au long de cet article pour trouver la réponse que vous cherchez.

D’où vient le manque de confiance en soi ?

« Parler devant un public ? Jamais je ne ferai ça ! »,  « Me lancer seule dans un projet ? Je n’y arriverai pas ! ». Ces phrases sont l’exemple type d’un manque de confiance en soi et surtout d’une peur d’agir. Oser quelque chose de nouveau ou qui fait écho à de vieilles blessures apparaît comme insurmontable. Derrière cette peur, se cachent souvent d’autres peurs : la peur de l’abandon, la peur du rejet, la peur d’être humiliée en public, la peur de la trahison ou encore la peur de l’injustice. Ces peurs, appelées aussi les cinq blessures émotionnelles, se sont elles qui sont à l’origine de ce manque de confiance en soi. Il ne s’agit pas ici de les diaboliser, mais plutôt de prendre conscience qu’elles existent. Faites-vous ce cadeau afin d’identifier laquelle serait la plus présente dans votre quotidien en vous remémorant les situations qui vous effraie encore.

Pour aller plus loin, je vous conseille vivement la lecture du livre de Lise Bourbeau « Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même » et celui de Natasha Calestrémé « La clé de votre énergie ».

La lithothérapie : un vrai soutien

Quelle que soit l’origine de votre manque de confiance, la lithothérapie apporte un véritable accompagnement. La pierre choisie peut être considérée comme un ami qui viendrait vous tendre la main pour continuer à avancer malgré la peur. Elle n’agira pas à votre place. Le minéral partagera ses bienfaits avec son porteur, une aide parfois discrète, parfois plus dynamique. La pierre délivrera son énergie naturellement. Il est possible, toutefois, de lui adresser une demande précise sur ce que vous attendez d’elle.

Les pierres favorisant la confiance en soi

La cornaline : « toutes les ressources sont en moi »

Vous pensez ne pas avoir les forces et les ressources nécessaires pour réaliser telle ou telle chose ? Ce n’est pas l’avis de la cornaline ! Cette pierre créatrice et de joie va éloigner les doutes, les pensées négatives. Par son contact, vous allez prendre conscience de toutes les ressources qui sont en vous. Ce minéral aux couleurs flamboyantes vous fait comprendre avec douceur et dynamisme que vous êtes capable de faire les choses par vous-même, vous n’avez pas besoin que les autres vous donnent leur avis pour faire vos propres choix.

La cornaline vous réconcilie avec votre force et votre puissance intérieure et vient apaiser les peurs et les angoisses. Elle procure stabilité, confort et centrage.

La calcite bleue : « je peux parler de moi, tout va bien »

Vous devez parler en public ou passer un entretien important et rien que l’idée d’y être vous effraie ? L’énergie douce et bienveillante de la calcite bleue sera là pour vous épauler.

Elle vous aide à développer votre capacité à communiquer avec autrui. La calcite bleue vous fait prendre conscience de la façon dont vous vous exprimez et l’équilibrera si nécessaire.

Ce minéral dissipe la sensation de ne pas être entendu, écouté, compris par les autres. Elle vous donne confiance en votre parole, vos mots et vous apprend à parler de vous sereinement.

En plus de vous amener à communiquer plus paisiblement, c’est également la pierre anti-stress par excellence.

Le bois fossilisé : « je vis l’instant présent, je lâche prise »

Vous avez besoin de tout prévoir, tout planifier dans votre quotidien ? Le bois fossilisé vous montre qu’il est bon de lâcher-prise et de faire confiance à la vie et à vous-même.

Il vous amène à quitter les illusions créées par votre mental et à revenir dans l’instant présent, en contact avec vous-même. Le bois fossilisé vous fait prendre conscience que ces illusions sont uniquement le reflet de vos habitudes et de vos croyances limitantes et vous en libère.

En lâchant prise, les problèmes mis en place par le mental s’évaporent et il devient plus facile de prendre du recul. Ainsi, vous pouvez être plus sereine, optimiste et votre confiance en soi est renforcée.

Ce minéral inspire vraiment à se laisser porter par le courant, à vivre de manière plus spontanée et à se rendre compte de la beauté et de la simplicité de la vie.

Le quartz rose : « je m’aime sans condition »

Vous avez du mal à vous aimer, à ne pas vous juger ? Le quartz rose vous encourage à vous accepter et à vous aimer inconditionnellement.

Il diffuse l’énergie d’amour et de bienveillance envers soi et aussi envers les autres. Cette pierre réintroduit la circulation de l’amour dans votre vie, autant pour en recevoir qu’en donner. Elle clarifie votre rapport et votre vision de l’amour.

Ce minéral vous accompagne dans la guérison des deuils et des blessures affectives, conscientes ou inconscientes.

Le quartz rose apporte douceur, tendresse et compassion. Il ouvre votre cœur à l’amour sans condition, sans jugement, sans limite, sans attente.

Le jaspe rouge : « j’ose agir ! »

Vous avez peur d’agir, de vous lancer dans une nouvelle aventure ? Le jaspe rouge vous guidera pour faire des choix et prendre des décisions.

Pierre d’ancrage, ce minéral apporte stabilité, calme, courage et une volonté à toute épreuve.

Il vous aide à surmonter la peur de l’inconnu en toute sécurité. Par son énergie, le jaspe rouge vous incite à aller de l’avant, peu importe les difficultés qui se présenteront sur votre chemin.

Lors de période de stress ou de situation difficile, il vous stimule et vous accompagne en douceur vers vos objectifs.

Agir pour prendre soin de soi

La lithothérapie est une véritable mine d’or pour renforcer la confiance en soi. La liste présentée ici est loin d’être exhaustive. Il existe de nombreux livres sur le sujet pouvant la compléter. Toutefois, les pierres n’agiront pas à votre place, elles seront là uniquement pour vous soutenir grâce à leur énergie.

Si vous souhaitez agir sur votre confiance en soi, commencez doucement. Prenez une pierre avec vous et faites chaque jour une petite action qui vous effraie. C’est en dépassant ses peurs un peu tous les jours que vous pourrez avancer et vous rendre compte de toutes les ressources inestimables qui sont en vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *