Les bienfaits du yoga pendant le confinement

Hello les filles, je suis Camille, professeure de yoga. En plein confinement, je vous propose de prendre soin de votre corps et de votre esprit en vous essayant à la pratique du yoga !

Bientôt un mois que nous sommes confinés chez nous, sans vraiment savoir quand nous pourrons enfin sortir pour reprendre le cours de notre vie.

L’anxiété, le stress, les angoisses apparaissent au fil des jours. On fait du télétravail ou on reste simplement avachis dans son canapé devant la télé et on a mal partout. Et si on profitait de ce moment de retour à soi pour se mettre au yoga ?

D’abord, mettons les choses au clair : le yoga n’est pas réservé aux nanas de 20 ans souples et filiformes. Le yoga s’adresse absolument à tout le monde, et c’est ça qui est génial. Pas de limite d’âge, de sexe, de muscles, de taille, ou de souplesse, tout le monde est bienvenu dans le monde du yoga. Alors aucune raison valable de ne pas s’y essayer !

Ok mais alors à quoi ça me servirait ?

Les bienfaits du yoga sont nombreux et souvent, on commence la pratique pour une chose puis on découvre qu’elle nous apporte bien plus que ce qu’on avait imaginé.

Le yoga n’est pas qu’un enchaînement de postures à réaliser à la perfection pour poster une jolie photo sur Instagram. C’est bien plus que des postures. Le yoga est une philosophie de vie, qui va venir changer votre manière de voir les choses. On verra toujours son verre à moitié plein et qu’est-ce que ça fait du bien ! Le yoga va vous apprendre à vous connaître et vous apprivoiser physiquement et mentalement, et vous apportera amour et bienveillance envers vous-même et envers les autres.

A lire sur le webzine : Débuter le yoga quand on est aussi sportive qu’une bûche rouillée

Calmer mon stress en apprenant à respirer

Être enfermée toute la journée seule, en couple, avec ou sans enfant… Ça peut vite devenir anxiogène. Manque de productivité et de concentration, motivation à zéro, des peurs qui remontent, une surcharge mentale qui nous rend malade. La pratique de la respiration en yoga va directement venir apaiser tous ces troubles et vous apporter du calme et de la sérénité pour prendre des décisions à tête reposée, sans aucune pression. Une respiration profonde aura un bienfait immédiat sur votre humeur et viendra masser vos organes avec votre diaphragme. Et oui, la respiration est un enjeu important dans votre bien être. Saviez-vous que les bébés sont les maîtres de la respiration correcte ? Il serait peut être temps de ré-apprendre à respirer.

Soulager les maux du corps en l’étirant

En confinement, la sédentarité s’installe, on est mal assis, on passe des heures au lit à regarder des séries. Au fil des jours, des tensions viennent s’accumuler dans le dos, les épaules, la nuque. Les maux de tête peuvent même se faire sentir. La pratique des postures de yoga va venir jouer un rôle important dans la santé de votre corps physique. Par des torsions, flexions en avant et en arrière, tout le corps va venir s’étirer pour faire disparaître les tensions en profondeur, retrouver sa tonicité, et même en prime augmenter son niveau de souplesse au fur et à mesure des séances. Elle n’est pas belle la vie ?

A partir de combien de cours les changements apparaissent ?

Dès la première pratique, les bienfaits se font sentir. Pour moi, ça a été comme une révélation après un cours de yoga traditionnel, je me suis senti planer, comme si j’étais sur un nuage, mon corps se sentait comme après un massage (mais que je me serais fait à moi-même) ou comme après une douche suite à une heure de natation: je flottais dans les airs et j’étais bien. Ce jour là, je me suis dit que je ne m’étais jamais sentie aussi bien qu’après cette fameuse pratique. Depuis, je n’ai plus jamais arrêté.

A lire sur le webzine : Comment bien choisir son tapis de Yoga ?

Quel yoga pratiquer pendant le confinement ?

Il existe autant de styles de yoga que de professeurs. Pour un type de yoga, on y trouvera toujours une touche personnelle car chacun a sa manière d’enseigner et c’est très bien comme ça, il en faut pour tous les goûts !

Il y a cependant une catégorie dite “yoga doux” dont le hatha yoga fait partie. Ce yoga traditionnel va se pratiquer en restant longtemps dans les postures. Pas forcément un yoga synonyme de facile car tenir 10 respirations ou plus dans une posture en équilibre peut vite devenir challengeant. C’est un yoga qui est conseillé quand on a besoin de revenir aux bases, qui est idéal pour bien apprendre à placer son souffle et qui vient gainer et travailler les muscles en profondeur.

Une autre catégorie dite “yoga dynamique”, dont le vinyasa yoga fait partie, est également très en vogue. Un yoga où chaque posture vient s’enchaîner avec une autre par le biais de la respiration, presque comme une danse. C’est un type de yoga qu’on aime pratiquer quand on veut se dépenser, faire monter le rythme cardiaque et faire bouger le corps en continu.

A lire sur le webzine : Yoga : 3 postures pour une taille plus fine et un moment de détente

Où pratiquer le yoga ?

Ce qui est bien, c’est que depuis chez nous, il n’est pas besoin de traverser la ville pour se rendre à son cours de yoga: il est livré à la maison depuis son salon ! On a même le temps de tester plusieurs styles, plusieurs professeurs sur plein de supports différents: Youtube, Instagram, Facebook, Zoom et j’en passe ! Alors n’hésitez pas à aller farfouiller pour trouver les cours qui vous conviendront le mieux !

Si vous voulez commencer le yoga ou l’approfondir avec moi, je vous propose des cours doux ou dynamiques pour tous (de débutants à intermédiaires) gratuits en direct (live) tous les jours à 18h30 depuis le début du confinement accessibles sur Facebook, Youtube et Twitch. Durée: 1 heure, suivie de questions/ réponses en live.  Vous pouvez vous y inscrire en passant par mon site internet CamsYoga. Ils sont ensuite disponibles sur la chaîne Youtube “camsyoga” !

Des cours de 15/20 minutes à 9h sont aussi disponibles depuis mon compte instagram @camsyogalive . Je les annonce la veille pour le lendemain matin, alors restez connectés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *