Se Faire des Amis : Nos 14 Conseils Bonheur

A l’heure des réseaux sociaux, de plus en plus de gens se sentent seuls. Paradoxal, n’est-ce pas ? Et quand on sait qu’avoir une bande de potes aide à voir la vie en rose, on comprend l’importance du lien amical. Comment se faire des amis dans une nouvelle ville ? Où rencontrer de nouvelles personnes ? Voici nos conseils pour se faire des amis.

Pourquoi je n’ai pas d’amis ?

À l’âge adulte, il n’est pas rare d’entendre les gens dire « je n’ai pas beaucoup d’amis”, “j’ai du mal à me faire des amis”. Rassurez-vous, vous n’êtes pas un alien 🙂

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette solitude affective :

  • La timidité : et oui, pas facile pour les introverties d’aller vers les autres. Plutôt vivre sans amis que de parler à des inconnus, hein !? Mais paradoxalement, cette solitude vous fait souffrir
  • Le manque de temps : entre le travail, la famille, les loisirs, pas facile de rencontrer de nouvelles personnes
  • L’isolement géographique : vous vivez dans un hameau tranquille au fin fond de la campagne ? Vous avez bien de la chance, mais avouez que ce n’est pas le top pour se faire une bande de potes
  • Le travail à la maison : le freelance mange, dort et travaille chez lui. Se faire un réseau de collègues devient alors plus compliqué
  • Un déménagement dans une nouvelle ville en France ou à l’étranger : bye bye les amis d’enfance ! Mais si vous êtes muté dans une nouvelle entreprise, c’est une bonne occasion de nouer de nouvelles amitiés

Se faire des amis, c’est bon pour le moral

Pourquoi est-il important d’avoir des amis ?

Parce que créer du lien avec les autres permet de se sentir en meilleure santé physique et mentale. Des études ont d’ailleurs démontré que la sociabilisation boostait la confiance en soi, comme dans une relation amoureuse.

Tisser des liens forts avec quelqu’un permet de :

  • Partager des moments de complicité
  • Se confier quand les soucis sont trop lourds à porter
  • Se rassurer
  • S’encourager mutuellement

L’autre devient un confident, un allié qui vous apporte une certaine sécurité intérieure. Il vous invite à vous affirmer, à vous épanouir et à sortir de votre zone de confort.

Avoir un cercle d’amis avec qui partager des activités le soir ou le weekend est d’ailleurs le meilleur rempart contre la déprime. Ce sentiment d’appartenance à une communauté nous rend plus fort et améliore notre estime de nous-même.

Comment se faire des amis quand on est adulte?

Se motiver à sortir

Même si vous n’avez pas envie de sortir seul, forcez-vous ! Car ce n’est une surprise pour personne : peu de chances de se faire des amis affalés dans son canapé. Alors on se motive, on soigne son apparence et on va à la rencontre de nouvelles personnes extra.

Et quand vous arrivez dans cet endroit bondé d’inconnus, faites gaffe à votre posture. Tête haute, épaules dégagées, sourire aux lèvres… Là, vous avez tout d’une winneuse !

Faire le premier pas

Bon, OK, engager la conversation avec un inconnu n’est évident. Mais ne succombez pas à la facilité du smartphone. D’un, vous passeriez pour une femme hyperbookée, qui a tellement d’amis qu’elle ne peut pas rester 2 minutes sans répondre à une notification. De deux, vous pourriez louper de précieuses amitiés.

Préparez des sujets de discussion dédiés à ces moments où vous vous sentez comme une collégienne qui arrive dans sa classe en cours d’année. Ça vous aidera à sympathiser avec des inconnus sans craindre d’être rejetée.

Pensez par exemple aux actualités, au nouveau clip de Beyoncé, etc. Posez des questions un peu originales, comme « si vous pouviez passer la journée avec une célébrité morte ou vivante, qui ce serait ? ».

Rester soi-même

La peur de ne pas plaire, d’être différent, de ne pas être à la hauteur ou de passer pour une ringarde peut vous pousser à changer de personnalité. Or, inutile de faire semblant d’être quelqu’un d’autre, ça se sentirait à 10 kilomètres. Pour se faire des amis, des vrais, avec qui on se sent bien, mieux vaut être soi-même.

Ne riez pas aux éclats si ce qu’on vous raconte ne vous fait pas rire. Ne prétendez pas que, vous aussi, New York est votre ville préférée alors que vous n’avez jamais dépassé la zone industrielle à côté de chez vous.

Soyez vous-même, avec vos goûts, vos qualités, votre histoire. Il sera alors plus facile de trouver de nouveaux amis qui vous apprécient.

Pratiquez la tolérance

Vous connaissez l’adage : qui se ressemblent s’assemble. Oui, sauf que ce n’est pas toujours vrai en amitié. Bien sûr, on ne conseille pas de mettre de côté vos croyances profondes et de sympathiser avec des gens qui n’ont pas du tout la même vision du monde que vous. Ça coincerait au bout d’un moment.

Mais évitez de mettre des étiquettes et de faire le tri avant même de connaître une personne. Non, quelqu’un qui préfère la musique classique n’est pas forcément ringard. Et oui, une fille qui fait du foot peut être aussi féminine que vous et apprécier les virées au spa entre copines.

Donc, ouvrez vos chakras et donnez une chance à tous ceux qui ne « correspondent » pas, a priori, à votre style d’ami.

Être attentif et à l’écoute

Les gens adorent parler d’eux-mêmes. Voilà pourquoi vous ne décrochez pas au téléphone quand c’est Marie-raconte-sa-vie qui appelle. La dernière fois que vous avez bu un verre ensemble, vous avez eu le droit à un monologue de 3 heures. Un véritable supplice !

Si, au contraire, vous parvenez à montrer de l’intérêt à vos nouvelles connaissances, vous n’en serez que plus appréciée :

  • Demandez aux gens quel job ils exercent, et soyez intéressée quand ils répondent. Posez des questions pour en savoir plus. Trouvez cela intéressant.
  • Prenez souvent des nouvelles. Pour savoir si tout va bien, si l’entretien d’embauche tant redouté s’est bien passé.
  • Ayez de petites attentions délicates (apportez le dessert préféré à votre copine Sophie enceinte de 6 mois, proposez à Marc de vous accompagner à une pièce de théâtre, lui qui raffole de ça).

Tous ces petits gestes témoignent de l’attachement que vous portez à vos amis. Mais attention à ne pas être trop intrusif ! On a parfois besoin de se retrouver seul. Les gens apprécieront votre présence si vous savez être absent parfois.

Voyez le verre à moitié plein

Qui a envie de faire ami-ami avec quelqu’un qui râle à tout bout de champ ?

Pour ne pas faire fuir les gens comme la peste, adoptez une attitude bienveillante envers vous-même et les autres. Complimentez Julie sur sa nouvelle robe, ne critiquez pas les collègues en leur absence. Bref, adoptez un langage positif et….

Dernier conseil : SOU-RI-EZ ! Vous n’en serez que plus attirante.

Où rencontrer de nouvelles personnes ?

Se faire des amis sur internet

Les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn... vous les connaissez tous pour discuter avec vos amis ou collègues actuels.

Mais comment se faire des amis sur les réseaux sociaux ?

La première chose à faire est de s’abonner à des groupes qui rassemblent des gens ayant des points communs avec vous. Vous seriez étonnée des profils de personnes intéressantes à connaître. Groupe des Mamans de Bretagne, groupe des férues du tricot, groupe des collectionneuses de chapeaux du 19ème siècle… Peu importe.

Le but ici, c’est de discuter avec des amis virtuels et pourquoi pas, d’organiser des meetups pour enfin se rencontrer en vrai.

Les forums

Non, les forums ne sont pas has been. Beaucoup d’entre eux sont encore très actifs, surtout les forums sur la parentalité. D’ailleurs, échanger sur des problèmes communs est top pour créer un contact avec des inconnus. Vous avez des atomes crochus avec un profil particulier ? Demandez-lui son adresse mail ou son numéro pour pouvoir approfondir vos échanges.

Applications pour se faire des amis

Oui oui, il existe un type de sites spécialement dédiés aux liens amicaux. Leur but, c’est de mettre en relation des gens qui souhaitent se faire des amis. Et bien souvent, ça matche. Des tas de personnes rencontrées sur Internet sont devenues inséparables.

Quelques applis pour se faire des amis qui ont retenu notre attention :

  • OnVaSortir : liste les sorties et rencontres prévues dans votre ville
  • Meetup : rejoignez un groupe local pour rencontrer du monde, tester une nouvelle activité ou partager vos passions
  • Ziwego : aide les gens à sortir, partager des sorties, faire des rencontres amicales
  • Bumble : vous propose de faire des rencontres près de chez vous pour agrandir votre cercle d’amis

Avec ce genre de sites, vous êtes sûr de vous connecter avec des gens qui vous correspondent. Vous renseignez votre localisation, vos goûts et loisirs. L’algorithme se charge de trouver des personnes avec qui vous seriez susceptible d’avoir des affinités.

Les associations de votre ville

Le milieu associatif, tout comme les organismes de bienfaisance, sont des viviers incroyables de potentiels nouvelles connaissances.

Pourquoi c’est sans doute le meilleur endroit au monde pour trouver sa BFF ? Parce que vous êtes certaine d’y trouver des gens qui ont les mêmes valeurs que vous.

Dans une nouvelle ville ou votre ville natale, renseignez-vous auprès de la mairie pour trouver une association dans laquelle vous aimeriez vous investir. Vous y rencontrerez des tas de bénévoles avec qui aurez toujours de quoi discuter. Et si le courant passe bien, pourquoi ne pas leur proposer un café ou un resto en dehors de l’assos ?

Au travail

Le monde du travail, c’est bien pour développer son réseau professionnel, mais pas uniquement. En effet, quel meilleur endroit pour se faire des amis que celui où on passe les 3/4 de sa journée ? Là, au moins, vous faites d’une pierre deux coups.

Sympathiser avec ses collègues n’a que des avantages :

  • Vous avez envie d’aller travailler le matin
  • Vous vous sentez bien au bureau
  • Vos pauses cafés deviennent plus agréables
  • Votre productivité et votre créativité s’en ressentent
  • Votre boss est satisfait de votre travail

Alors plutôt que d’être de celle qui disparaît dès que 17h pointe le bout de son nez, proposez à vos collègues de se voir se voir en-dehors du bureau pour un afterwork.

Les clubs de sport

Et si, pour côtoyer des gens intéressants, vous filiez direct à la salle de sport après le boulot ?

Dans cet environnement propice aux rencontres, vous trouverez bien souvent des espaces où l’on peut boire un verre et discuter. Après avoir demandé à votre voisine de vélo comment elle fait pour avoir des fesses aussi galbées, invitez-la à se rafraîchir un peu. Une bonne occas’ de faire connaissance (et de choper des conseils pour être une vraie bombe en même temps :)).

Les voisins de votre nouvelle ville

Rencontrer des gens près de chez soi peut relever du parcours du combattant quand on arrive dans une nouvelle ville. C’est donc le bon moment pour préparer votre meilleure recette de tarte aux pommes et aller vous présenter à vos nouveaux voisins.

Ils pourront alors vous donner de bonnes adresses locales et même, pourquoi pas, vous inviter à leur prochain barbecue de quartier.

Pensez aussi groupes de français de votre ville, idéal pour s’intégrer au sein d’un nouveau groupe d’amis quand on est expatrié.

Les sites de colocations

Si vivre seul ne vous réjouit pas plus que ça, vous pouvez opter pour la colocation ou encore les foyers de jeunes travailleurs. Des sites comme Appartager.com recense des milliers de chambres à louer en France. Et quand on sait que le marché de la colocation immobilière progresse de 30 à 40 % par an, sûr, vous trouverez chaussure à votre pied.

Se faire des amis après 60 ans

Il n’y a pas d’âge pour nouer de fortes amitiés ! Toutes ces astuces pour se faire de nouveaux amis fonctionnent même si vous êtes senior. D’autant plus que vous avez plus de temps libre pour vous adonner à des activités de plaisir.

Club de yoga, marche nordique, association de retraités, voyage seniors, sites de rencontres. Les possibilités sont infinies. Sortez de chez vous et allez à la rencontre de jeunes et moins jeunes avec qui vous partagerez des moments de joie.

L’important, rappelons-le, c’est de s’intéresser aux autres, d’être là quand il faut sans pour autant s’oublier. Et quand c’est le jour des petits-enfants, faites comprendre à vos nouveaux amis que vous serez ravie de les retrouver une fois prochaine.

Et vous, quels sont vos conseils pour trouver des amis de grande valeur ? Dites-le-nous en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *