Les bienfaits de la douche froide
La douche froide : rien qu’à cette idée, vos orteils se rétractent. On préfère toutes l’idée d’une douche bien chaude et réconfortante. Certes, la fameuse douche écossaise est le moyen de se donner un coup de fouet le matin. Mais est-ce bien de prendre une douche froide ? Oui, une douche froide, malgré quelques inconvénients, possède de nombreuses vertus surtout si elle devient une habitude. Elle est bénéfique aussi bien pour la santé que pour l’écologie. Mais attention, la douche froide n’est pas sans danger. Il faut respecter certaines règles pour profiter de ses avantages. Alors quels sont les bienfaits de la douche froide ?
La douche froide améliore la circulation sanguine
Face au froid transmis par la peau, les vaisseaux sanguins et capillaires se rétractent permettant une meilleure circulation sanguine. Le sang circulant plus rapidement, l’afflux sanguin est plus dynamique et le corps, ainsi que les organes, sont mieux irrigués. L’apport d’oxygène et de nutriments nécessaires au bon fonctionnement des organes dans le corps est donc plus important. Une douche froide est la bienvenue pour les personnes possédant des varices causées par une mauvaise circulation du sang ou des jambes lourdes.
L’eau froide est un bienfait pour la peau et les cheveux
L’eau froide resserre les pores de la peau ainsi que les écailles des cheveux. La peau est alors plus ferme et élastique, donc moins sujette aux tiraillements. Vos cheveux seront plus brillants et soyeux. Alors, pensez fort à ce résultat pour vous motiver à rester sous l’eau froide.
Prendre une douche froide pourrait booster votre système immunitaire
Cela reste encore à confirmer, mais certaines études montrent que lorsque l’organisme se sent agressé par le contact de la peau avec l’eau froide, il répond à cette action par une réaction naturelle. Il augmente sa production de globules blancs existants dans le sang qui nous protègent des attaques extérieures comme les infections. Le système immunitaire serait donc boosté par cette pratique à condition qu’elle soit régulière.
Se laver à l’eau froide contribue à un sommeil de qualité
Pour s’endormir correctement, le corps a besoin de se refroidir. Notre température diminue donc légèrement pour nous aider à trouver le sommeil. Une douche froide avant de dormir favorise donc l’endormissement en aidant le corps à baisser sa température et améliore la qualité de votre sommeil.
Dépenser des calories grâce à la douche froide
En prenant une douche froide, votre corps va chercher le moyen de se réchauffer. Il va donc faire appel aux graisses brunes pour produire de la chaleur qui aura pour résultat de brûler des calories. Attention, on ne dit pas qu’une douche froide fait maigrir, car elle ne remplace pas une séance de sport, mais c’est déjà un bon début.
La douche froide apaise la douleur
Le froid a pour effet de soulager la douleur. C’est d’ailleurs notre premier réflexe en cas de coup ou de bosse : poser un linge froid sur la zone douloureuse. La douche froide après le sport est excellente pour reposer les muscles après l’effort. C’est un réflexe adopté par beaucoup de sportifs, car elle détend les muscles et permet de récupérer plus vite.
A lire pour aller plus loin : Rituel beauté : finir sa douche à l’eau froide !
Le mode d’emploi pour profiter des bienfaits de la douche froide
Pour profiter des bienfaits de la douche froide, il faut respecter quelques conditions. Tout d’abord la grande question : combien de temps faut-il rester sous l’eau froide pour en récolter tous les effets bénéfiques ? Vous serez heureuse d’apprendre qu’une douche froide de 2 à 3 minutes est suffisante pour profiter de ses vertus. Il est conseillé de ne pas dépasser les 10 minutes. Pour commencer à prendre des douches froides, augmentez progressivement la durée sous l’eau froide (quelques secondes au départ, puis quelques dizaines de secondes et augmentez selon votre degré de résistance).
Pour être efficace, la température de la douche doit se situer entre 15°C et 20°C, pas moins, contrairement à 38°C pour une douche chaude (pour la plupart des gens). Attention : n’infligez pas à votre corps une différence de température trop violente. Allez-y étape par étape en diminuant progressivement la température avec prudence. Arrosez en premier les parties du corps situées le plus loin du cœur et remontez doucement jusqu’au buste.
Le moment idéal de la journée pour prendre une douche froide, c’est à vous de le trouver, car le matin la douche froide réveille et le soir, elle vous aidera à vous endormir. À vous de voir ! Grâce à ces recommandations et vos efforts, vous arriverez à prendre une douche froide par jour.
A lire pour aller plus loin : Cryothérapie : le bien-être par le froid
La saison idéale pour prendre des douches froides : l’hiver
Même si cela paraît contradictoire puisque l’on rêve de chaleur en hiver et de se prélasser dans un bon bain, prendre des douches froides en cette saison est idéal pour plusieurs raisons. En les prenant régulièrement, votre corps va s’habituer à des températures plus basses. Vous aurez donc moins froid dans la journée. Parfait quand la fraicheur s’installe.
Une autre bonne raison : prendre des douches froides en hiver vous aide à rester en bonne santé, car elles auraient l’avantage d’améliorer vos défenses immunitaires, un bienfait important lors d’une saison propice aux infections et aux virus.
Contrairement à ce que l’on peut penser, une douche froide n’est pas bénéfique pour votre corps en été. Certes, elle sera rafraîchissante, mais le froid perçu par votre peau va provoquer une réaction dans votre corps pour vous protéger de cette agression et va produire de la chaleur.
Les dangers d’une douche froide
Est-il dangereux de prendre une douche froide ? Effectivement, ce n’est pas sans risques. Il faut tout de même respecter certaines conditions. En premier lieu, prendre une douche froide ne signifie pas imposer à son corps un choc violent de température. C’est un risque qu’il ne faut surtout pas prendre sous peine de subir les effets d’un choc thermique.
Ce n’est pas recommandé pour les personnes souffrant d’hypertension, de problèmes cardiaques ou tout simplement pour les personnes fatiguées. Lorsque le corps subit un changement de température, surtout brusque, il va travailler plus intensément au niveau du cœur. Il vaut mieux s’abstenir et en parler au préalable avec un médecin.
Autre argument qui peut se produire : nous ne sommes pas à l’abri d’une chute sous la douche en temps normal. Alors sous l’effet d’une douche froide, le risque est encore plus élevé. S’asseoir ou s’accroupir permet de limiter ce risque.
La douche froide : un bienfait sur le corps, mais aussi sur l’environnement
Grâce à des douches froides régulières, vous pourrez supporter des températures plus basses que d’ordinaire. Ainsi, vous allez moins chauffer votre intérieur. D’un point de vue énergétique, chaque degré de moins au sein de votre foyer représente 7 % d’économie sur le chauffage.
Votre temps passé sous la douche va diminuer (logiquement) et votre consommation d’eau chaude également. C’est donc une économie d’électricité, car votre ballon d’eau chaude va moins travailler (à condition de bien le régler). Vos douches étant raccourcies, vous allez moins dépenser d’eau, ce qui représente une économie pour votre portefeuille et à un impact écologique.
Vous l’aurez compris, pour profiter des bienfaits de la douche froide, il faut respecter quelques conditions et en faire une habitude régulière. Alors on prend son courage à deux mains et on se jette à l’eau !
Salut les nanas ! Je m‘appelle Alexandra et je suis à l’origine de ce webzine 100% Féminin ! ♥
Pour l’aventure j’ai choisi de prendre en charge ce que je sais faire de mieux : le référencement du site et la promotion sur les réseaux sociaux. Oui, oui, c’est moi qui partage sur nos réseaux sociaux les articles de nos superbes créatrices de contenus, c’est moi aussi qui communique avec vous sur les réseaux sociaux, mais aussi par mail. Je prends entre mes mains la communication, le webmarketing et la visibilité de ce webzine, en espérant pouvoir créer et fédérer une vraie communauté.
Aussi, par plaisir, je me suis promis de lire énormément de livres autour du développement personnel et vous les présenter dans notre rubrique « Belles Lectures ». Je suis une Croque-Bouquins ♥
Ma devise « un esprit sain dans un corps sain » ! Carpe Diem les Nanas ! Soyez heureuses !