5 bonnes résolutions pour l’année 2022

Au revoir 2021, bonjour 2022 ! Après avoir fait swinguer les coupes de champagne, vous avez envie de tester de nouvelles résolutions pour l’année 2022 ? Oui, mais lesquelles ? Cette année, pas de grandes révolutions, de bouleversements alimentaires ou de programme sportif très pointu. Suivez le guide pour trouver 5 habitudes à adopter petit à petit, tout au long de l’année, pour se faire du bien au corps et à l’esprit.

1 – Se lancer dans un projet d’écriture

Vous vous sentez l’âme d’une grande écrivaine ? Vous préférez exprimer vos pensées sur un journal intime ? Peu importe, lancez-vous !

Quelques minutes par jour suffisent pour bénéficier de ses effets. L’art de l’écriture ne constitue pas seulement un agréable passe-temps, il aide aussi à lutter contre le stress. Si vous avez envie de vivre une année zen, n’hésitez pas à essayer. Chacun peut adapter son support pour plus de plaisir : sur un petit carnet à glisser dans son sac, sur son téléphone ou à heure fixe devant son écran d’ordinateur.

Il suffit de rédiger quelques lignes tous les jours. Écrire permet de se libérer de ses peines, de ses doutes et de ses colères. Le simple fait de coucher sur le papier ses émotions oblige notre cerveau à prendre du recul et à mieux les analyser. Osez vous relire une semaine ou un mois après. Votre œuvre révélera à coup sûr des trésors : de belles formules (presque magiques), des réflexions terre-à-terre, des citations inspirantes, des notes d’humour ou des interrogations philosophiques.

2 –  Lire 1 livre par mois

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude, la suggestion peut paraître contraignante. J’avoue adorer regarder des vidéos YouTube pour m’amuser et pour apprendre. Vous trouverez de vraies pépites sur le web. Mais connaissez-vous les pouvoirs de la lecture ?

La lecture nourrit l’esprit. Elle permet de se cultiver et de réfléchir. Elle nous fait voyager (dans le temps et l’espace). Prêts à explorer le monde, à vivre au Moyen Âge ou dans un pays imaginaire ? Embarquez avec elle pour un rêve éveillé. La lecture, c’est une petite bulle de calme dans le tumulte de la journée, un moment de décompression avant de sombrer dans le sommeil. Lire mobilise l’attention du cerveau qui oublie pour un temps les tracas quotidiens.

Pour bénéficier de résultats relaxants, 6 minutes par jour suffisent. Des études révèlent même que les lecteurs réguliers développent leur empathie et ont une plus grande capacité à communiquer avec les autres. Connaissez-vous beaucoup d’activités qui réunissent autant de vertus ? Tout ceci tient au chemin neuronal qu’emprunte notre cerveau lorsque nous lisons.

Et enfin, si je vous disais que lire lutte contre les effets du vieillissement. La lecture ne remplace pas votre crème antiride préférée, mais elle limite les troubles de la mémoire. C’est déjà ça !

Voici quelques belles lectures !

3 – Apprendre à s’écouter pour mieux se dorloter

Prendre soin de soi, c’est important. Le faire en pleine conscience, c’est encore mieux. Je vois, je vois… vous voulez que je précise ? Pour se dorloter, écoutons les signaux que notre corps nous envoie. Rappelez-vous la saveur de votre gourmandise préférée… Fermez les yeux. Vous y êtes ? Vous sentez vos papilles en émoi, le plaisir gustatif que cela provoque en vous ? C’était bon parce que vous en aviez vraiment envie. Maintenant, souvenez-vous d’une autre occasion où vous l’avez mangé par frustration, pour compenser un stress, par convenance. L’avez-vous autant appréciée ?

Nos sens fonctionnent tous de la même manière. Accepter la fatigue quand elle se présente, c’est admettre de se reposer à un moment utile et efficace. N’allez pas quand même vous cacher dans la salle de réunion pour improviser une sieste au bureau. Je vous propose plutôt d’accueillir ce moment de lassitude et les pensées qui papillonnent. Profitez-en pour marcher ou discuter un peu avec les collègues. Vous travaillez à la maison ? C’est l’occasion de vous allonger quelques minutes ou de sortir vous ressourcer. Savez-vous qu’en procédant ainsi, en exploitant les pics d’énergie et en écoutant ses besoins de repos, vous pouvez doubler votre productivité ? À terme, ça veut dire travailler deux fois moins, mais deux fois plus efficacement. Tentant n’est-ce pas ?

A lire pour aller plus loin  : Retour à l’essentiel : 5 méthodes efficaces pour prendre soin de soi

4 – Développer de nouvelles aptitudes

Le plaisir d’apprendre procure un réel bien-être. Il présente un avantage de taille : il ne se tarit jamais tant les possibilités sont multiples. Chacun peut trouver l’inspiration.

Piochez dans cette liste des idées loufoques ou un peu plus sérieuses :

  • L’apprentissage long : apprendre un nouveau métier, à jouer d’un instrument de musique, à parler une langue étrangère, à naviguer sur un voilier, à chanter (ailleurs que sous la douche).
  • L’apprentissage ciblé : apprendre le pochage en cuisine, à tailler ses haies « à la française », les poèmes de Prévert (plus simple que Baudelaire à réserver pour l’année suivante).
  • Avec ses mains : apprendre à peindre à l’aquarelle, à dessiner des mangas, à écrire son prénom en hiéroglyphe, à tricoter le point petit cône de glace (si, si ça existe).
  • Avec sa tête : apprendre à jouer aux échecs, à programmer, l’astronomie ou l’histoire de l’art.

Découvrez nos articles « Développement Personnel« 

5  – Pratiquer le jeûne numérique

Vous n’allez plus chez vos amis sans déclencher le GPS (pour éviter les embouteillages) ? Votre premier réflexe au réveil : regarder les notifications Facebook sur votre smartphone. Vous avez vérifié qu’il n’a pas neigé à Animal Crossing avant de partir au travail ? Et si vous commenciez une digital détox le temps d’un week-end par exemple.

Trouvez des activités alternatives et empêchez-vous d’utiliser tout appareil numérique. Dépoussiérez les jeux de société, bricolez, jardinez ou sortez à pied, à vélo ou en trottinette. Pas besoin d’essayer la vie en solitaire dans les montagnes tibétaines ou d’entamer un trek dans le désert (pour les frileux), sauf si ça vous tente.

Au programme : résister à l’appel de Netflix (après avoir fini la casa de papel), puis oublier les réseaux sociaux et votre smartphone. Vous avez envie de relever le défi ? Vivre sans ordinateur ni téléphone pendant un ou deux jours présente des avantages. Moins tournés vers les écrans, on écoute plus attentivement les siens. Le sommeil devient plus efficace et notre concentration est décuplée (sans le bip des notifications). Profitez-en, ce ne sera que pour quelques jours. Ce serait dommage de rater des articles du webzine Pour Elles !

A lire pour aller plus loin : Pourquoi faire une digital detox ?

J’espère que mes suggestions vous inspirent. Faites de cette année 2022, une année pétillante à votre image. Avec ou sans bonnes résolutions, permettez-moi de vous souhaiter une très belle nouvelle année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *