La spiruline, une algue miraculeuse

Considérée comme le meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la spiruline provoque un véritable engouement des consommateurs.

L’UNESCO la décrit comme l’aliment le plus complet de demain, et ce n’est pas cette micro-algue qui dira le contraire.

Riche en minéraux et en vitamines, la spiruline est un véritable concentré de santé.

Prisée par ceux qui font un régime, douce avec les animaux, respectueuse de l’environnement, la spiruline n’a pas fini de nous étonner.

Zoom sur un trésor ancestral qui pourrait bien devenir l’aliment du futur.

La spiruline, une alliée pour le corps et l’esprit

Apparue sur Terre, il y a 3 milliards d’années, la spiruline est une manne pour le corps.

Cette micro-algue à la couleur bleu-vert et à la forme spiralée appartient à la famille des cyanobactéries.

Adulée par les Incas et consommée par les Aztèques pour rester en bonne santé quand les récoltes étaient mauvaises, la spiruline regorge de bienfaits exceptionnels.

Sa composition nutritionnelle a de quoi faire des envieux puisqu’elle est riche en :

  • Protéines (elle contient 8 acides aminés essentiels)
  • Antioxydants
  • Acides gras essentiels
  • Minéraux
  • Oligo-éléments
  • Vitamines
  • Fer

Véritable source de nutriments, la spiruline surnommée « l’or bleu » semble cocher toutes les cases pour maintenir notre corps en excellente santé.

Alternative idéale en cas de régime végétarien, végétalien ou même amaigrissant, la spiruline permet de combler les carences en vitamines B12 et en fer.

De plus, faible en calories et riche en protéines, elle aide à mincir en douceur et procure un effet de satiété si on la consomme 15 à 20 minutes avant un repas.

Ses grandes qualités nutritives la rendent également intéressantes auprès des sportifs car elle améliore la performance et aide à la récupération après l’effort.

La spiruline est amie de l’esprit, en effet, elle est indiquée en cas de fatigue et de stress. En consommer quotidiennement offre un sommeil plus récupérateur, augmente la concentration et les performances intellectuelles.

Bienveillante avec les animaux, la spiruline stimule leurs défenses immunitaires, leur permettant de guérir plus vite et d’être plus résistants à la fatigue. Elle fortifie également le pelage, le rendant plus doux et plus brillant.

La spiruline nous aime, certes, mais elle a aussi un faible pour l’environnement.

En savoir plus sur les origines de la spiruline, algue millénaire

La spiruline, un aliment responsable soucieux de l’environnement

Si l’OMS recommande la spiruline, c’est parce qu’elle voit en la micro-algue un espoir : celui de lutter contre la malnutrition infantile dans les zones reculées.

Son tableau nutritionnel complet et sa haute teneur en fer font de la spiruline une alliée de choix pour combler les carences en vitamines et en minéraux, rééquilibrer le poids des enfants malnutris et combattre l’anémie ferriprive.

La production locale de la spiruline dans ces régions démunies la rend plus accessible pour sa population et permet de développer l’économie locale et les emplois.

Rappelons que par son faible impact énergétique, la spiruline peut se cultiver partout dans le monde sur n’importe quel sol et n’a besoin que de peu d’eau et d’espace.

La petite algue est écologique et non polluante, il n’est donc pas nécessaire de recourir à l’utilisation de pesticides, de fongicides ou d’herbicides pour la cultiver et l’eau employée à sa production peut être réutilisée après filtrage et essorage.

La spiruline produit également une grande quantité d’oxygène contribuant ainsi à préserver l’environnement.

La micro-algue est en effet capable de produire 16 tonnes d’oxygène par an et par hectare et de capter entre 23 et 40 tonnes de CO2.

Ses qualités responsables et nutritives exceptionnelles charment l’espace et sont étudiées dans le cadre du projet MELiSSA (Micro-Ecological Life Support System Alternative) par l’Agence spatiale européenne (ESA).

Nul doute qu’après avoir conquis la Terre, la micro-algue débarquera un jour sur Mars 😉

La spiruline, comment la choisir et avec quel aliment l’associer ?

Il n’existe pas encore de label bio de type AB en France pour l’algue au pigment bleu-vert mais la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique se penche activement sur le sujet.

Bien évidemment, nous vous conseillons de vous tourner vers la spiruline produite en France avec ♡

Vous bénéficierez ainsi d’une meilleure traçabilité avec une méthode de culture contrôlée car les algues peuvent être contaminées aux métaux lourds.

On privilégie les circuits-courts et les achats locaux, gages de qualité.

Prudence, la prise de la spiruline peut entrer en interaction avec un traitement existant et provoquer des effets secondaires. Il est donc préférable de demander l’avis de son médecin si on souffre de troubles hépatiques ou que l’on présente un terrain allergique.

On peut consommer cet aliment ancestral sous plusieurs formes : paillettes, gélules, comprimés, poudre et liquide.

Il est conseillé de consommer entre 1 à 3 grammes par jour selon l’utilisation thérapeutique souhaitée.

Son goût délicatement iodé dynamise les smoothies et parfume les fromages blancs. Elle accompagne avec grâce les pâtes, les risottos, les salades et se marie à merveille avec le chou kale et l’avocat.

Essayez, vous ne serez pas déçu(e) !

Une autre plante à découvrir : Chanvre, la plante stupéfiante !

*****

La spiruline est une algue miraculeuse pour le corps, l’esprit et l’environnement. Source de minéraux et de vitamines, elle promet dynamisme et santé à ceux qui la consomment. Espoir contre la malnutrition, la spiruline part désormais à la conquête de l’espace. Une chose est sûre, l’or bleu n’a pas encore révélé tout son potentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *