5 astuces pour s’organiser à l’approche des fêtes

Noël approche à grand pas !

Je ne sais pas vous, mais je trouve que cette ambiance de fête rend la plupart des gens euphoriques. J’adore cette période de l’année et le traditionnel sapin de Noël ! Mais il faut bien avouer que les jours qui précèdent les fêtes peuvent s’avérer particulièrement fatigants…

Entre les préparatifs, le brainstorming pour les cadeaux, le menu à organiser et préparer, la liste des invités, la liste interminable de courses à faire, les gens survoltés dans les magasins de jouets (et pas que…), la décoration de table…. Bref, rien que d’y penser, vous êtes épuisées !

Et cette année, c’est justement VOUS qui recevez chez vous pour les fêtes de fin d’année. Il va falloir s’organiser pour tout faire en un temps record, sans rien oublier pour que tout soit parfait et que vous puissiez, vous aussi, profiter des fêtes, des cadeaux, des enfants et de vos invités.

Soufflez un bon coup, respirez : tout va bien se passer ! Ne cédez pas à la panique devant la montagne de choses à faire. On vous a concocté un programme complet pour vous organiser, sans stresser, ainsi qu’un petit bonus pour ne rien oublier. Installez-vous confortablement, voici 5 astuces pour vous organiser avant les fêtes de fin d’année.

#1 Dressez une checklist de survie spéciale Noël

Avant de vous ruer dans les magasin tête baissé, un samedi ou dimanche de décembre, quelques jours avant le jour J (entourées de toutes ces autres personnes qui ont pour tradition de faire tous leurs achats en dernière minute), organisez-vous !

L’astuce imparable est de dresser une liste méticuleuse de tout ce dont vous aurez besoin pour réussir vos fêtes sans stresser.

Récapitulons ! A partir de maintenant, vous avez besoin :

  • de cadeaux pour les petits et les grands enfants
  • de papier cadeau
  • d’un sapin
  • de belles décorations pour votre sapin
  • de décos extérieures pour votre domicile
  • de décorations originales pour votre table
  • d’une nappe ou d’un chemin de table
  • d’un joli service à vaisselle
  • de quelques bougies et accessoires de décoration
  • d’une playlist sympa
  • de dessins animés et films pour les enfants
  • de douceurs pour la fin du repas
  • sans oublier toutes les courses à faire pour le repas

Une fois que vous aurez dressé votre liste, vous avez 2 possibilités. Soit vous faites vos achats sur internet. Vous pourrez tout trouver, sous conditions de vous y prendre suffisamment en avance pour ne pas être livrées le 26 décembre ! Soit vous foncez dans les magasins avec votre liste.

Petite astuce : parfois, il est préférable de poser une journée de congés pour partir en mission “cadeaux” que de vous retrouver coincées au milieu de tout le monde un samedi ou un dimanche de décembre.

Et pour ne rien oublier, nous vous avons concocté une checklist complète, à télécharger pour vous préparer sereinement.

#2 Organisez vos courses de Noël

Internet est génial pour faire ses achats, même si je reconnais que ce n’est pas très “happy planet”, ça peut vraiment sauver des vies ! Quand on a une vie déjà bien chargée, ce n’est pas toujours évident de se dégager 2 h (que dis-je… 8 h !) pour courir dans la cohue des magasins et trouver les perles rares qui feront de vos fêtes des fêtes réussies.

Alors que si vous faites vos courses en ligne, vous êtes tranquillement installées dans votre canapé après une longue journée, l’esprit désencombré de toute charge mentale.

Bien évidemment, il faut s’y prendre un minimum à l’avance, parce que les petits lutins n’auront pas le temps de vous livrer à temps. Ils sont débordés et ont besoin, eux-aussi, de s’organiser (merci les livraisons à domicile !)..

#3 Préparez votre menu de Noël à l’avance

Rien de pire que de se retrouver 2 jours avant le jour J et de ne pas savoir ce que vous allez bien pouvoir servir à vos invités. Après tout, les fêtes sont aussi faites pour que vous en profitiez… Même si c’est vous qui recevez!

Quand vous planifiez votre menu, certains éléments sont à prendre en compte. Vous recevez peut-être des invités qui présentent des allergies alimentaires, des intolérances, qui sont végétariens, végétaliens ou vegans. Ils apprécieront que vous preniez soin de leurs goûts, de leur santé et que vous ayez une petite attention pour eux.

Pour trouver un peu d’inspiration, voici un site où vous trouverez certainement votre bonheur : Cuisine Actuelle. Apéritif, amuses-gueules, entrée, plat de résistance et desserts… Tout y est !

Maintenant que vous êtes certaines que tout le monde y trouveras son compte, prévoyez d’acheter dès que possible les denrées non-périssables. Il est inutile d’attendre la dernière minute. Vous aurez peut-être la chance de tomber sur des réductions, mais vous courrez aussi le risque de ne plus trouver ce qu’il vous faut !

Quant aux denrées périssables, commencez à regarder les dates de péremptions en faisant vos courses de la semaine, au cas où vous trouveriez ce dont vous besoin en avance. On déniche parfois de petites merveilles qui ont une longue durée de conservation (foie gras, saumon fumé…).

Commandez ce que vous pouvez au plus vite. Si votre boucher, votre poissonnier ou votre pâtissier est pris en otage par tous les autres clients, ce serait dommage qu’il ne puisse pas prendre en charge votre commande à temps !

#4 Préparez votre table et votre déco à l’avance

Recevoir est tout un art, et ça tombe bien : vous êtes connue pour être l’une des meilleures hôtesse de la région (au moins !). Encore une fois, on pourrait penser que la déco de table peut se faire quelques minutes avant l’arrivée des invités. Sauf que dans les faits, il est probable que vous cédiez à la panique à ce moment-là!

Organisez votre déco en avance

Il faut ressortir toutes les décorations, s’assurer qu’aucune n’est cassée, vérifier que les guirlandes lumineuses fonctionnent et ne sont pas dangereuse. Tout un programme !

Si vous êtes plutôt sapin naturel, n’attendez pas la dernière minute pour sortir vos décorations. Certes, ça peut vite devenir un champ de bataille dans le salon, mais ça vous évitera les mauvaises surprises de dernière minutes.

Et pour celles qui ont envie de changer de look cette année (tendance zéro déchet, rouge et vert, bleu, pastel…), n’attendez pas non plus que les magasins soient pris d’assaut pour aller faire vos emplettes.

  • Consultez dès maintenant des articles sur les tendances du moment.
  • Choisissez votre thème et vos couleurs principales.
  • Checkez ce que vous avez déjà en stock.
  • Repérez quelques magasins en ligne pour savoir où trouver votre bonheur.
  • Faîtes vos achats en conséquence.

Vous gagnerez un temps fou dans les magasins !

Dresser votre table la veille

On n’est jamais à l’abri d’objets cassés, d’un vaisselle avec quelques traces de calcaire, de couverts mal lavés, d’une nappe récalcitrante ! Le repas n’est pas encore prêt, tous les cadeaux ne sont pas encore emballés… Bref, vous êtes à 2 doigts de la crise d’apoplexie !

Pour éviter ce genre de “désagrément”, dressez votre table la veille. Vous aurez le temps de peaufiner les moindres détails. Pensez à ce que vous allez disposer sur la table en guise de centre de table, déposer quelques bougies et autres décos.

Vous pouvez ajouter de petits ballotins de chocolats ou de petits cadeaux faits maison, qui raviront vos convives, petits et grands.

En vous organisant la veille, vous vous évitez la crise de panique, l’énervement et avez plusieurs heures devant vous pour vous organiser sereinement.

#5 Prenez du temps pour vous

Alors oui, ça peut paraître paradoxal, mais prendre du temps pour vous vous aidera à tout gérer en limitant le stress. Pendant que vous laissez les autres courir dans tous les sens, vous êtes tranquillement dans un bon bain chaud, avec un petit encas et un superbe livre.

Quand on est reposé, on a les idées plus claires ! Bien sûr, je ne vous dis pas de passer tout votre temps à buller tranquillement pendant que tout le monde s’active. Mais, mais, mais, prendre au moins une heure dans la semaine pour vous détendre vous aidera à être plus zen le moment venu.

Les fêtes de fin d’année sont là pour que vous en profitiez, non pour que vous soyez ultra stressées, pendant que les autres s’amusent !

Ces quelques astuces tombent sous le sens quand on y pense. Sauf que quand on à la maison à gérer, son travail, les enfants, la famille, la belle-famille et tout le reste, il est très facile de se laisser déborder par les évènements !

Les fêtes de fin d’années doivent être des moments heureux, passés en famille ou entre amis. Pour autant, cela peut s’avérer stressant quand il s’agit des préparatifs !

C’est pourquoi nous vous avons concocté une petite checklist, que vous pouvez télécharger, pour ne rien oublier.

Passez de belles fêtes de fin d’année et surtout : prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *