6 astuces pour un Noël zéro déchet

Ah, décembre. Les téléfilms de Noël, la préparation des fêtes de fin d’année, la course aux cadeaux de dernières minutes… Le dernier mois de l’année est définitivement mon préféré. Et je ne dis pas cela uniquement parce que c’est également le mois de mon anniversaire…

Bien que le jour où j’ai découvert que le Père Noël n’était qu’une chimère m’a particulièrement traumatisé, le réveillon n’a pourtant pas perdu de sa magie ni de sa splendeur. Chaque année, j’attends avec impatience que l’on se retrouve en famille autour de la table. Déguster des tonnes et des tonnes de foie gras accompagné de confiture de figues, mmmh…. Oups ! Pas très éthique tout ça…

Il faut bien se rendre à l’évidence, les fêtes de Noël sont loin d’être écologiques et encore moins économiques. On peut même le dire : le mois de décembre détient le record de la sur-consommation de l’année. Pourtant, il suffirait de simples petits changements pour réduire notre impact carbone avant d’entamer une toute nouvelle année ! Après tout, il n’est jamais trop tôt (ou trop tard ?) pour prendre de bonnes résolutions. Après la salle de bain, voici mon mode d’emploi pour passer un Noël zéro déchet en 6 astuces.

Le calendrier de l’avent réutilisable

“C’est quand qu’on attend Noël ?” Depuis plusieurs semaines déjà, les calendriers de l’avent en tout genre ont débarqué dans les rayons de nos magasins. Véritable rituel – notamment pour les enfants – les industriels ne manquent pas d’imagination pour nous pousser à consommer toujours plus. Outre le calendrier conventionnel au chocolat, les marques de cosmétiques s’y mettent également ! De quoi ravir toutes les fashionistas.

Néanmoins, aussi beaux soient-ils, ces calendriers finiront inévitablement leur course à la poubelle. Plutôt dommage quand on voit le prix de certains articles…

Pourtant, il suffirait d’un peu d’imagination pour confectionner son propre calendrier de l’avent réutilisable. En bois, en tissu, il existe désormais de multiples possibilités sur le net ! En plus d’être une superbe activité à réaliser en famille, vous pouvez le garnir de tout ce qui vous fait vraiment plaisir. Chocolat, bonbons, cosmétiques… c’est par ailleurs une belle idée de cadeau à offrir finalement.

4 Idées de Calendrier de l’Avent pour Adulte qui en a marre du Chocolat

Le sapin de Noël zéro déchet, réutilisable

Star des fêtes de fin d’année, le sapin de Noël représente un véritable enjeu écologique. Chaque année, ce sont environ 6 millions de sapins qui sont vendus en France, dont 1 million d’artificiel. Qui dit artificiel, dit non-biodégradable.

La majorité des faux sapins sont fabriqués en Asie. Rien d’étonnant, me direz-vous. Outre les kilomètres qu’ils doivent parcourir avant d’arriver dans nos maisons, ils sont surtout composés de matières plastiques, particulièrement polluantes. D’autant plus qu’ils terminent rapidement leur vie incinérés, dégageant des vapeurs toxiques. Youpi.

Alors, vers quelle option se tourner ? Le sapin naturel est une solution tout à fait adaptée, à condition bien évidemment de choisir un sapin cultivé en France, dans le respect d’une production agricole raisonnée et contrôlée. Néanmoins, si l’on est un peu tatillon, nous ne sommes pas vraiment zéro déchet…

Ce que je vous propose plutôt, ce sont les sapins réutilisables en bois. À construire soi-même ou à acheter dans le commerce, cette nouvelle tendance a le vent en poupe sur Pinterest. Il suffit de taper “Sapin de Noël zéro déchet” pour admirer un tas de sapins modernes et tout à fait originaux. En fait, avec un peu d’imagination, vous pouvez tout à fait créer votre Sapin de Noël avec une guirlande lumineuse, du crochet, du tissu…

Décorations de Noël maison et naturelles

Qui dit sapin, dit décorations. Néanmoins, sommes-nous forcément obligés de transformer notre intérieur en décor de téléfilm pour Noël ? Less is more.

Tout comme les calendriers de l’avent, les décorations envahissent les supermarchés. C’est simple, on ne sait même plus où donner de la tête ! Guirlande, photophores, boules et que sais-je encore. Dans un premier temps, il serait peut-être bon de ne pas devenir des obsédés de la décoration. Pas la peine d’en coller à tous les recoins de la maison.

En revanche, choisissons des bibelots naturels ou fait maison. Pourquoi ne pas réaliser ses petites décos en pâte Fimo ou pâte à sel ? (Encore une belle activité à faire avec les enfants ! ) Ou bien aller ramasser des pommes de pin, des branches de gui ou des simples bouts de bois pour en faire des petites étoiles par exemple ?

La décoration de Noël, notre miracle santé !

Choisir des cadeaux de Noël responsable

Les cadeaux de Noël, c’est sacré. En revanche, il ne tient qu’à nous d’offrir des présents ayant une véritable utilité. Ou en tout cas, de manière éthique.

Pour cela, il n’y a pas trente-six mille solutions. On évite au maximum le made in China, la livraison à l’autre bout du monde et les bibelots futiles. On privilégie les artisans locaux, le made in France ou au moins Europe. Encore une fois, faisons preuve d’originalité, pourquoi ne pas réaliser des cadeaux personnalisés, DIY avec le cœur ?

Avec les cadeaux d’expérience, pas de déchet. Une place de concert, un soin du corps, qui n’a jamais apprécié recevoir ce genre de présent ? Essayons en tout cas de redonner du sens à tout cela.

Les emballages cadeaux réutilisables

Inévitable, le papier-cadeau n’est franchement pas écologique. D’autant plus que la majorité d’entre nous n’a aucune idée que certains peuvent se recycler et sont donc vulgairement jetés avec le reste de nos déchets.

Pourtant, il est très facile d’y remédier ! Vous avez déjà entendu parler du furoshiki ? Venu tout droit du Japon, cette technique de pliage ancestrale utilise des chutes de tissu pour emballer ses cadeaux. Une façon tout à fait originale et éthique de faire plaisir à ses proches. D’autant plus que si vous choisissez un joli foulard par exemple, votre emballage devient un cadeau à part entière.

Mais on peut également tout à fait se tourner vers des sacs à vrac, des totes bag, du papier-journal, etc

Un repas de saison, local et vrac

Noël, c’est également des heures passées à table, à se goinfrer de mets plus ou moins sains. Pas étonnant que le gaspillage règne en maître chaque année.

Arrêtons dans un premier temps de cuisiner pour 15. N’ayons pas les yeux plus gros que le ventre ! Choisissons des plats qui nous font plaisir tout en respectant la nature et les saisons. En quelques clics seulement, vous pourrez obtenir la liste des aliments de décembre. Ainsi, il est beaucoup plus facile d’aller se fournir en quantité raisonnable chez le producteur du coin. Faites marcher l’économie locale et pensez vrac ! Certes, cela demande un peu d’organisation en amont, mais le plaisir en sera d’autant plus grand au moment du festin.

Ah ! et bien sûr : pas de verre, d’assiettes, de couverts, de serviettes jetables. Cela me paraît évident mais nous ne sommes jamais trop prudent. Même si faire la vaisselle n’est pas franchement une partie de plaisir, réquisitionnez la famille pour aller plus vite !

Une chose est sûre, c’est que nous n’avons pas besoin de toute cette abondance pour se créer de bons souvenirs en famille. À nous d’être raisonnable et de faire les bons choix en accord avec nos convictions. Sur ce, je vous souhaite à toutes de passer de belles fêtes de fin d’année. Bisous, bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *