20 choses à faire pour profiter de l’effervescence avant fêtes
Ça y est, c’est bientôt Noël ! Tout le monde est dans les préparatifs, la course aux cadeaux, la recherche de la meilleure recette de dinde / chapon / poisson et de la bûche de Noël la plus fondante et gourmande. Sans oublier la playlist adaptée… “Let it snow, let it snow, let it snooooooooooow” (ça y est, vous l’avez en tête ? Ne me remerciez pas, c’est avec plaisir).
C’est aussi une période de stress pour certains (surtout si vous recevez 20 personnes chez vous et que vous n’avez pas pu avoir votre RTT pour tout préparer). Enfin, les fêtes de fin d’année peuvent être éprouvantes. Un proche qui nous a quittés, la famille trop éloignée pour faire la fête avec vous…
Alors, que vous soyez joyeuse, stressée, déprimée, agacée… Voici une liste d’activités à faire pour égayer votre quotidien et profiter pleinement de la magie de ces jours précédents les fêtes.
Sortez, admirez, profitez
Allez sur les marchés de Noël
Les marchés de Noël sont emblématiques de cette période de l’année. Il y en a partout ! Installés dès fin novembre pour les plus imposants, ils sont autrement organisés sur un week-end. Sélectionnez votre marché selon vos envies. Les étalages des grandes villes seront plus fournis et présents plus longtemps. Si vous habitez dans un petit village, l’ambiance sera certainement plus conviviale. Ils sont alors organisés dans la salle des fêtes ou la salle polyvalente, froid oblige. Profitez-en pour faire des tours de manèges, manger une crêpe, boire du vin chaud, regarder les produits du terroir et les créations artisanales dans les chalets…Si vous avez la chance de fêter Noël en Alsace, le marché de Noël de Strasbourg fait partie des plus réputés !
Admirez les illuminations et les vitrines de Noël
Que ce soit les enseignes ou les particuliers, les créatifs s’en donnent à coeur joie au moment des fêtes. Les vitrines des boutiques se font belles, les guirlandes et lutins envahissent les jardins. Tout n’est pas toujours de très bon goût – mais j’aime penser au plaisir qu’ont pris ces personnes à installer tout leur arsenal. Alors, couvrez-vous bien et promenez-vous dans votre quartier pour regarder les décorations de la ville et de vos voisins ! Si vous avez l’occasion de vous rendre sur Paris, faites un détour par le Printemps. La renommée de ses vitrines n’est plus à faire !
Renseignez-vous sur les animations de Noël
En cette période festive, de nombreuses communes et entreprises proposent des animations gratuites. Patinoire, chorale, dégustations, lecture d’un conte de Noël… Que vous ayez des enfants ou non, ce sont de jolis moments à partager avec vos voisins. C’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles têtes !
Profitez de moments cocooning chez vous
Regardez les films de Noël
Si vous avez un jour de repos (ou que vous soyez malade, ça marche aussi) et que vous allumez votre télévision, vous tomberez sur les fameux films de Noël. Certains les trouvent un peu désuets. Mais ils ont un avantage non négligeable : ils se terminent toujours bien ! Donc, si vous n’avez pas le moral, laissez-vous porter par l’histoire ! Un père Noël qui a perdu la mémoire ou son traîneau, une jeune femme happée par la vie et qui finit par lui redonner un sens – sans oublier les romances. Ce sont des films qui font du bien, tout simplement.
Buvez un délicieux chocolat chaud ou un thé de Noël
Qui dit hiver, dit froid glacial et… boisson chaude ! Un moment de pur délice, en attendant les fêtes : se préparer un chocolat chaud ou un thé de Noël. Vous pouvez le déguster avec ou sans biscuits et chocolats, peu importe ! Buvez votre boisson en pleine conscience. Sentez les odeurs, l’onctuosité, les saveurs et la sensation de chaleur qui réchauffe de l’intérieur.
Cuisinez des plats réconfortants
Que vous soyez amatrice de viande, légumivore ou végétarienne, vous avez certainement plusieurs recettes absolument délicieuses et réconfortantes dans vos placards. Avec le froid qui s’est installé, ressortez-les !
Quelques exemples :
- Une raclette (traditionnelle ou avec des légumes, pour une version un peu plus légère).
- Un dahl de lentilles (lentilles corail, tomates, lait de coco, miam).
- Une tartiflette.
- Un pot-au-feu.
- Un boeuf bourguignon.
- Une fondue (fromage ou vin, c’est vous qui décidez).
Choisissez THE tenue cocooning pour profiter de soirées au chaud
Ce point est absolument PRIMORDIAL pour que vos soirées avant fêtes soient réussies. Il est temps pour vous d’élire, si ce n’est pas déjà fait, votre arsenal :
– Le pyjama le plus chaud (cela peut être même une combinaison – tant que vous y êtes parfaitement à l’aise !).
– La paire de chaussettes la plus moelleuse.
– Le plaid le plus doux.
Certains diront que c’est loin d’être les vêtements les plus seyants qu’on puisse porter. Mais leur objectif est simple et unique : vous permettre de vous lover dans votre canapé / fauteuil / lit, entendre le vent qui souffle et la pluie qui tombe, et vous sentir… juste bien !
Faites votre décoration de Noël
Quand on prépare les fêtes, l’étape de la décoration de la maison est incontournable. Cela peut être simplement l’installation d’un sapin miniature sur un buffet. Ou, si vous êtes une fan inconditionnelle de cette fête, transformez votre foyer en résidence secondaire du père Noël avec les guirlandes, les bottes en tissu, le sapin gigantesque et le feu de cheminée. Sans oublier la fameuse playlist de chants de Noël ! Je vous invite à lire, La décoration de Noël, notre miracle santé !
Prenez soin des vôtres
Demandez les idées cadeaux de Noël
Pour être certaine de faire plaisir à vos proches, pensez à leur demander leur liste de cadeaux de Noël. Cela vous fera gagner du temps, vous vous assurerez de ne pas acheter la même peluche que Tata Yvette – et vous pourrez gérer votre budget !
Envoyez de jolies cartes de vœux pour la fin d’année
Non, je ne me suis pas trompée d’article. Dans certains pays anglophones notamment, il est courant d’envoyer une carte de voeux avant les fêtes. On souhaite à son destinataire de profiter pleinement de cette période festive et de se créer de jolis souvenirs.
Envoyez la lettre au père Noël
Que ce soit la vôtre ou celles de vos enfants, n’oubliez pas d’envoyer une liste de ce qui pourrait vous (leur) faire plaisir ! Pour les plus jeunes, vous trouverez une boîte aux lettres dédiée dans différents lieux : les supermarchés, peut-être votre mairie. Sachez que vous pouvez aussi l’envoyer par la Poste ! Il suffit de noter “Père Noël” (ou ce que vous voulez) sur l’enveloppe, sans l’affranchir. Précisez bien au dos vos coordonnées postales complètes.
Passez de bons moments entre amis
La plupart d’entre nous passent Noël à courir entre les familles, à jongler entre le timing serré et l’arrière-grand-tante qui ne veut pas lâcher le petit dernier. Alors, invitons les amis, en toute décontraction, simplement pour profiter ! Oui, cela est possible également en dehors de cette période. Mais je trouve que l’ambiance particulière de ces semaines-ci est propice aux soirées chaleureuses et conviviales.
Mettez en place de petites traditions
Peu importe que vous soyez seule, en couple ou en famille. Pour ancrer cette période d’avant-fête, vous pouvez vous créer de petites traditions. Leur objectif : vous faire du bien !
- Aller choisir votre arbre de Noël
- Sélectionner quelques bougies parfumées
- Vous acheter du thé de Noël / des épices pour faire du pain d’épices / une boîte de gourmandises (chocolats, marrons glacés…).
- L’Elfe de Noël peut débarquer chez vous au 1er décembre pour faire des bêtises durant la nuit. Vos enfants se mettront à sa recherche chaque matin jusqu’à Noël, pour découvrir sa nouvelle fantaisie !
- Organiser une nuit au pied du sapin : toute la famille dort au pied du sapin. Cette tradition est issue de chez Julie du blog Make you happy.
- Planifier un week-end à deux (ou seule) pour visiter un nouvel endroit sur la thématique de Noël.
Faites un calendrier de l’avent
Impossible de préparer les fêtes de fin d’année sans un calendrier de l’avent. Toutefois, il n’est pas toujours nécessaire de grever votre budget cadeau pour cela ! Vous pouvez choisir :
- Un calendrier classique : avec du thé, des chocolats – il en existe même avec de la bière.
- Un calendrier fait maison : vous achetez une botte à suspendre, ou vous en confectionnez une, ou vous dénichez un super DIY sur Pinterest, et vous y placez chaque soir le chocolat ou le petit jouet du lendemain.
- Un calendrier dématérialisé : ce joli concept permet d’introduire un petit moment chaque jour, pour échanger. Il peut porter sur la gratitude (prendre conscience de ce qu’on a, remercier). Cela peut aussi être une activité partagée (cuisiner tous ensemble, faire une posture de yoga).
- Le calendrier de l’avent inversé : il s’agit là de donner un objet par jour, à destination des plus démunis. Cette démarche peut se faire autant pour les adultes que pour les enfants.
- Le calendrier pour l’adulte qui en a marre du chocolat 🙂
Préparez les cadeaux
Pour la plupart d’entre nous, fêter Noël signifie offrir un cadeau à nos proches. C’est un réel plaisir de pouvoir les gâter un peu. Aussi, profitez de cette étape dans la préparation de Noël. Sélectionnez le cadeau, emballez-le (là, vous pouvez opter pour un emballage cadeau classique ou pour un emballage zéro déchet, comme du tissu ou du papier journal).
Fabriquez quelques cadeaux
Si vous êtes créatif, pensez à réaliser certains de vos cadeaux vous-même ! Que ce soit avec de la couture, de la peinture ou en cuisinant, les fêtes de fin d’année sont l’occasion d’offrir un cadeau personnalisé à vos proches. Ce type de présent est particulièrement touchant et précieux.
Prévoyez un repas du réveillon qui plaira à tous
Il n’est pas toujours nécessaire d’en faire des tonnes pour le repas de Noël. N’hésitez pas à prévoir des mets de fête, certes, mais simples. Du foie gras, des huîtres, du saumon, des rillettes végétales… ajoutez-y quelques pancakes, du pain, du citron et de la crème fraîche et ce sera parfait ! Tous les gourmands se régaleront.
Prenez soin de vous
Réservez-vous de véritables moments de pause pour profiter, simplement
Avec toute l’effervescence ambiante, la to-do list à rallonge (et la charge mentale qui va avec), les appels de grand-mère Gertrude qui veut s’assurer du lieu du réveillon pour la quinzième fois et les cris des enfants… préservez-vous ! Dans votre agenda surbooké, planifiez-vous des moments juste pour vous. Que ce soit pour chiller sur le canapé, vous faire une manucure ou un masque beauté, ou utiliser une technique pour vous détendre, peu importe. Pensez à vous. Les vacances de Noël n’en sont pas vraiment, donc ne comptez pas dessus pour récupérer.
Faites le point sur vos priorités pour ne pas vous laisser envahir
L’organisation peut vous permettre de garder la tête hors de l’eau et, surtout, de prioriser. Listez tout ce que vous avez à faire, à prévoir, à cuisiner, à acheter. Videz votre cerveau pour gagner en sérénité.
Entretenez le lâcher-prise
Ne vous laissez pas submerger par le stress, durant cette période plutôt intense en préparatifs. Concentrez-vous sur ce qui vous fait plaisir – et lâchez prise sur le reste ! Si vous avez du mal avec ce concept, quelques outils (presque) magiques devraient pouvoir vous aider.
Alors, avant de profiter des festivités, pensez à apprécier le moment présent et l’ambiance festive qui va nous bercer encore une vingtaine de jours !
Amoureuse des mots depuis toujours, je suis rédactrice web freelance.
Passionnée par le développement personnel, j’aime découvrir tout ce qui peut m’aider à être bien. Bien dans mon corps, dans ma tête, dans ma vie et dans mes choix. J’adore trouver des outils et autres méthodes me permettant de me comprendre toujours plus. Et je compte bien les partager avec vous !